Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de remettre en ligne un petit site perso via les pages perso Free, mais un ami qui vit en Allemagne me signale qu’il ne parvient pas à y accéder. De mon côté, tout fonctionne parfaitement en France, que ce soit sur ADSL ou 4G.

Est-ce que vous savez si Free applique des restrictions géographiques pour les pages perso ?
Y a-t-il quelque chose à configurer pour rendre le site visible à l’étranger ?
Merci d’avance pour vos retours et suggestions !

Bonne journée à tous

Posté(e)

Bonjour

A priori je ne vois pas d'impossibilité de consulter une page Web depuis l'étranger que ce soit une page chez un hébergeur  payant ou gratuit comme les pages perso Free.

Le seul souci qui est d'ailleurs rencontré en France, c'est qu'actuellement les pages perso Free ne sont qu'en HTTP ( pas en HTTPS) et certains navigateurs bloquent la connexion la qualifiant de non sécurisée.

C'est uniquement la transmission des infos personnelles comme des mots de passe qui sont concernées par la non sécurité. Mais la restriction s'applique à l'ensemble des pages  avec certains navigateurs et même aussi  parfois certains anti-virus bloquent l'accès.

Coté France j'ai du pour ma part indiquer des exceptions sur le navigateur et sur mon anti-virus pour consulter ma  page perso Free.

A voir si cela est possible pour ton ami en Allemagne.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut,
Super initiative de remettre un site perso en ligne via les Pages Perso Free ! Ton souci avec l’accès depuis l’Allemagne est intrigant, surtout si tout fonctionne bien en France. Voici des explications et des solutions pour rendre ton site accessible à l’étranger :
  1. Restrictions géographiques chez Free : Free n’applique pas officiellement de restrictions géographiques sur les Pages Perso (http://perso.free.fr), mais certains utilisateurs ont signalé des problèmes d’accès depuis l’étranger, souvent liés à des configurations réseau ou à des blocages involontaires. Par exemple, certains FAI étrangers ou pare-feu d’entreprise peuvent bloquer les adresses IP des serveurs Free, ou les serveurs Free peuvent être mal routés à l’international. Ton ami en Allemagne rencontre probablement ce type de souci.
  2. Vérifications à faire :
    • Demande plus de détails à ton ami : Quel message d’erreur voit-il ? (Ex. : “Page non trouvée”, “Connexion refusée”, ou un timeout). Demande-lui aussi s’il utilise un VPN, un réseau d’entreprise, ou un FAI spécifique en Allemagne (comme Deutsche Telekom). Cela peut aider à pister le problème.
    • Test depuis d’autres pays : Si possible, demande à d’autres personnes à l’étranger (ou utilise un VPN toi-même, comme ProtonVPN ou NordVPN, en te connectant depuis un serveur allemand) pour vérifier si le souci est spécifique à l’Allemagne ou généralisé.
    • Ping et traceroute : Ton ami peut faire un test en ligne de commande (sur Windows : ping perso.free.fr ou tracert perso.free.fr) pour voir si les serveurs Free répondent depuis son réseau. S’il n’y a pas de réponse, c’est probablement un problème de routage.
  3. Solutions pour rendre le site accessible :
    • Vérifier la configuration de ton site : Assure-toi que ton site n’a pas de restrictions dans son code ou dans le fichier .htaccess (par exemple, un blocage d’IP basé sur la géolocalisation). Si tu utilises un CMS (comme WordPress), vérifie les paramètres de sécurité ou les plugins qui pourraient limiter l’accès.
    • Contacter Free : Les Pages Perso étant un service gratuit, le support est limité, mais tu peux signaler le problème via l’espace abonné (https://www.free.fr/assistance/) ou en appelant le 1044. Mentionne que ton site est inaccessible depuis l’Allemagne et demande si les serveurs Pages Perso (gérés par Free) ont des restrictions ou des problèmes de routage à l’international.
    • Utiliser un CDN : Pour contourner les soucis de routage, envisage un service comme Cloudflare (version gratuite). Cloudflare peut héberger une copie de ton site et le rendre accessible via ses serveurs mondiaux, ce qui améliore l’accès depuis l’étranger. Configure ton site pour passer par Cloudflare en modifiant les DNS via l’interface Pages Perso (si Free le permet).
    • Nom de domaine personnalisé : Si tu utilises l’URL par défaut (ex. : http://tonsite.perso.free.fr), certains réseaux étrangers peuvent bloquer ce type d’adresse. Enregistrer un nom de domaine personnalisé (via OVH ou GoDaddy, par exemple) et le lier à ton site peut améliorer l’accessibilité.
  4. Alternative si ça persiste : Si le problème vient vraiment des serveurs Free et que tu veux garantir un accès mondial, envisage de migrer ton site vers un hébergeur payant (comme OVH, Ionos, ou PlanetHoster), qui offrent une meilleure portée internationale. Tu peux garder ton site chez Free pour tester, mais un hébergeur externe évitera ces soucis de routage.