Pour information, anciennement j'ai été sur le "cuivre" (ancien cable), semi fibre qui donne un bon download mais un upload moins puissant que toute fibre confondu.
Dans mes deux appartements (situés a 150m l'un de l'autre), les micro coupures était continuellement présentes. Il y avait que très peu de moments (mais possiblement ils existaient, j'en sais rien) ou les micro coupures était absentes, et ça venait pas de l'appart vu le changement d'appartement et aucune interference possible dans les deux.
J'ai du repasser a l'ADSL, j'avais meme les deux dans le premier appart, un pour la stabilité et l'autre pour les téléchargements.
Mais après (trop) du temps et de l'acharnement sur le SAV (raidbysefr), dans les deux cas ils m'ont quasiment remboursé tous les mois d'abonnement (pas tout ceci dit, et j'ai du les relancer 10x la dernière fois, malgrès l'édition de la facture de remboursement).
A mon avis, ça vient soit d'interférence précisément quelque part au niveau du repartiteur, soit d'une installation désuète. Puisque pour moi c'est l'ancien cable, j'en ai déduit que cela venait de l'installation désuète (le cable est mené a etre remplacé par la fibre).
Ce qui est dommage pour la fibre c'est "l'impossibiité ?" de coupler avec une ligne adsl (VDSL2..). Car le ping plus élevé d'orange était moins performant mais 30ms est 100% stable.
Vous pouvez utiliser le site : https://www.testdebit.fr/ping-test/ et envoyer vos screenshot lors de vos SAV. Et normalement si c'est trop handicapant vous devriez selon l'ampleur du problème etre éligible a un remboursement pour absence de service, et tenter ? de repasser en ADSL, ce qui solutionne le problème définitivement.