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olganix

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  1. Yep, j'aime pas faire ca. Mais le technicien Free a dit que j'avais bien fait. Faut dire que plus de 10 mois depuis la création du ticket, ca fait beaucoup.
  2. Bon après une simulation de casse de mon Adsl (conseil donné par un gars de la hotline Free, et unique solution restante avant le "changement d'opérateur"), un technicien était chez moi dans les 24h. Je lui explique la situation, et il n'en revient pas. Il fait un rapport en interne et j'ai la fibre 8 jours après, installée par des prestataires. Ma conclusion : -Que le premier prestataire n'était pas doué et a mis en défaut mon dossier, c'est fâcheux mais pas grave. Il faudrait avoir la possibilité de faire un retour à free, et qu'il soit réellement prise en compte. -Que le protocole de Free oblige de passer par des techniciens (qui sont peu nombreux par rapport aux problèmes générés) au lieu de prestataires pour gérer des problèmes considérable comme mineurs, ca c'est dommage car ca les fait trainer en longueur ce qui pourrait être réglé facilement. -passer à la pop pour avoir plus de débit par la fibre n'est pas conseillé pour ceux qui n'ont pas de réseau chez eux car elle n'a pas de Femto (qui apparemment me prenait 200Ko/s sur ma ligne Adsl, mais me permettait d'avoir du réseau pour téléphoner ) Je ne suis pas rancunier, mais Il va me falloir un certain temps pour oublié ce problème de Free car ils m'ont poussé à bout. Au revoir.
  3. "fournir une clé 4G/5G si votre débit est insuffisant" => pas de 3G/4G dans la ville (il faut se déplacer de 2km autours pour commencer a en avoir) quelques soit le fournisseur. " vous fournir une option de bureau à distance sur votre ordinateur de travail, ceci afin de ne pas avoir à télécharger des quantités de fichiers inutiles." c'est pas tout le temps possible mais c'est ce que je privilégiais.
  4. Bon suite à l'envois de messages via Twitter, ils m'ont rappelé (3244) ce matin pour me donner de vrai explications : Je ne suis pas prioritaire car j'ai une connexion Adsl en marche. Donc si je résume bien: Ma grand mère (87 ans), qui ne se sert de sa connexion que pour la télévision, gmail et facebook, qui avait une connexion Adsl de 2Mo/s, ba elle a pus passer a la fibre été 2020. Mais moi, qui télétravail, qui suit a 800Ko/s en download, 100 Ko/s en upload, qui a besoin régulièrement de transférer des fichiers de plusieurs gigas octet (de 2 a 50 gigas), qui a besoin de faire des accès a distances chez le clients (problème de licences, de taille de fichiers a produire, ou utilisation de machine de guerre (genre 128gigas de ram)), ba je ne suis pas prioritaire ... donc il me reste que 3 choix : -attendre que sur al métropole lilloise, il n'y a ai t plus de nouvelle personnes a fibrer, continuer a me faire troller par mes clients parisiens, jusqu'à ce qu'il perde patience et que je le perde définitivement. -bousiller ma connexion adsl, afin de me remettre dans les listes prioritaires, en espérant que ce soit un gars qui vient pour la fibre plutôt que pour l'adsl. -changer d'opérateur (ce qui me ferait chier car j'aime bien Free et leurs Freebox révolution v6, et que, les retours que j'ai de clients ou que j'ai pus constaté par moi même concernant les autres opérateurs et leurs box, me donne pas envie d'aller chez eux ). Donc voila ...
  5. Oui le problème a la base c'est le prestataire/sous traitant. Mais là ou je critique fortement Free, c'est le fait de devoir attendre un technicien alors que ca pourrait être réglé par un autre prestataire car c'est exactement la même opération. Et cela a cause de leurs protocole de gestion de problème.
  6. Bonjour. J'en ai mare de Free et de leurs protocole à la noix qui consiste a faire intervenir systématiquement un technicien sur dossier en échec sur un point, car comme ils n'ont pas assez de techniciens, ils ne peuvent régler les soucis rapidement. Je m'explique : Déjà, je suis situé dans une petite ville dans la métropole Lilloise, genre à 10 minutes de Lille (sans bouchon). Ce n'est pas vraiment la campagne, on reste dans le rural. Même si je télétravail chez moi depuis des années et que je pouvais me permettre d'être patient car j'avais une seconde ligne chez Ovh (qui me coute chèr mais c'est pour avoir le "double de débit" et palier au "incidents du jours", assez nombreux il y a 8 ans), il faut comprendre que mes besoins en débit internet s'en trouve grandit et que ca fait plusieurs années que je me fais littéralement troller par mes clients/ex collègues parisiens qui ont la fibre depuis ~10 ans. Par exemple, récemment, je travaillais sur une Raspberry pie et un soucis de manipulation de leurs coté m'a obligé à leurs envoyer l'image disque de la carte micro sd sur leurs serveurs. Compressé, cela représente un fichier de 5 gigas à envoyer. Avec 100 Ko/s, c'est très très très long. Je suis obligé d'aller dans la famille de l'autre coté de la métropole pour transférer ce genre de fichier. Un autre exemple serait le remote control sur 4 pc en même temps pour régler des soucis complexes mêlant licences, tailles de fichiers, et tests sur les machines finales. Bref, vous comprendrez que pour moi il devient aujourd'hui vital d'avoir une meilleure connexion. SFR devait fibré la Ville, mais bien sur, ils ne l'on pas fait, et donc c'est Orange qui s'en ait occupé, avec 7 ans de retard sur la date prévue au départ. Bon, c'est normal, ca arrive à tous les opérateurs et clairement ma ville n'est pas prioritaire dans la métropole lillois. Mon quartier n'a pas l'air non plus dans les priorités de la ville car on est l'un des derniers quartiers a être raccordé. Bon, ce n'est pas grave, juste l'histoire d'une dizaine de mois d'attentes supplémentaire, ca va. Reste les 3~4 mois ou free ne peut pas me proposer d'offres, une histoire d'exclusivité, ou c'est pour lutter contre l'exclusivité de celui qui l'installe la fibre dans la ville. bon, OK. On arrive donc a la possibilité d'avoir un prestataire missionné par Free pour le 25 mars 2020. "Ok, cool. je vais enfin pouvoir passer a la fibre et ne plus être dans le cas d'un download a 800 Ko/s en download, et 100 Ko/s en upload (oui ca fait mal) " Là, le mec, il arrive dans une voiture de location RentACar. Bon pourquoi pas ... Mais le problème c'est qu'il a réussit à mettre mon dossier en défaut à cause de son incompétence : -Il n'arrivait pas a passer son aiguille de 2~3cm de largeur dans le fourreau. -il a dit que c'était bloqué à 10 mètres de longueur (depuis la sortie dans la garage) et a fait son rapport à Free en disant que c'était donc dans les parties privatives. -il nous a dit que Free allait envoyé un technicien pour voir le problème. Bon, c'est chiant, mais ok, on attend d'être contacté par les techniciens de Free ... Bon, pas de nouvelles pendant plusieurs semaines ... je les rappels (au 32 44) ... ok c'est normal, on me dit que je doit continuer à attendre. Je signale aussi a Free que 10m depuis l'entrée du fourreau (entrée du garage), c'est en dessous des trottoirs et non dans les parties privatives, quelques soit la direction prise vers la plaque des télécom (en diagonale, ou en coudé). En septembre, notre voisin immédiat passe à la fibre chez Sosh. Je discute avec les prestataires en demandant si ils ont eus des soucis de bouchage de fourreau (ayant une dalle de béton en commun et étant raccordé à la même plaque pour les gestion des télécoms) Ils me dit qu'ils n'ont eus aucunes difficultés et ils ont été assez sympa pour essayer de passer leurs aiguille dans notre fourreau, une aiguille de 5~7 mm d'épaisseur. Et là, ca marche. Ils ont même étaient jusqu'à scotcher une ficelle sur leurs aiguille pour mettre la ficelle dans le fourreau, le prochain intervenant n'ayant plus qu'a scotcher la fibre dessus et tirer pour la mettre en place. Bref, le problème, qui n'en était pas un, était résolu. Je rappel Free ... Et là, on me fait comprendre que : -en fait, ils attendaient que je fasse les travaux nécessaires pour régler le problème. (WTF ?) -que maintenant, j'avais "Résolu" le soucis. et ils le note comme tel sur le dossier en cours. -et que je devais attendre un technicien Alors, déjà, le fait que l'on met dit qu'il fallait attendre un technicien le 25 mars, et non que je devais résoudre le problème avec des travaux, c'est con car j'ai attendu pour rien. et surtout ils n'ont pas prise en compte ma confirmation que ce n'était pas dans les parties privative, préférant croire le prestataire incompétent. Mais surtout, je précise directement que je n'ai besoin que d'un prestataire, et non un technicien pour finir/commencer le boulot. Je le dit dans chaque conversations téléphoniques. Donc, rien ne se passe. je rappel. (en fait, je rappel tous les 2~3 semaines). Le 5 octobre, je reçois un sms pour prendre rendez-vous. AH Enfin !!! Je clique sur le lien, et là ... pas de plages horaires disponibles ... Bon, Ok. ils sont débordés, on va renter notre chance pendant toutes la semaine. Et ben non, pendant 1 mois, aucunes plages horaires disponibles (testé a toutes heures de la journée ou semaine), comme si ils nous faisaient un gros doigt d'honneur continuellement. Bon je les rappel. Je précise que je ne suis pas content, que je veut un prestataire car eux ils sont dispos. là, mon dossier passe en "urgent" en commentaire. Bon pendant un temps, le lien dans sms ne fonctionnait plus et me précisait de regarder le ticket ouverts sur le site de Free pour prendre rendez vous ... LOL, le ticket qui ne dit seulement que j'ai une ouverture de ticket le 25 mars ... Bien les gars, génial les retours de tickets. Bref, au bon d'un moment, je reçois à nouveau un lien sms pour prendre rendez vous, mais toujours sans plages horaires. Je les rappels encore une fois vers le 19 décembre, en donnant un ultimatum, que si je n'ai pas de rendez vous/de news sur mon dossier avant la fin de l'année je quittais Free, en faisant mauvaise presse, et en emmenant avec moi toutes la famille et amis. On me dit qu'un technicien a promis au gars de la hotline qu'il allait me rappeler "la semaine prochaine" ... devinez quoi .... ben non, aucun appel. J'ai donc rappelé deux semaines plus tard ... toujours la même rengaine. Même si les gens de la Hotline de Free sont d'accord avec moi que la situation est ridiculement longue, ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE. Je défendais Free. J'ai même installé la fibre pour les autres (dans le sens faire la démarche, être là le jours en question, et conseillé où passer la fibre au mieux, car des fois les prestataires se simplifient un peut trop l'opérations ou font des trucs pas très propre). Même mes grand parents ont tous le deux la fibre chez eux ... On est le 16 janvier et je n'ai encore une fois aucun retour de Free, pour un problème qui pourrait être réglé par un prestataire en 2h. Donc voila, j'en ai marre. J'ai été beaucoup trop patient avec eux.
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