Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

[Mini4K] partage réseau Windows anonyme subitement devenu impossible


Messages recommandés

Il vient de m'arriver un truc chelou (mais contournable heureusement)

Depuis très longtemps j'avais activé le partage en mode anonyme (non authentifié) du disque dur connecté à ma box (sachant qu'il n'y a jamais rien de secret là-dessus, juste des enregistrement TV)
Subitement, peu après minuit, j'ai reçu dans mes mails une notification de la surveillance de mon NAS (sur lequel est monté ce partage) d'alerte de perte accès à ce montage ("Stale fs handle")

Ce matin je m'attelle à comprendre ce qui s'est passé, j''essaie de refaire le montage et reçois une erreur d'authentification. En creusant plus avant et je m'aperçois que la Freebox à soudain décidé de refuser les connexions CIFS en mode non authentifié !

Une fois un user+mot de passe ajouté tout est rentré dans l'ordre

Je ne comprends pas ce qui  pu provoquer ça

  • Le problème est manifestement coté box puisque j'ai pu constater ça autant à partir de mon NAS qu'à partir d'un gestionnaire de fichier Android sur lequel j'avais configuré accès CIFS à la box également.
  • ni le NAS ni la box n'ont rebooté ni effectué une mise à jour
  • Tout ce petit monde (BOX, NAS et smartphone) est sur le même réseau local.

Bien entendu, ce n'est pas une grosse contrainte de devoir mettre un mot de passe sur la configuration comme je viens de le faire, CF ci-dessous, mais je trouve ce changement de comportement en pleine nuit est quand même vraiment étrange

image.png.aa4ec81fb43ecfb3ad5c3de7b31429fe.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...