Touyio Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonsoir, Je recherche un peu d'aide, j'essaie en vain d'expliquer mon problème à l'assistance de Free. Je suis abonné Freebox FTTH, jusqu'à il y a quelques semaines ma ligne tournait à environ 5 Gbps sans aucun souci. Depuis, le débit a chuté à environ 2-2.5 Gbps et surtout j'ai un gros problème de bufferbloat : dès qu'un appareil télécharge sur le réseau, la latence explose. Concrètement : au repos ma latence est de 11ms, tout va bien. Dès qu'un download se lance, elle monte à +45ms en moyenne avec des pics à 260ms (voir +1000).... Résultat : jeux en ligne injouables (lag constant), Discord inutilisable (voix hachée et robotique), et même YouTube qui rame si quelqu'un d'autre utilise la connexion. Tests réalisés : Waveform bufferbloat : grade B à C selon les moments, +28ms à +68ms sous charge, pics jusqu'à 272ms (en image test waveform pris à 23H10...) Puissance fibre : -16.3 dBm en réception, lien physique OK Ping à vide vers un serveur de free.fr : 9-10ms, stable, 0.3% de perte sur 400 paquets — la ligne est propre au repos Le problème est clairement du bufferbloat sur l'équipement réseau en amont de ma Freebox : le buffer de l'équipement se remplit (trop ou mal) quand la ligne est sollicitée et les paquets temps réel (jeu, voix) se retrouvent coincés derrière les gros flux. J'ai vérifié en activant du SQM (fq_codel) sur mon routeur personnel : en bridant le débit à 2000 Mbps, le test passe en A+ avec +5ms sous charge. Ça confirmerai que le buffering problématique est côté Free, pas chez moi. J'ai également fait des tests avec l'outil WinMTR, je vois un taux énorme de drop sur le premier routeur de la chaine free, mais je pense qu'ils doivent limiter avec de l'ICMP rating, donc je ne pense pas qu'il faille en tenir compte plus que ça. J'ai fait mes tests dérrière la freebox, ainsi que dérrière mon routeur, mais dans les deux cas même résultat. L'assistance me demande de changer les DNS et l'IP privé de la box (ip gateway), ce qui n'a aucun rapport avec mon problème... Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce type de problème et réussi à le faire remonter aux équipes réseau ? Merci d'avance ! Modifié il y a 10 heures par Touyio Citer
Messages recommandés