Bert75 PostĂ©(e) le 27 octobre Signaler PostĂ©(e) le 27 octobre Bjr, Difficile d'avoir des informations chez Free (sauf pour les hackers on dirait đŹ). Je gĂšre 5 Freebox 4K dont quatre trĂšs loin de chez moi (centaines de km). J'ai accĂšs https sur toutes les freebox pour les configurer et les gĂ©rer, pas de pb de ce cĂŽtĂ©. *** ProblĂšme #1  *** Pour faire du WOL, j'utilise sur un port fwd de la Freebox distante un RasPI Zero W sur lequel j'execute des wakeonlan. Parfait. Je regardais pour m'en dĂ©barrasser car a priori on peut faire du WOL depuis la Freebox. Dans l'interface https je ne trouve aucun moyen de rĂ©veiller un client DHCP Ă©teint ! (c'est possible sur les routeurs dĂ©cents). Tout ce que je vois est l'activation d'un "proxy wake on Lan". Pourquoi pas, mais comment envoie-t-on ensuite la commande de rĂ©veil Ă ce proxy ? trouvĂ© zĂ©ro info. Tout ce que je vois est d'utiliser l'application smartphone. J'arrive donc au : *** ProblĂšme #2  **** AprĂšs une mise Ă jour de l'app (iPhone), je ne vois plus que ma Freebox locale, et quand je trouve un menu dĂ©tournĂ© pour essayer de rajouter mes Freebox distantes, peine perdue : il faut une connexion Wifi directe (et cliquer sur l'horrible panneau de la 4K). Impossible d'aprĂšs moi de rajouter une Freebox distante (alors que j'ai l'accĂšs http) ! Quelqu'un a-t-il des suggestions utiles sur les deux problĂšmes ? - description technique du proxy WOL Fbx - comment ajouter des Fbx distantes Ă l'application. Un grand merci d'avance, Bertrand Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) le 27 octobre Signaler PostĂ©(e) le 27 octobre (modifiĂ©) Pour la question #1 c'est simple. Il faut envoyer un paquet WOL avec pour destination l'IP publique V4 de la box (qui doit donc ĂȘtre fixe et "full stack") sur le port UDP 9. Ce paquet contiendra l'adresse MAC de la carte ethernet de la machine Ă rĂ©veiller. Pour tester, sous Android j'utilise cette application qui marche bien : https://play.google.com/store/apps/details?id=co.uk.mrwebb.wakeonlan Il faut juste savoir que comme apparemment l'application n'est pas compatible IPv6, je n'ai pas perdu de temps Ă tester en IPv6 ou le full stack n'aurait Ă©videmment pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire. (A moins que ca soit la fonction proxy wol de la Freebox qui ne soit pas compatible mais je n'ai pas creusĂ© plus avant) ModifiĂ© le 27 octobre par CoolRaoul Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) le 27 octobre Signaler PostĂ©(e) le 27 octobre il y a 17 minutes, Bert75 a dit : je ne trouve aucun moyen de rĂ©veiller un client DHCP Ă©teint Je pense qu'il y a une confusion lĂ . Pour rĂ©veil un Ă©quipement en WOL nul besoin quil soit client DHCP, tout se passant avant mĂȘme que le protocole TCP IP soit activĂ© (puisqu'il est Ă©teint) Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) le 27 octobre Signaler PostĂ©(e) le 27 octobre Pour la question #2, meme si de mon cĂŽtĂ© je suis sous Android, pour ajouter une autre Freebox dans l'appli Free, je n'ai pu le faire qu'en Ă©tant sur place et connectĂ© au mĂȘme WiFi que la Box. Mais une fois ajoutĂ©e je peux y accĂ©der Ă distance.   Citer
CoolRaoul Posté(e) le 27 octobre Signaler Posté(e) le 27 octobre il y a 43 minutes, Bert75 a dit : Dans l'interface https je ne trouve aucun moyen de réveiller un client Oui c'est possible "Périphériques réseau" Bouton droit sur l'appareil à réveiller "réveil réseau (Wake on Lan)" "allumer Citer
Bert75 PostĂ©(e) le 2 novembre Auteur Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre On 10/27/2024 at 5:28 PM, CoolRaoul said: Je pense qu'il y a une confusion lĂ . Pour rĂ©veil un Ă©quipement en WOL nul besoin quil soit client DHCP, tout se passant avant mĂȘme que le protocole TCP IP soit activĂ© (puisqu'il est Ă©teint) Pas de confusion đ mais mon PC est en bail statique et il apparait donc dans la liste des pĂ©riphĂ©riques non connectĂ©s. Il me paraissait donc facile dans freebox OS de cliquer dessus et de demander son rĂ©veil. C'est une feature facile Ă coder dans Freeebox OS.  Citer
Solution Bert75 PostĂ©(e) le 2 novembre Auteur Solution Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre (1) Merci pour la solution https. Je cherchais dĂ©sespĂ©rĂ©ment dans le panneau de contrĂŽle. J'avais complĂštement ratĂ© le menu PĂ©ripĂ©riques rĂ©seau cachĂ© dans le menu infĂ©rieur gauche (que je n'utilise jamais) et je ne pense pas l'avoir vu dans ce que j'ai trouvĂ© par Google. (2) Je viens de tester Ă travers le proxy depuis Linux, ça marche nickel Ă travers internet juste par wakeonlan (-i) en effet. J'aurais du essayer avant de poser la question. C'est la solution pour lancer le rĂ©veil par un script ou automatiquement. Sous windows je vais Ă©viter d'utiliser un utilitaire 3rd party pour des raisons de sĂ©curitĂ©. (3) HĂ©las, faire des milliers de km pour rĂ©-associer mes freebox dans l'app n'est pas une option dans mon cas. C'est dommage que cette association ne puisse se faire que sur place, contrairement au contrĂŽle par Freebox OS. Mais c'est pas trĂšs grave car je passe une bonne partie de ma vie derriĂšre mon desktop et pas sur mon tĂ©lĂ©phone smartphone. Donc la solution FreeboxOS + proxy me va bien. Conclusion : Merci pour ton aide prĂ©cise et efficace. Tant pis pour l'app smartphone, mais ça ne me gĂȘne pas vraiment. Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) le 2 novembre Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre il y a 2 minutes, Bert75 a dit : C'est dommage que cette association ne puisse se faire que sur place, contrairement au contrĂŽle par Freebox OS C'est par sĂ©curitĂ©, et de plus le contrĂŽle par Freebox OS nĂ©cessite lots de la premiĂšre connexion un appairage avec validation sur l'afficheur de la box. Donc c'est la mĂȘme contrainte Citer
mecano91 PostĂ©(e) le 2 novembre Signaler PostĂ©(e) le 2 novembre C'est par sĂ©curitĂ©, et de plus le contrĂŽle par Freebox OS nĂ©cessite lots de la premiĂšre connexion un appairage avec validation sur l'afficheur de la box. Donc c'est la mĂȘme contrainteC'est bien par souci de sĂ©curitĂ© puisque l'apairage remplace les mots de passe par contre ce n'est pas tout a fait la mĂȘme chose qu'avec Freebox os puisque la premiĂšre validation avec celui-ci est uniquement pour la crĂ©ation du mot de passe et n'est plus utile ensuite sauf en cas d'oubli du mot de passe alors que pour les applications la validation est nĂ©cessaire pour tout nouveau appairage la ou il y a juste a rentrer le mot de passe dans Freebox os EnvoyĂ© de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
CoolRaoul Posté(e) le 2 novembre Signaler Posté(e) le 2 novembre Il y a 1 heure, Bert75 a dit : mon PC est en bail statique et il apparait donc dans la liste des périphériques non connectés. L'option réveil réseau est aussi disponible dans les périphériques non connectés. (Ou j'ai mal compris ?) Citer
Bert75 PostĂ©(e) dimanche Ă 20:54 Auteur Signaler PostĂ©(e) dimanche Ă 20:54 Oui, effectivement "PĂ©riphĂ©riques rĂ©seau" est aussi accessible depuis la page d'accueil (je regardais dans le menu de configuration > RĂ©seau local > baux statiques). Par contre le proxy ne marche plus aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement, je pense du fait que je suis passĂ© d'une Full Stack Ă une half-stack et pas de chance avec les adresses > 16k :-(. Du coup mon problĂšme n'est pas rĂ©solu ... Peut-on s'en tirer avec une redirection de port ? (je ne sais pas si le Proxy s'insĂšre avant ou aprĂšs) Ou bien envoyant la requĂȘte sur 16384+9 ? Ca me faut suer de redemander une Full stack parce mon @IP va encore changer (elle vient de changer suite au dĂ©mĂ©nagement). De plus, le service tĂ©lĂ©phonique n'a pas suivi malgrĂ© la portabiltĂ© demandĂ©e. Le service technique (trĂšs aimable) a confirmĂ© le problĂšme, m'a m'assurĂ© le faire en direct mais 24h aprĂšs, toujours pas de tĂ©lĂ©phone. Pas de solution attendre du forum par contre sur ce coup lĂ .  Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) lundi Ă 05:04 Signaler PostĂ©(e) lundi Ă 05:04 Il y a 8 heures, Bert75 a dit : Peut-on s'en tirer avec une redirection de port ? (je ne sais pas si le Proxy s'insĂšre avant ou aprĂšs) Forcement non : une redirection de port nĂ©cessite de spĂ©cifier une IP destination.. Le WOL cible par dĂ©finition un Ă©quipement arrĂȘtĂ© qui n'a donc pas de protocole IP actif Ă ce moment lĂ . C'est implĂ©mentĂ© via une trame broadcast qui contient en data l'adresse MAC de la carte rĂ©seau de la machine Ă rĂ©veiller et c'est cette carte qui gĂšre ça de façon autonome. Citer
Bert75 Posté(e) lundi à 08:01 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 08:01 Donc pas de solution à part revenir en full stack si j'ai bien compris ? Mais je suis un peu surpris : il me semble que la trame de broadcast est encapsulée dans une trame udp avec comme IP de destination l'IP de la Freebox, car je vois mal faire du broadcast sur tout le réseau des freeboxes. Je vois dans du code wol over wan : socket_create(AF_INET, SOCK_DGRAM, SOL_UDP);  Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) lundi Ă 08:32 Signaler PostĂ©(e) lundi Ă 08:32 je suis un peu surpris : il me semble que la trame de broadcast est encapsulĂ©e dans une trame udp avec comme IP de destination l'IP de la Freebox, car je vois mal faire du broadcast sur tout le rĂ©seau des freeboxes. C'est bien le cas.C'est le fonctionnement du proxy WOL, qui Ă la rĂ©ception de du paquet UDP cĂŽtĂ© wan, reagit par la retransmission de ce dernier mais cette fois en broadcast cĂŽtĂ© LAN. Ăa reste de l'IP mais le fait que ca soit Ă©mis en broadcast permet qu'il soit transmis sur tous les ports du (ou des) switch(es) afin que la carte ethernet l'intercepte. C'est gĂ©rĂ© par le firmware de cette derniĂšre mĂȘme si IP n'est pas activĂ© sur l'appareil connectĂ© Ă©tant donnĂ© qu'il est power off (seule la carte est alimentĂ©e) Citer
CoolRaoul PostĂ©(e) lundi Ă 08:34 Signaler PostĂ©(e) lundi Ă 08:34 En complĂ©ment, avec une redirection de ports vers une addresse locale fixe, la box ne serait pas oĂč envoyer la trame vu que l'entrĂ©e correspondant Ă l'IP dĂ©finie dans la rĂšgle de retransmission de port dans sa table ARP sera plus que probablement expirĂ©e. Citer
mecano91 PostĂ©(e) lundi Ă 10:07 Signaler PostĂ©(e) lundi Ă 10:07 Oui, effectivement "PĂ©riphĂ©riques rĂ©seau" est aussi accessible depuis la page d'accueil (je regardais dans le menu de configuration > RĂ©seau local > baux statiques). Par contre le proxy ne marche plus aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement, je pense du fait que je suis passĂ© d'une Full Stack Ă une half-stack et pas de chance avec les adresses > 16k :-(. Du coup mon problĂšme n'est pas rĂ©solu ... Peut-on s'en tirer avec une redirection de port ? (je ne sais pas si le Proxy s'insĂšre avant ou aprĂšs) Ou bien envoyant la requĂȘte sur 16384+9 ? Ca me faut suer de redemander une Full stack parce mon @IP va encore changer (elle vient de changer suite au dĂ©mĂ©nagement). De plus, le service tĂ©lĂ©phonique n'a pas suivi malgrĂ© la portabiltĂ© demandĂ©e. Le service technique (trĂšs aimable) a confirmĂ© le problĂšme, m'a m'assurĂ© le faire en direct mais 24h aprĂšs, toujours pas de tĂ©lĂ©phone. Pas de solution attendre du forum par contre sur ce coup lĂ .  La tĂ©lĂ©phonie peut prendre 24/48h avant de fonctionner parfois rebooter peut aider sans compter Ă©galement les dĂ©lais de "propagation" chez les autres opĂ©rateurs qui peuvent parfois faire que vous pouvez parfaitement appeler mais pas forcĂ©ment recevoir d'appel EnvoyĂ© de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk 1 Citer
Bert75 PostĂ©(e) lundi Ă 10:46 Auteur Signaler PostĂ©(e) lundi Ă 10:46 Merci, je viens de recevoir un message comme quoi la portabilitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e et sera effective "d'ici quelques heures". Il s'agit d'un dĂ©mĂ©nagement donc de portabilitĂ© Free -> Free, qui ne devrait pas ĂȘtre trop compliquĂ© je pense đ Citer
Messages recommandés