JYC Posté(e) le 28 mai 2020 Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 28/05/2020 11h00 - Bonjour, impossibilité depuis hier matin 27/05/2020 de se connecter via Outlook au serveur de messagerie FREE : erreur persistante ( "Connexion au serveur interrompue" ) accompagnée d'une progression extrêmement lente. Visiblement un problème chez le fournisseur d'accès car d'autres domaines fonctionnent parfaitement sur mon serveur. Citer
JYC Posté(e) le 28 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 il y a 11 minutes, JYC a dit : 28/05/2020 11h00 - Bonjour, impossibilité depuis hier matin 27/05/2020 de se connecter via Outlook au serveur de messagerie FREE : erreur persistante ( "Connexion au serveur interrompue" ) accompagnée d'une progression extrêmement lente. Visiblement un problème chez le fournisseur d'accès car d'autres domaines fonctionnent parfaitement sur mon serveur. Citer
Otilio Moreno Posté(e) le 28 mai 2020 Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 (modifié) 28/05/2020 11:32 Bonjour, Il semble que les dns imap.free.fr et smtp.free.fr ne soient pas résolus. De même le cryptage SSL n'est plus opérationnel. J'ai contourné le problème dans le paramétrage des comptes dans Outlook en remplaçant les noms de serveurs par leurs IP directes : - imap.free.fr par 212.27.48.2 - smtp.free.fr par 212.27.48.4 et aussi j'ai désactivé le cryptage SSL, et remis les ports 143 et 25 en entrée et sortie respectivement. Voir pièce jointe. Contournement Pb Mail Free - 28-05-2020.pdf Modifié le 28 mai 2020 par Otilio Moreno Citer
DomB Posté(e) le 28 mai 2020 Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 Bonjour, Cette solution reste un secours, il me semble qu'il vaut mieux préciser que dans cette configuration les mails sont beaucoup moins protégés, car pas de cryptage ? Citer
Otilio Moreno Posté(e) le 28 mai 2020 Signaler Posté(e) le 28 mai 2020 Je suis d'accord, c'est juste un secours pour pouvoir lire ses mails et en envoyer en attendant que Free résolve le problème... Citer
JYC Posté(e) le 29 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 29/05/2020 09:20 : Messagerie FREE toujours H.S. ... 3ème jour désormais. Merci aux participants pour leur aide. Citer
DomB Posté(e) le 29 mai 2020 Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 Oui la panne est toujours là chez moi aussi Citer
JC78 Posté(e) le 29 mai 2020 Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 (modifié) En poussant un peu plus loin l'investigation, le problème de résolution des adresses DNS des serveurs mails (imap, pop, smtp.free.fr) ne vient pas de Free. En effet, en essayant de les pinger depuis un poste Linux attaché au même réseau, ceux-ci répondent parfaitement avec l'adresse IP des serveurs. Donc Free n'est pas en cause. Et pas la peine d'attendre une résolution de leur part puisque leurs équipements réseau fonctionnent correctement. Il y a donc qq chose sur le PC Win7 qui bloque la résolution DNS sur ces adresses... Mais je n'ai pas encore réussi à identifier quoi. Je suspecterais Avast ou un composant Firewall... Je vais continuer à essayer de trouver le coupable. Si qq'un a une idée, je suis preneur. Modifié le 29 mai 2020 par JC78 Citer
JC78 Posté(e) le 29 mai 2020 Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 Un contournement plus élégant du problème, qui permet de ne pas avoir l'avertissement de sécurité sur Thunderbird et donc de conserver tous les mécanismes de sécurité : Au lieu de modifier la configuration Thunderbird, aller dans "C:\Windows\System32\drivers\etc". Editez le fichier hosts qui s'y trouve et ajoutez les 3 lignes suivantes : 212.27.48.2 imap.free.fr 212.27.48.3 pop.free.fr 212.27.48.4 smtp.free.fr Cela masquera le problème de façon transparente, mais cela reste un contournement. Citer
WILT Posté(e) le 29 mai 2020 Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 Merci JC78 pour l’aiguillage. Problème résolu, désactiver AVAST, envoyer/recevoir Outlook, réactiver Avast et tout rentre dans l'ordre (pour le moment) Citer
JYC Posté(e) le 29 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 29/05/2020 15:00 : après 3 jours sans messagerie, FREE a (enfin) résolu le problème de non résolution de DNS IMAP POP etc ! Merci à tous pour le suivi de cet incident majeur dont la durée et l'inaction de Free laissent pantois ... Citer
DomB Posté(e) le 29 mai 2020 Signaler Posté(e) le 29 mai 2020 De mon cote, en effet, ça s'est rétabli "tout seul". Cela venait donc de Free, avec un problème de certificat SSL probablement. En espérant que le rétablissement tienne. Ce qui est très désagréable, c'est de ne pas avoir d'informations de la part de Free, puisque le service n'est pas gratuit, certains télétravaillent, d'autres étudient... Mais, bon, voila comme le monde est devenu en 2020... 🙄 chacun se débrouille... MERCI A TOUS DE NOUS ETRE REUNIS POUR CHERCHER LA PANNE ET POUR LES SOLUTIONS 😎 Citer
PatrickM Posté(e) le 30 mai 2020 Signaler Posté(e) le 30 mai 2020 Pareil pour moi mais résolu il y a 2 jours. Sur le pc de ma femme W7 Pro protégé par Avast, test de configuration Outlook / Free en échec sur Pop3 et smtp les deux en SSL alors que sur mon PC W10 pro sans Avast tout va bien avec Thunderbird / Free ! Le pb impactait aussi l'accès aux emails sur le smartphone Android de ma femme. Après avoir pataugé quelques heures jeudi 28 mai 2020, j'ai finalement désactivité l'agent mail d'AVAST et tout à remarcher !! Pb de certificat probablement.... défaut de service Je verrai pour le réactiviter dans quelques jours une fois le pb résolu à la base. Je plains "Monsieur tout le monde" pour qui tout cela reste opaque et est à la merci du moindre incident sans pouvoir agir lui-même.... pas normal tout ça. Citer
Otilio Moreno Posté(e) le 5 juin 2020 Signaler Posté(e) le 5 juin 2020 Je viens de vérifier mes comptes, et, à priori, le problème est résolu. J'ai donc remis les noms imap.free.fr et smtp.free.fr dans mes paramètres Outlook. Les cryptages SSL et TLS fonctionnent à nouveau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.