Sadek Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Bonjour ! Je suis conseiller Free et je rencontre actuellement un problème assez particulier sur ma propre connexion Free fibre 10 Gb/s. Je précise surtout que je ne suis pas le seul concerné. Plusieurs abonnés m’ont remonté des lenteurs similaires ces derniers jours, et ce sont justement certains d’entre eux qui m’ont indiqué qu’en activant un VPN, le problème disparaissait ou s’améliorait fortement. J’ai donc testé chez moi, et je reproduis exactement le même comportement. Symptômes Habituellement ma connexion fonctionne à plusieurs Gb/s. Actuellement, certains usages deviennent extrêmement lents, notamment : chargement des images sur X/Twitter certains téléchargements certains flux IPv4 débit descendant parfois extrêmement faible alors que la connexion reste fonctionnelle En revanche, avec un VPN, le comportement s’améliore très nettement. Tests effectués Connexion Ethernet : Lien Ethernet : 10 Gbps Carte : Marvell AQtion 10Gbit Driver : 3.1.10.0 Connectivité : Ping IPv4 : OK Ping IPv6 : OK Traceroute IPv4 : OK Traceroute IPv6 : OK MTU IPv4 1500 : ping -f -l 1472 OK 0 % de perte Donc pas de problème MTU évident. Différence IPv4 / IPv6 Téléchargement OVH sur la même machine : IPv4 : ~46,7 MB/s ≈ 374 Mb/s IPv6 : ~171,5 MB/s ≈ 1,37 Gb/s Avec iperf3 : IPv4 upload : ~6,6 Gb/s IPv6 download : ~5,2 Gb/s IPv4 download : très fortement dégradé et sur certains tests 0 bit/s pendant 20 secondes L’IPv4 en upload monte donc sans problème à plusieurs Gb/s, ce qui semble exclure un problème physique général de la fibre ou du port Ethernet. Test VPN Sans VPN : IPv4 descendant fortement dégradé Avec VPN : débit et chargement des services nettement meilleurs Le VPN utilise pourtant toujours la même Freebox, la même fibre et le même PC. Il change en revanche le chemin emprunté par le trafic. C’est également ce comportement que plusieurs abonnés m’ont signalé avant même que je fasse mes propres tests. Piste RSC / carte réseau également testée Comme le VPN pouvait éventuellement contourner certains mécanismes Windows/offload, j’ai également testé en désactivant RSC (Receive Segment Coalescing) sur la carte 10 Gb/s : Disable-NetAdapterRsc -Name Ethernet RSC est désormais bien désactivé en IPv4 et IPv6. Cela a permis d’obtenir un Speedtest à presque 6 Gb/s, mais après vérifications complémentaires le problème IPv4 descendant reste présent, notamment sur les tests forcés en IPv4. Donc RSC ne semble pas être la cause principale. Ça rappelle l’incident IPv6 récent Le comportement me fait penser à l’incident réseau Free signalé récemment où certaines routes IPv6 étaient dégradées ou injoignables alors que l’IPv4 continuait de fonctionner. Ici, on semble presque observer la situation inverse : IPv6 : globalement très performant IPv4 upload : très performant IPv4 download : fortement dégradé selon les destinations Avec en plus le fait qu’un VPN contourne en grande partie le problème. Je me demande donc s’il n’y aurait pas actuellement un souci de routage / transit / peering IPv4, ou un problème sur certains chemins entrants IPv4. Je suis dans le secteur Lunel / Hérault (34), mais plusieurs abonnés m’ont remonté des symptômes similaires. Modifié il y a 23 heures par Sadek 1 Citer
Nicnl Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures Salutations, Je suis venu créer un compte pour dire...... tout pareil. Je suis dans le 66, et je constate que les débits descendants en IPV4 sont particulièrement dégradés. En IPv4, les speedtest plafonnent à 4 Mbps en descendant, alors que l'upload est impec et monte direct à 700/800 Mbps. En IPv6, tout est normal. Citer
gentlestrat Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Je suis heureux de tomber sur ce post, je deviens dingue depuis hier à essayer de résoudre et isoler le problème. IPV4 tres instable et bas en download, upload normal et en IPV6 des débits correct et stable quoique inférieurs à la norme Montpellier (34) secteur hopitaux fac Edit : je n'ai pas de probleme avec le smartphone connecté sur le même reseau en testant avec nperf (serveur ipv4) Modifié il y a 4 heures par gentlestrat Citer
FDgeek Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Bonjour à tous. Même souci pour moi sur Canet en Roussillon dans le 66. Depuis ce matin le débit descendant en IPV4 (IP full stack) s'est écroulé. (Entre 0.8 et 3 Mb/s) contre plus de 200 Mb/s habituellement. Le débit montant lui, n'a pas bougé (200 Mb/s). J'ai redémarré la box qui a téléchargé la dernière version de Freebox OS (4.12.4) mais cela n'a pas résolu le problème. J'espère que ça va revenir car désormais j'ai une navigation pire qu'avec mon ancienne connexion ADSL qui elle, contre toute attente tournait bien et sans broncher... On va donc patienter.... Citer
teks Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Je vens de me battre 3H dans mon coin pour le même probleme. IPv4 très faible en DL mais normal en UP IPv6 OK IPv4 derrière VPN OK Sur wifi qui passe par le switch de la freebox (point d'accès), debit très ralentit, par contre si je passe sur le wifi de la box, j'ai pas le problème. Ce que je n'explique pas c'est que mes vm sous Rocky ou Debian n'ont pas de problème en IPv4. Je suis dans le secteur autour de Nimes(30) Citer
Messages recommandés