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Posté(e)

Bjr,
Difficile d'avoir des informations chez Free (sauf pour les hackers on dirait 😬).
Je gère 5 Freebox 4K dont quatre très loin de chez moi (centaines de km).
J'ai accès https sur toutes les freebox pour les configurer et les gérer, pas de pb de ce côté.

*** Problème #1  ***
Pour faire du WOL, j'utilise sur un port fwd de la Freebox distante un RasPI Zero W sur lequel j'execute des wakeonlan.
Parfait. Je regardais pour m'en débarrasser car a priori on peut faire du WOL depuis la Freebox.
Dans l'interface https je ne trouve aucun moyen de réveiller un client DHCP éteint ! (c'est possible sur les routeurs décents). 
Tout ce que je vois est l'activation d'un "proxy wake on Lan".
Pourquoi pas, mais comment envoie-t-on ensuite la commande de réveil à ce proxy ? trouvé zéro info.
Tout ce que je vois est d'utiliser l'application smartphone.
J'arrive donc au :

*** Problème #2  ****
Après une mise à jour de l'app (iPhone), je ne vois plus que ma Freebox locale,
et quand je trouve un menu détourné pour essayer de rajouter mes Freebox distantes, peine perdue :
il faut une connexion Wifi directe (et cliquer sur l'horrible panneau de la 4K).
Impossible d'après moi de rajouter une Freebox distante (alors que j'ai l'accès http) !

Quelqu'un a-t-il des suggestions utiles sur les deux problèmes ?
- description technique du proxy WOL Fbx
- comment ajouter des Fbx distantes à l'application.
Un grand merci d'avance,
Bertrand

Posté(e) (modifié)

Pour la question #1 c'est simple.

Il faut envoyer un paquet WOL avec pour destination l'IP publique V4 de la box (qui doit donc être fixe et "full stack") sur le port UDP 9.

Ce paquet contiendra l'adresse MAC de la carte ethernet de la machine à réveiller. 

Pour tester, sous Android j'utilise cette application qui marche bien : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=co.uk.mrwebb.wakeonlan

Il faut juste savoir que comme apparemment l'application n'est pas compatible IPv6, je n'ai pas perdu de temps à tester en IPv6 ou le full stack n'aurait évidemment pas été nécessaire.

(A moins que ca soit la fonction proxy wol de la Freebox qui ne soit pas compatible mais je n'ai pas creusé plus avant)

Modifié par CoolRaoul
Posté(e)
il y a 17 minutes, Bert75 a dit :

je ne trouve aucun moyen de réveiller un client DHCP éteint

Je pense qu'il y a une confusion là.

Pour réveil un équipement en WOL nul besoin quil soit client DHCP, tout se passant avant même que le protocole TCP IP soit activé (puisqu'il est éteint)

Posté(e)

Pour la question #2, meme si de mon côté je suis sous Android, pour ajouter une autre Freebox dans l'appli Free, je n'ai pu le faire qu'en étant sur place et connecté au même WiFi que la Box.

Mais une fois ajoutée je peux y accéder à distance.

 

 

iMarkup_20241027_173429.png

Posté(e)
il y a 43 minutes, Bert75 a dit :

Dans l'interface https je ne trouve aucun moyen de réveiller un client

Oui c'est possible 

  • "Périphériques réseau"
  • Bouton droit sur l'appareil à réveiller
  • "réveil réseau (Wake on Lan)"
  • "allumer
Posté(e)
On 10/27/2024 at 5:28 PM, CoolRaoul said:

Je pense qu'il y a une confusion là.

Pour réveil un équipement en WOL nul besoin quil soit client DHCP, tout se passant avant même que le protocole TCP IP soit activé (puisqu'il est éteint)

Pas de confusion 😉 mais mon PC est en bail statique et il apparait donc dans la liste des périphériques non connectés.
Il me paraissait donc facile dans freebox OS de cliquer dessus et de demander son réveil.
C'est une feature facile à coder dans Freeebox OS.

 

  • Solution
Posté(e)

(1) Merci pour la solution https.
Je cherchais désespérément dans le panneau de contrôle. J'avais complètement raté le menu Péripériques réseau caché dans le menu inférieur gauche (que je n'utilise jamais) et je ne pense pas l'avoir vu dans ce que j'ai trouvé par Google. 

(2) Je viens de tester à travers le proxy depuis Linux, ça marche nickel à travers internet juste par wakeonlan (-i) en effet. J'aurais du essayer avant de poser la question.
C'est la solution pour lancer le réveil par un script ou automatiquement. Sous windows je vais éviter d'utiliser un utilitaire 3rd party pour des raisons de sécurité.

(3) Hélas, faire des milliers de km pour ré-associer mes freebox dans l'app n'est pas une option dans mon cas.
C'est dommage que cette association ne puisse se faire que sur place, contrairement au contrôle par Freebox OS.
Mais c'est pas très grave car je passe une bonne partie de ma vie derrière mon desktop et pas sur mon téléphone smartphone.
Donc la solution FreeboxOS + proxy me va bien.

Conclusion :
Merci pour ton aide précise et efficace. Tant pis pour l'app smartphone, mais ça ne me gêne pas vraiment.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Bert75 a dit :

C'est dommage que cette association ne puisse se faire que sur place, contrairement au contrôle par Freebox OS

C'est par sécurité, et de plus le contrôle par Freebox OS nécessite lots de la première connexion un appairage avec validation sur l'afficheur de la box. Donc c'est la même contrainte

Posté(e)
C'est par sécurité, et de plus le contrôle par Freebox OS nécessite lots de la première connexion un appairage avec validation sur l'afficheur de la box. Donc c'est la même contrainte
C'est bien par souci de sécurité puisque l'apairage remplace les mots de passe par contre ce n'est pas tout a fait la même chose qu'avec Freebox os puisque la première validation avec celui-ci est uniquement pour la création du mot de passe et n'est plus utile ensuite sauf en cas d'oubli du mot de passe alors que pour les applications la validation est nécessaire pour tout nouveau appairage la ou il y a juste a rentrer le mot de passe dans Freebox os

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Il y a 1 heure, Bert75 a dit :

mon PC est en bail statique et il apparait donc dans la liste des périphériques non connectés.

L'option réveil réseau est aussi disponible dans les périphériques non connectés. (Ou j'ai mal compris ?)

image.png.b1e806d8561d6e3e3b6830784a304f38.png

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Oui, effectivement "Périphériques réseau" est aussi accessible depuis la page d'accueil (je regardais dans le menu de configuration > Réseau local > baux statiques).

Par contre le proxy ne marche plus après le déménagement,
je pense du fait que je suis passé d'une Full Stack à une half-stack et pas de chance avec les adresses > 16k  :-(.
Du coup mon problème n'est pas résolu ...
Peut-on s'en tirer avec une redirection de port ? (je ne sais pas si le Proxy s'insère avant ou après)
Ou bien envoyant la requête sur 16384+9 ?

Ca me faut suer de redemander une Full stack parce mon @IP va encore changer (elle vient  de changer suite au déménagement).

De plus, le service téléphonique n'a pas suivi malgré la portabilté demandée. Le service technique (très aimable) a confirmé le problème, m'a m'assuré le faire en direct mais 24h après, toujours pas de téléphone. Pas de solution attendre du forum par contre sur ce coup là.

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Bert75 a dit :

Peut-on s'en tirer avec une redirection de port ? (je ne sais pas si le Proxy s'insère avant ou après)

Forcement non : une redirection de port nécessite de spécifier une IP destination..

Le WOL cible par définition un équipement arrêté qui n'a donc pas de protocole IP actif à ce moment là.

C'est implémenté via une trame broadcast qui contient en data l'adresse MAC de la carte réseau de la machine à réveiller et c'est cette carte qui gère ça de façon autonome. 

Posté(e)

Donc pas de solution à part revenir en full stack si j'ai bien compris ?

Mais je suis un peu surpris : il me semble que la trame de broadcast est encapsulée dans une trame udp avec comme IP de destination l'IP de la Freebox, car je vois mal faire du broadcast sur tout le réseau des freeboxes.

Je vois dans du code wol over wan : 
socket_create(AF_INET, SOCK_DGRAM, SOL_UDP);

 

Posté(e)
je suis un peu surpris : il me semble que la trame de broadcast est encapsulée dans une trame udp avec comme IP de destination l'IP de la Freebox, car je vois mal faire du broadcast sur tout le réseau des freeboxes.
C'est bien le cas.
C'est le fonctionnement du proxy WOL, qui à la réception de du paquet UDP côté wan, reagit par la retransmission de ce dernier mais cette fois en broadcast côté LAN.
Ça reste de l'IP mais le fait que ca soit émis en broadcast permet qu'il soit transmis sur tous les ports du (ou des) switch(es) afin que la carte ethernet l'intercepte. C'est géré par le firmware de cette dernière même si IP n'est pas activé sur l'appareil connecté étant donné qu'il est power off (seule la carte est alimentée)
Posté(e)

En complément, avec une redirection de ports vers une addresse locale fixe, la box ne serait pas où envoyer la trame vu que l'entrée correspondant à l'IP définie dans la règle de retransmission de port dans sa table ARP sera plus que probablement expirée.

Posté(e)
Oui, effectivement "Périphériques réseau" est aussi accessible depuis la page d'accueil (je regardais dans le menu de configuration > Réseau local > baux statiques).
Par contre le proxy ne marche plus après le déménagement,
je pense du fait que je suis passé d'une Full Stack à une half-stack et pas de chance avec les adresses > 16k  :-(.
Du coup mon problème n'est pas résolu ...
Peut-on s'en tirer avec une redirection de port ? (je ne sais pas si le Proxy s'insère avant ou après)
Ou bien envoyant la requête sur 16384+9 ?
Ca me faut suer de redemander une Full stack parce mon @IP va encore changer (elle vient  de changer suite au déménagement).
De plus, le service téléphonique n'a pas suivi malgré la portabilté demandée. Le service technique (très aimable) a confirmé le problème, m'a m'assuré le faire en direct mais 24h après, toujours pas de téléphone. Pas de solution attendre du forum par contre sur ce coup là.
 
La téléphonie peut prendre 24/48h avant de fonctionner parfois rebooter peut aider sans compter également les délais de "propagation" chez les autres opérateurs qui peuvent parfois faire que vous pouvez parfaitement appeler mais pas forcément recevoir d'appel

Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk

  • Upvote 1
Posté(e)

Merci, je viens de recevoir un message comme quoi la portabilité a été déclenchée et sera effective "d'ici quelques heures".
Il s'agit d'un déménagement donc de portabilité Free -> Free, qui ne devrait pas être trop compliqué je pense 🙂

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