boutoune Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2022 Bonjour, Je suis éligible à la fibre optique depuis plus d'1an, client chez free depuis 20 ans, j'ai décidé de sauter le pas récemment pour passer à la fibre optique. Je prends donc rendez-vous, les délais de prises de rendez vous sont raisonnables et je me dis en cas de problème il faut mieux s'y prendre avant noël (début décembre). L'opérateur vient, et procède à l'installation de la fibre optique. Déjà, 1er problème l'opérateur a retiré le câble téléphone pour le remplacer par le câble optique (en gros il a attaché le câble optique à l'ADSL et a tiré, c'est beaucoup plus simple pour lui). Arrivé à la maison, le boulot n'est pas propre et non finit car il avait du mal à passer le câble jusqu'à ma prise. Il est partit en disant qu'il avait un autre rendez vous et qu' il reviendrait plus tard. J'ai finit par amener le câble moi même. Il reste donc à souder la prise et à me connecter au réseau. Je rappelle pour prendre rendez vous, et la surprise, la route optique est saturé et ils ne peuvent pas me connecter au réseau. Il m'ont proposé de tirer à nouveau le câble ADSL en attendant (pas une mauvaise idée en soit), encore un rendez vous, cette fois ci je pose l'après midi et je reste avec la personne. Et il me dit, 1. "Je ne suis pas mandaté pour intervenir à l'intérieur" => SUper 2. "que pour acheminer le câble ADSL il faut couper le câble fibre" => Donc en gros retour à la case départ. Je refuse l'intervention car c'est censé être une solution temporaire et franchement je trouve ca vraiment pas constructif. J'appelle pour avoir une box 4g en attendant (c'est quand même plus simple). Free refuse cette alternative (seulement par abonnement), tout ce qu'ils proposent c'est un point 3G sur le portable (chez free aussi). Sauf que c'est le portable de ma femme, et donc en gros quand elle est pas la, ben pas d'internet. En résumé: - La pose de la fibre n'est pas finalisé. Le problème principale est la création d'une nouvelle route optique. Free ne me donne aucun délai (1 fois c'est 10-15 jours, maintenant c'est 45 jours et j'ai peur que ca soit beaucoup plus long). J'ai vérifié la migration est effectivement en cours (caractéristiques de la ligne optique bien présente sur mon profil free). - La connexion et le câble ADSL a été retiré. La connexion ne peut être rétablie. - Free refuse la livraison de box 4G en attendant. Savez-vous quels sont les délais pour la création d'une nouvelle route optique? Est-ce que je peux espérer une résolution court terme? Free est incapable de répondre. Avez des idées de contournements pour profiter des services Box autrement? Free a sous traité complément tout le déploiement de la fibre et ne semble pas maitrisé la qualité et les délais de ces derniers. Citer
BusyspiderFr Posté(e) le 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2022 Bonjour, Déjà au départ il ne fallait pas autoriser d'enlever le câble cuivre .. c'est interdit et le technicien le sait . après dire que c'est la seule solution pour faire passer le câble optique, il ne faut pas accepter cet argument, la preuve, si çà ne fonctionne pas au départ, on n'a plus rien ensuite. C'est toujours délicat de faire passer le câble optique par la gaine existante de l'ADSL, et pas certain que ce soit dans les meilleures conditions, les contraintes pour la fibre sont plus restrictives que pour le câble cuivre, une courbe un peu trop serré, une tension lors du tirage du câble peut l"avoir fragilisée .. et au final l'accès fibre va être perturbé voire inexistant. Pour ma part oui je ferai repasser le câble cuivre pour rétablir l'accès Freebox en ADSL. Et par contre je chercherai une autre solution pour faire passer le moment venu le cable optique. Faire une tranchée, un autre cheminement serait peut-être envisageable. Par contre je ne comprends pas bien pour la route optique, elle a bien été définie puisque tu as eu un raccordement, pourquoi elle serait saturée ensuite.. on n'en demande pas une autre, puisque déjà demandée ? Citer
boutoune Posté(e) le 27 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2022 Merci du retour. Effectivement je n'ai compris mon erreur que trop tard. Sur le passage debla fibre, la gaine enterré bien assez grosse pour faire passer les 2 câbles sans faire de coude à la fibre. J'ai vérifié je n'ai pas vu de problème. Le problème vient pour faire rentrer la câble dans la maison. La la gaine est trop petite. En gros, il faut percer les murs de la maison (moyennement chaud). Pour le problème de route optique, en fait ils n'en savent rien. A chaque nouveau coup de fil c'est autre chose (saturation ,fil coupé etc...). De ce que je comprend, c'est que free a ouvert un ticket à l'opérateur d'immeuble. Ils ne maîtrisent rien. En gros, free te vends la box et le service mais ne maîtrisent pas l'infrastructure. J'ai bien les données de ma ligne ce qui est une bonne chose mais ils ont des problèmes pour me connecter. Le reste n'est que du blabla et surtout il n'y a aucun engagement de délai. J'ai récupéré les données de l'opérateur d'immeuble et ouvert un ticket chez eux. Une bouteille à la mer. Citer
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