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Posté(e)

Bonjour,

Depuis à présent 2 mois, mes parents ne disposent d'aucun service. Leur box tourne sur le chenillard et affiche 88 : 88. Un technicien free est passé à leur domicile il y a plus d'un mois et le problème  viendrait d'ORANGE. Plus d'infos sur le ticket incident depuis le 11/06. J'ai contacté le 32 44 à plusieurs reprises, le problème serait collectif et pire encore, selon un conseiller, une vache aurait mangé les fils. aucun recours possible, il faut patienter. Que faire ? 

  • 1 mois après...
Posté(e)

"Une vache mange les fils". Non ce ne peut pas être un incident collectif dans ce cas et cela ne peut toucher éventuellement qu'une ligne téléphonique aérienne sur poteau. Je doute qu'une vache mange les fils, mais elle peut mettre un poteau à terre ce qui casse les câbles. La remise en état du poteau et le recablage c'est effectivement Orange qui doit le faire, mais c'est à Free de le demander. Les techniciens Free n'interviennent pas sur le réseau téléphonique et sont incapable de diagnostiquer une ligne à terre "à cause d'une vache" si un technicien Orange n'est pas allé effectivement sur place pour le voir et Orange doit se bouger, mais Free est responsable vis à vis de vous de faire le suivi chez Orange, et s'il ne le fait pas, c'est de sa faute et pas d'Orange : à mon avis Free n'a pas suivi l'incident et n'a en fait pas fait le nécessaire avec Orange. Free doit donc vous dédommager et aurait déjà du vous proposer une solution de secours avec une connexion mobile au moins : si vous n'avez pas de réseau mobile Free, il doit vous donner un accès data 4G même chez un autre opérateur et aurait du vous fournir un boitier 4G, ce qui ne doit pas l'empêcher de vous indemniser, car 2 mois c'est long et les mois d'abonnement auraient du être recrédités au minimum en avoir pour ne pas ajouter aux factures suivantes).

Comme le technicien est déjà venu, il était tenu de réparer: s'il ne peut pas pour cause majeure, il y a rupture de contrat (sans frais à votre charge, les mois restants ne sont pas dus, et le trop perçu doit être remboursé). Mais votre ligne à terre signifie que vous ne pouvez même pas aller chez un autre opérateur (vous pouvez le faire, mais il faudra de toute façon attendre la réouverture de la ligne, et en attendant il n'y a que des offres mobiles 4G, à condition que vous ayez une couverture 4G correcte chez un autre opérateur).

Note: les offres internet mobile 4G sont sans télé ou avec un forfait data limité qui peut couter cher si vous le dépassez, et la qualité de réception n'est pas aussi bonne. Ils ont aussi des restrictions d'usage. Ce n'est donc pas équivalent à une offre internet fixe (DSL ou fibre).

Enfin une ligne fibre peut aussi tomber en panne. Mais il n'y a pas de fibre en aérien sur poteaux (à cause des torsions du vent qui cassent rapidement la fibre), c'est toujours enterré dans des gaines et inaccessibles aux vaches.  En revanche ça peut casser à cause d'engins de chantiers ou de travaux agricoles un peu trop profonds (creusement/curage de fossés, pose de drains, remembrement, arrachages d'arbres...), voire pour des raisons géologiques (glissement de terrain, effondrement de galerie. Mais le plus souvent c'est à cause de travaux de voirie ou sur des réseaux voisins (électricité, égouts, gaz), ou par des démolitions d'immeubles par des ouvriers qui n'ont pas fait attention au marquage normalement préalable des réseaux voisins et pas concerté leur intervention avec les autres exploitants de réseaux. Parfois c'est à cause de travaux illégaux non déclarés faits par certains propriétaires. Parfois aussi les lignes sont cassées par des accidents sur la voie publique ou à cause d'un incendie ou la foudre sur un équipement intermédiaire (dont les alimentations électriques).

Il ne faut pas accuser les vaches, elles y  sont pour rien et de toute façon ça ressemble plus à une mauvaise excuse de Free: même si cela vient d'une partie fournie par un autre opérateur, c'est uniquement Free qui est responsable devant vous. Et c'est à lui de faire l'état des lieux et s'il ne peut trouver de solution il doit clairement mettre fin sans frais au contrat puisqu'il ne peut plus vous fournir le service (quelle qu'en soit la raison). Même si c'est une vache qui a fait les dégâts, ce n'est légalement PAS une cause majeure et il doit mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour rétablir dans un délai convenable, il ne peut pas vous laisser 2 mois sans réponse et continuer à vous facturer en plus.

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