JuCos Posté(e) le 3 mai Signaler Posté(e) le 3 mai (modifié) Bonjour à tous ! J’aimerais paramétrer le client VPN de la Freebox (pas le serveur) afin que l’application « Téléchargements » passe par ce VPN. J’ai un fichier de configuration Wireguard mais je bute sur l’une des lignes : Adresse IP. J’ai tenté d’entrer l’adresse IP du serveur (comme plus bas) et aussi mon adresse IPv4 et IPv6 mais rien ne fonctionne : la case reste colorée en rouge (voir capture ci-jointe). Auriez-vous une idée de ce qu’attend la Freebox comme information à cet endroit ? Bonne journée, Julien Modifié le 3 mai par JuCos Image plus précise Citer
mecano91 Posté(e) le 3 mai Signaler Posté(e) le 3 mai Que dit l'aide via le point bleue au bout de la ligne IP ? Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
JuCos Posté(e) le 3 mai Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai Il semblerai que j’ai trouvé la solution : il fallait donner une longueur de préfixe (type 192.168.10.10/32). Tout a l’air de fonctionner maintenant ! Si quelqu’un veut bien m’expliquer ce qu’est une longueur de préfixe, je prends volontiers ^^ Citer
JuCos Posté(e) le 3 mai Auteur Signaler Posté(e) le 3 mai il y a 34 minutes, mecano91 a dit : Que dit l'aide via le point bleue au bout de la ligne IP ? Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Ce n’est pas une pastille d’aide mais mon gestionnaire de mots de passe (1Password) qui me propose de remplir le champs Citer
mecano91 Posté(e) le 3 mai Signaler Posté(e) le 3 mai Il semblerai que j’ai trouvé la solution : il fallait donner une longueur de préfixe (type 192.168.10.10/32). Tout a l’air de fonctionner maintenant ! Si quelqu’un veut bien m’expliquer ce qu’est une longueur de préfixe, je prends volontiers ^^Ça ressemble a une plage d'ip comme celle que l'on paramètres dans sur les serveurs DHCP et qui correspondent au nombre d'ip qui peuvent être attribuées aux différents appareils et donc clients dans le cas d'un vpn Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk Citer
JuCos Posté(e) le 4 mai Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai edit: Malheureusement cela ne fonctionne pas. J’ai essayé avec le CIDR supposé de la Freebox (je ne sais pas comment le trouver) et le CIDR du serveur mais sans succès 😕 je relance donc l’appel à l’aide ! Citer
CoolRaoul Posté(e) le 4 mai Signaler Posté(e) le 4 mai (modifié) il y a 26 minutes, JuCos a dit : J’ai essayé avec le CIDR supposé de la Freebox (je ne sais pas comment le trouver) et le CIDR du serveur Pour configurer un client VPN c'est l'addresse CIDR du sous-réseau interne configuré sur le serveur VPN qu'il faut renseigner ici. Le serveur est géré par toi-même ? Ou se trouve-t-il ? Modifié le 4 mai par CoolRaoul Citer
CoolRaoul Posté(e) le 4 mai Signaler Posté(e) le 4 mai il y a 8 minutes, CoolRaoul a dit : c'est l'addresse CIDR du sous-réseau interne configuré sur le serveur VPN Ah au temps pour moi, c'est bien l'addresse externe (internet) du serveur lui même! Vérifie qu'il est bien accessible depuis ton réseau local pour commencer (via un ping, ou mieux un netcat sur le port) Citer
CoolRaoul Posté(e) le 4 mai Signaler Posté(e) le 4 mai (modifié) Sous Windows, à la place de netcat, tu peux effectuer la commande ci-dessous dans une fenêtre PowerShell : # avec le port visible dans ta copie d'écran Test-NetConnection -ComputerName <IP du serveur VPN> -Port 51820 Modifié le 4 mai par CoolRaoul Citer
CoolRaoul Posté(e) le 4 mai Signaler Posté(e) le 4 mai Bon j'ai encore écrit des c***ies (je découvre Wireguard en meme temps que toi) l'addresse est apparemment celle du subnet configuré dans le serveur Citer
JuCos Posté(e) le 4 mai Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai (modifié) Il y a 1 heure, CoolRaoul a dit : Bon j'ai encore écrit des c***ies (je découvre Wireguard en meme temps que toi) l'addresse est apparemment celle du subnet configuré dans le serveur Le VPN est hébergé sur le dédié d’un ami. Je viens de lui poser la question pour l’adresse du subnet configuré sur le serveur (tu me parlerai mandarin ça serai pareil ^^) Modifié le 4 mai par JuCos Citer
CoolRaoul Posté(e) le 4 mai Signaler Posté(e) le 4 mai il y a 10 minutes, JuCos a dit : Le VPN est hébergé sur le dédié d’un ami Faut espérer qu'il ne soit pas facturé à la bande passante (ou alors que c'est un très bon ami 🙂) Citer
JuCos Posté(e) le 4 mai Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai (modifié) Il y a 10 heures, CoolRaoul a dit : Bon j'ai encore écrit des c***ies (je découvre Wireguard en meme temps que toi) l'addresse est apparemment celle du subnet configuré dans le serveur L’adresse du sous réseau est 255.255.255.0… mais ça ne fonctionne pas 😕 Modifié le 4 mai par JuCos Citer
CoolRaoul Posté(e) le 5 mai Signaler Posté(e) le 5 mai L’adresse du sous réseau est 255.255.255.0… mais ça ne fonctionne pas Ça c'est un masque de sous-réseau, pas une adresse.Avec ce masque-la ça elle doit être de la forme n.p.q.r/24 (3 octets à 255 dans le masque font 24 bits de longueur) Citer
JuCos Posté(e) le 5 mai Auteur Signaler Posté(e) le 5 mai Il y a 10 heures, CoolRaoul a dit : Ça c'est un masque de sous-réseau, pas une adresse. Avec ce masque-la ça elle doit être de la forme n.p.q.r/24 (3 octets à 255 dans le masque font 24 bits de longueur) Excuse mon ignorance ! Je demande à mon pote Citer
Solution JuCos Posté(e) le 7 mai Auteur Solution Signaler Posté(e) le 7 mai (modifié) J’ai finalement trouvé la solution : L’IP était bien indiquée avec l’occurrence « Address » mais sans le CIDR (/24 dans mon cas) Problème résolu donc ! Modifié le 7 mai par JuCos 1 Citer
Messages recommandés