Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Baisse de débit ADSL de 30%


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A la fin de l'été j'ai constaté que mon débit ADSL avait perdu un bon tiers (voire presque diminué de moitié), et que la télé présentait pas mal de gels d'image... Auparavant je pouvais télécharger à environ 1Mo/s et là j'étais tombé aux alentours de 550-600Ko/s. Mon installation en elle-même (téléphone, prises, positionnement des box) n'a pas bougé depuis huit ans que je suis dans l'appartement. L'alimentation du boitier HD a été changée il y a deux ans (elle avait claqué). Tout est relié en éthernet, avec un petit switch entre les boitiers ADSL et HD.

 

Constant que le débit ramait toujours, début Octobre :

  • j'ai commencé par faire un test à distance via mon interface de gestion. Bilan : un souci est détecté, la hotline va vous appeler.
  • la hotline me contacte et m'annonce qu'effectivement il y a un souci... Au vu de mon positionnement sur la ligne mon débit devrait être bien meilleur (ce que je confirme)
  • RDV avec un technicien itinérant free qui vient à mon domicile, ne trouve pas grand chose, retire un condensateur de la prise téléphonique (aucun gain) et remplit une fiche d'intervention. Sur la fiche il indique les tests réalisés, et il préconise l'ouverture d'un ticket GAMOT auprès de FT.
  • la demande suit son cours côté Free, qui vérifie ses installations et ne trouve rien. Free clôture la demande.
  • je rappelle la hotline en indiquant que leur technicien avait préconisé un GAMOT. Réponse de Free : votre débit est "dans la norme", on ne peut pas demander à FT d'intervenir...

Je retire un par un tous les équipements pour ne conserver que les deux boxs reliées en ethernet : toujours le même débit. Je remets finalement mon installation comme au départ (et comme depuis huit ans) et il y a quelques jours, sans avoir rien changé, le débit est remonté à environ 740Ko/s. C'est le maximum que j'ai eu jusqu'ici, mais encore 25% en dessous de mon débit habituel jusqu'à cet été. J'ai également testé les différents modes de ping, retiré les multiprises, branché la box ADSL seule sur une prise, viré mon téléphone, testé un autre RJ11...

 

Avez-vous une idée sur le pourquoi de cette diminution de débit ? 

 

Merci d'avance !

 

 

Mes infos ci-dessous depuis la box HD : 

 

Etat ligne : Showtime

Protocole : ADSL2+ 

Mode : Interleaved

 

Débit : 7416 / 1201 

Atténuation : 48.5 / 27.2

Marge bruit : 5.50 / 7.50

FEC : 24250 / 51657

HEC : 63 / 3181

CRC : 1193 / 0

 

Pour les FEC / HEC / CRC, les chiffres donnés sont au bout de 40 mn de démarrage de la box ADSL.

Modifié par monsieur_thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...