mrpochpoch Posté(e) le 8 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2015 (modifié) Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, et après avoir lu de nombreux sujets similaires au mien, je prend la peine de créér mon propre sujet. De formation Ingénieur Systeme et réseau, je tente de comprendre le probleme qui survient actuellement sur ma connexion ADSL, qui a des pertes très fréquentes de synchronisation depuis le 03/09 à 14h très précisément, d'après les graphs présents dans Freebox OS. J'ai ouvert un ticket d'incident sur le site free.fr, et doit normalement prendre rdv avec un tech Free pour analyser le probleme ... même si je sais que ce rendez vous ne permettra pas de résoudre le probleme, mon installation à domicie étant hors de cause. ( la box est reliée directement à la paire de cuivre à l'entrée du logement, pas de filtre, pas de moteur à proximité, pas de changement de config des lieux depuis plusieurs années, ... ) J'espère qu'un technicien Free pourra passer par là, et pourra m'apporter son aide et explications. Voici dans un premier temps les infos sur ma ligne : Freebox OS 3.1Firmware Freebox Server 3.1.4Freebox Server (R2)@Mac : 14:0C:76:78:14:9FSerial : 736900A133817385 Ligne téléphonique : xxxx · Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif · NRA : MIC92 · Longueur : 1747 mètres · Affaiblissement : 26 dB · Votre adresse IP/masque : xxxx· Votre préfixe IPv6 : xxxx· Passerelle (gateway) : xxxx· Personalisation DNS : xxxx ->xxxx· Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxx· Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+ Ligne configurée depuis des mois en VDSL2, mode "patate", sans aucun incident, ligne stable, aucune perte de synchro ... jusqu'au 03/09 à 14h00, date à laquelle la freebox s'est mise à perdre la synchro toutes les 2 minutes en moyenne !!! Après lecture de ce forum, et d'autres traitant du probleme, j'ai décidé de faire quelques tests, en repassant en ADSL2+, pour vérifier la stabilité de la ligne... test toujours en cours actuellement. J'ai joint un fichier ( au format PDF ) avec les graphs qui sont plus que parlant ... Pb_Freebox_Perte_Synchronisation_DSL.pdf On voit 3 changements de performances :- le 13/08 : changement quasi imperceptible au niveau débit, mais bien visible sur les courbes- le 03/09 : Ligne inutilisable … perte de synchronisation toutes les 2 minutes !- le 07/09 à 09h30 : suite modif. dans la console free, passage en ADSL2+ sérénité … ligne stable, pas de perte de synchro, mais débit faible. Autres tests à venir. Qu'est ce qui est à l'origine de ce disfonctionnement ?- Nouveau procédé d'ajustement dynamique du débit en fonction du bruit de la ligne ?- Surchauffe de la plaque adsl/vdsl à laquelle je suis reliée ? Je suis pret à faire des tests avec un technicien de chez free si ça peut servir à mieux diagnostiquer le probleme... Merci de votre aide, et conseils. Cordialement,MrPochpoch. Modifié le 8 septembre 2015 par mrpochpoch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrpochpoch Posté(e) le 9 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2015 (modifié) Bonjour, Pour ceux qui ne pourraient pas visualiser le PDF, ci-dessous le graph qui permet de visualiser le probleme qui survient depuis el 03/09 à 14h00 : sur 1 mois : Depuis, J'ai effectué quelques tests en repassant en ADSL2+, et seul pour le moment le mode ping "Sérénité" semble fournir une liaison stable sans perte de synchro. Le mode ADSL2+ "normal" ne semble pas stable... pertes de synchro fréquentes. Je dois prendre un RDV avec un technicien itinérant de chez Free, mais c'est un peu compliqué question disponibilité.Il va probablement vouloir faire un test de localisation, et vérifier que l'installation à domicile est correcte, ce qui est à priori le cas. J'ai modifié la configuration sur le portail de free hier soir, pour passer la ligne en ADSL2+ mode "patate".Peut etre que dans ce mode "patate", sensé ne pas tenir compte du bruit sur la ligne, les résultats seront meilleurs et la ligne stable sans perte de synchro ? Suite au prochain épisode... cdt,MrPochpoch. Modifié le 9 septembre 2015 par mrpochpoch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrpochpoch Posté(e) le 9 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2015 Resalut, Je continue mon monologue ... ;-) Je viens de prendre RDV avec un technicien itinérant de chez Free, ce vendredi 11/09 sur la plage 16h/18h.J'espere que ça permettra de faire avancer le dossier... cdt,MrPochpoch. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mrpochpoch Posté(e) le 10 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2015 Bonjour, Petit résumé des symptomes, pour le probleme rencontré depuis le 03/09 14h00 : - ligne qui perd la synchro toutes les 5 minutes ( freebox qui passe sans arret de l'étape 2 à 3 ( 2/3/2/3/2/3 avant de finalement afficher l'heure pendant quelques minutes ... puis de nouveau 2/3/2/3/2/3 ... )- courbes affolantes dans le freebox compagon en ce qui concerne la marge de bruit ( allant de -5db à 100db par moment ... oui oui, je vois des marges de bruit négatives ! )- freezes fréquent sur la TV ... devenue inutilisable.- Communications téléphoniques qui coupent rapidement, et fréquemment- Perte de paquets ( 25% de perte sur un ping vers www.free.fr ! ) Ma ligne est propre chez moi, la freebox est reliée directement sur la paire de cuivre qui arrive à l'entrée de mon logement, dans une armoire technique... Le logement est ensuite alimenté en ethernet ( RJ45 ) et téléphonie ( RJ11 ) à partir de cette armoire technique. Je reçois un technicien à la maison vendredi 11/09 après-midi, pour faire des tests sur la ligne. Voila ... suite au prochain épisode. cdt,MrPochpoch. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BONJOVI Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2015 Bonjour M. Pochpoch, Tout pareil chez moi, mêmes symptômes, même analyse. Plus aucun espoir de solution. J'ai décidé de faire le grand saut il y a quelques jours. J'attends sous quelques jours le moment où la freebox aura désynchronisé de manière irrémédiable, signe qu'il sera temps de connecter le matériel concurrent, qui attend patiemment dans sa boîte.Ensuite, envoi du courrier officiel en A/R et retour du matériel free à Bondoufle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vestreg Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2015 Même chose pour moi mais depuis plusieurs moi (voir mon sujet ici https://www.free-reseau.fr/forum/topic/3985-pertes-de-synchro-depuis-changement-de-r%C3%A9partiteur/ ) @BONJOVI, j'envisage également de changer d'opérateur, tiens nous au courant si cela permet de solutionner le problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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