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Posté(e)

Bonjour,

 

Cela fait des mois que le changement d'IP quotidien (Synchro) n'est pas des plus rapides.

Mais quelques minutes pouvaient être acceptables, bien que déjà longs (entre 5 et 10 mn).

Depuis quelques semaines, le temps de synchro s'est aggravé lors des changements quotidiens d'IP, et des déconnexions aléatoires ont aussi été constatées.

 

Rien a changé dans mon installation. Je suis en Zone Non-Dégroupée avec une V5 en Mode Bridge.

Un Routeur ASUS distribue le LAN et le Wi-Fi.

Quand la synchro est établie tout marche normalement. Le débit ADSL2+ est correct.

 

Mais devant cette aggravation de la synchro, ouverture d'un ticket le 3 Avril dernier.

Depuis cette date, 3 appels à l'Assistance Technique pour connaître l'évolution.

L'Assistance confirme un problème et on me signale une 1ère intervention FT qui n'a rien trouvé.

Lors du dernier appel (le 18/4), on me confirme que FT n'a rien trouvé lors d'un 2ème contrôle. Mais c'était pendant une période de calme où tout fonctionnait.

On m'indique que de nouvelles investigations sont prévues.....

 

Je fais des relevés historiques de déconnexions sur mon Routeur et sur mon NAS. Je relève plusieurs fois par jour les débits et l'état de la Box.

 

Longueur de Ligne : 917 mètres / Affaiblissement théorique : 10,5 dB

Constat actuel : Marge de bruit Down entre 5,40 et 6,20 / Up 12,20 / Atténuation Down : 21 dB - Up : 10,7 dB

 

Pour ne citer que les 3 derniers jours, sachant que le changement d'IP quotidien est autour de 20 heures.

19 Avril : 29 mn d'arrêt / Attribution de 3 IP pendant ce temps

20 Avril : 10 mn d'arrêt / Attribution de 2 IP pendant ce temps

21 Avril : 50 mn d'arrêt / Attribution de 3 IP pendant ce temps

 

Depuis que le ticket a été ouvert, les déconnexions aléatoires ont diminuées, voire disparues. Qu'est-ce qui a été fait ???

 

Par contre, quand le bail quotidien est terminé, la synchro est plus que problématique. Qu'est-ce qui sera fait et vite fait ???

 

Merci d'avance pour les infos.

 

Posté(e)

Bonjour,

 

Depuis que le ticket a été ouvert, les déconnexions aléatoires ont diminuées, voire disparues. Qu'est-ce qui a été fait ???

Par contre, quand le bail quotidien est terminé, la synchro est plus que problématique. Qu'est-ce qui sera fait et vite fait ???

Etant donné  que  votre ligne est raccordée sur  des installations  de  FT,  nous  attendons la fin de  leur  intervention.

A  la  première, aucun dysfonctionnement  n'avait  été  detecté sur le  repartiteur. D'autres  interventions auront  lieu.

Merci de patienter.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais cela fait presque 3 semaines que le ticket est ouvert. Je sais que d'autres ont attendu encore bien plus, mais est-ce une raison ????

Dé-synchro hier soir, toujours à l'extinction du bail de 24 heures.

29 minutes de PPP avec 5 IP différentes pendant ce temps.

Une fois synchronisé, tout est stable.

Question aux spécialistes ou aux Freenautes éprouvés : quelle est la piste à privilégier ???? Ligne FT, DSLAM, Box, etc.....

Merci à ce forum.

Posté(e)

Bonjour,

Après 25 jours (ouverture du ticket), toujours aucune intervention efficace. A part, l'information comme quoi FT n'avait rien trouvé le 14 Avril.

Hier, la totale : déconnexions signalées sur "mafreebox" alors que je n'ai rien débranché.

2 périodes de désynchro (entre 14 et 15 heure, puis entre 18 et 19 heures). Un peu plus d'une heure à chaque fois.

Entre 6 et 7 changement d'IP lors de ces périodes de désynchro......

Nouvel appel aujourd'hui au 3244.

La patience "demandée" commence à avoir des limites.....

Merci à Noreto d'intervenir, car je commence à lorgner vers d'autres opérateurs.

Posté(e)

Bonjour GillesH,
 

La patience "demandée" commence à avoir des limites.....

Merci à Noreto d'intervenir, car je commence à lorgner vers d'autres opérateurs.

Une relance  a  déjà  été  effectuée. 

Je vous  tiendrai  informé dès qu'une  action sera prévue.

Bonne  journée.

Posté(e)

Bonjour,

Quelques nouvelles malgré un "silence total" de FREE et de FT !!!!

Devant le problème relaté, j'ai continué mes investigations pour détecter la cause du problème.

Technicien de métier, j'ai donc endossé la blouse des techniciens FREE ou FT que j'attends toujours depuis le 3 Avril.

 

Pour être sûr de mon installation, j'ai fait les choses suivantes :

- recâblage complet de ma ligne téléphonique entre l'arrivée FT (qui n'est pas une DTI, mais un simple boitier de connexion) et mon bureau (là où se trouve la Freebox).

20 mètres de câble neuf à la norme 298.

Pas constaté d'amélioration sensible. Toujours le PPP sur des périodes aléatoires de 30 à 55 minutes.

- changement du câble à prises RJ11 entre le filtre central ADSL et la Freebox. Le câble d'origine (noir) n'inspire aucune confiance.

Donc, câble de meilleure qualité avec ferrite (longueur 1m50) 

 

Mon installation-maison étant quasiment hors de cause, je décide de remplacer la Freebox par un Modem compatible ADSL2+.

 

Installation du Modem le 29/04.

Depuis l'installation du Modem: TOUT FONCTIONNE NORMALEMENT. Aucune désynchronisation en 48 heures.

 

Analyse de la situation :

- Lorsque la Freebox ou le Modem sont synchronisés, je n'ai aucune perte de débit. Les débits, les ping sont normaux et constants.

Les lignes intérieures et extérieures sont donc, à priori, hors de cause.

 

Que reste--il ? Une défaillance de la Freebox ou du DSLAM avec aggravation sur ces dernières semaines.

Cette défaillance peut être causée par un composant électronique ou bien un protocole (firmware) inadapté entre le DSLAM et la Box.

Cela est déjà arrivé, notamment sur les DSLAM de marque ECI (ce qui est mon cas). En principe, l'ADSL2 Max n'est pas concerné par ces problèmes ECI, mais l'histoire a démontré que cela pouvait arriver.

 

Pour maintenant, lever le doute, que faire :

- FREE procède à un échange standard (dans les plus brefs délais) de la Box. Cela est de sa compétence directe et cela permettra de mettre en évidence la responsabilité d'un des partenaires.

- Parallèlement, FREE demande à FT une vérification du DSLAM. Mais là, on entre dans l'incertitude (au vu du silence actuel).

 

Mon Modem me permet, actuellement, une connexion SANS FAILLE, mais je n'ai plus de téléphone VoIP.

Ce ne peut donc être qu'une solution de dépannage.

 

Voilà, je compte sur FREE pour tenir ses engagements. Entre autre d'assurer un bon fonctionnement du réseau selon l'Article 1147 du Code Civil.

 

Merci à NORETO de faire remonter ces informations pour qu'une décision ULTRA RAPIDE soit prise.

 

Posté(e)

Bonjour,

Information complémentaire qui confirme mon message d'hier.

 

ESSAI DE MA BOX CHEZ UN VOISIN ABONNE FREE

Résultat : Authentification impossible avec ma Box.

Tout fonctionne normalement avec la Box du voisin (sur sa ligne, bien sûr).

 

Ceci, malgré un Hard Reboot, Reboot, etc...

La synchro ADSL semble se faire, mais pas l'authentification. Donc, alternance entre l'heure affichée et le PPP.

Et donc, pas d'Internet.

 

Contact du 3244 ce matin pour faire part des tests avec MODEM compatible et des tests chez le voisin.

J'ai demandé que l'on procède, dans un premier temps, à l'échange standard de la Freebox.

 

Cela fait 1 mois que le ticket est ouvert, sans aucune intervention efficace. J'espère, cette fois, une réactivité exemplaire....

 

Merci d'avance à NORETO

Posté(e)

Bonjour,

Je  viens   de  vous  envoyer  un  message privé.

Je  suis  en  attente de votre  retour.

Bonne   journée

Posté(e)

Bonjour,

 

Quelques nouvelles depuis le contact par MP avec NORETO.

Une demande d'échange de Box avait été proposé et merci à Noreto d'avoir appuyé cette demande.

Malheureusement, cela a été finalement refusée. La raison : pas de déconnexion constatée.

 

J'ai contacté le 3244 le 7 Mai pour faire part de mon étonnement. Car j'avais déjà expliqué de nombreuses fois que lorsque l'authentification PPoE est faite, la connexion est stable.

Par contre, lors des changements d'IP (bail de 24 heures), l'authentification peut mettre jusqu'à 1 heure avant d'avoir une connexion stable.

L'on m'a alors dit que l'on me rappellerai...... pour l'instant, j'attends toujours !!!!!!

 

J'ai refait d'autres tests aujourd'hui. Avec 2 routeurs de marques différentes derrière la Box. C'est pareil, le problème persiste si on débranche/rebranche la ligne RJ11. Impossible d'avoir une authentification rapide. J'ai aussi essayé SANS Routeur. Juste un PC derrière la Box. C'est pas mieux. Près de 10 mn pour avoir une authentification.

 

Je confirme que le débit est excellent lorsque tout est synchro. Les lignes et le DSLAM ne sont donc pas en cause, car l'attribution d'IP est rapide, mais pas l'authentification.

 

C'est soit la Box, soit le service d'authentification PPoE de FREE qui ont des problèmes.

 

Je viens de réinstaller un MODEM classique ADSL2+ et là : aucun problème. Connexion quasi instantanée.

 

Donc, voilà la dernière et ultime situation. Merci NORETO de prendre cela en compte en extrême urgence.

Depuis le 3 Avril (ouverture du ticket), je n'ai jamais eu un seul appel de FREE.

 

Si demain matin, je n'ai toujours pas de nouvelle, je passe le flambeau à ORANGE.

Posté(e)

Bonjour NORETO,

 

Oui, tout à fait. FREE a gagné !!!! FREE a, enfin, réussi à me décourager !!!!

 

Comme expliqué plus haut, j'ai ouvert un ticket le 3 Avril dernier pour dysfonctionnements répétés.

5 Semaines après, je n'avais pas reçu UN SEUL appel de FREE. Une seule info (le 14 Avril), sur mon compte, me disait que FT n'avait rien trouvé sur la ligne.

Depuis plus rien. Aucun signe de vie..... Sauf mes appels répétés (1 par semaine) à la Hot Line. A chaque fois, on me demandait d'être patient.

J'avais pourtant donné des explications détaillées de mes essais et notamment le fait que le remplacement de la Freebox par un Modem avait fait disparaître les dysfonctionnements.

Malgré cela, pas de réaction.

 

J'en ai donc conclu que FREE ne voulait plus de client en Zone Non-Dégroupée. Probablement que cela coûte trop cher lorsqu'il faut faire appel à l'opérateur historique....!!!!!

 

Pour information à ceux qui seraient dans un cas similaire :

- Boutique ORANGE le Mardi 13/05 dans l'après-midi

- Etablissement d'une ligne ADSL ORANGE le lendemain matin à 9h00 soit moins de 24 heures après mon abonnement. Donc aucun arrêt de service ADSL.

- Branchement de la LiveBox fournie lors de ma visite à la boutique. Branchement dans les mêmes conditions que la Freebox.

- Depuis ce branchement, AUCUN DYSFONCTIONNEMENT. TOUT MARCHE PARFAITEMENT. Débits ADSL2+ normaux.

 

Voilà. Merci à FREE de m'avoir oublié ! Je pense que je vais en faire autant.......

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