Sammu89 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Bonjour à tous, Je viens chercher des avis et retours d’expérience concernant un problème Wi-Fi récurrent sur une Freebox Delta. Depuis environ 10 jours, absolument tous mes appareils connectés en Wi-Fi 2,4 GHz se déconnectent de manière aléatoire. Résultat : toute ma domotique est devenue inutilisable. Pour préciser le contexte : Le problème concerne tous les équipements en 2,4 GHz, sans exception Les déconnexions sont imprévisibles (parfois plusieurs fois par heure, parfois moins) J’ai évidemment tenté d’exclure un problème de configuration. Voici ce que j’ai déjà essayé : Unification des réseaux 2,4 GHz et 5 GHz sous un même SSID et separement Accès aux paramètres Wi-Fi avancés de la carte 2,4 GHz, désactivation du Short GI 20 et du Short GI 40 Passage de la largeur de bande à 40 MHz Depuis ces réglages, j’ai un peu moins de déconnexions, mais le problème est loin d’être réglé. Pire encore, j’observe aussi des soucis sur le Wi-Fi en général : Débits parfois extrêmement faibles sans raison apparente Coupures complètes de connexion wifi, de façon totalement aléatoire, plusieurs fois par jour On n’est donc clairement plus sur un incident ponctuel. À ce stade, j’ai vraiment l’impression d’un problème matériel ou radio, possiblement lié à la Freebox elle-même. Je suis sur une offre Freebox Delta, donc censé être sur du haut de gamme, et cette instabilité est franchement difficilement acceptable au quotidien. Est-ce que d’autres personnes ont rencontré ce type de problème récemment ? Mise à jour Freebox ? Carte Wi-Fi défectueuse ? Saturation radio connue ? Certains ont-ils obtenu un remplacement de la box pour des symptômes similaires ? Merci d’avance pour vos retours techniques ou expériences concrètes. Je préfère éviter de tourner en rond avec le support si le souci est déjà identifié. Citer
mecano91 Posté(e) il y a 51 minutes Signaler Posté(e) il y a 51 minutes Combien d'appareils domotique connectés parce que les box internet sature assez rapidement avec beaucoup d'appareils sans compter le volume de communication des appareils connectés C'est pour ça qu'il est généralement conseillé pour ce genre de problème ainsi que les problème de portée d'utiliser de vrai point d'accès wifi ne serait déjà que pour des questions de matériels beaucoup plus récent et donc avec les dernières évolutions mais également d'utiliser des moyens de connexion optimiser pour la domotique comme le zigbee qui en plus d'être beaucoup moins énergievore,utilise un réseau maillé donc une très bonne portée Envoyé de mon 2407FPN8EG en utilisant Tapatalk Citer
Sammu89 Posté(e) il y a 45 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 45 minutes Bonjour mecano91, Tu parles d’une saturation liée au nombre d’appareils, mais dans mon cas il n’y a eu aucun ajout récent : tout était stable depuis des mois sans ajouts, puis les problèmes sont apparus brutalement. C’est pour ça que je soupçonne plutôt une mise à jour Freebox ou un bug firmware / driver Wi-Fi 2,4 GHz. Quand tu parles de “vrais points d’accès Wi-Fi”, tu penses à remplacer le Wi-Fi de la Freebox par des AP dédiés (type UniFi, Omada, etc.) branchés en Ethernet ? Dans ce cas, est-ce que tu penses que ça peut résoudre un problème de déconnexions aléatoires si la carte Wi-Fi 2,4 GHz de la Freebox est instable ? Concernant le répéteur Free, que je n'utilise pas, est-ce que selon toi ça peut améliorer la stabilité ou rien a voir ? Je cherche surtout à comprendre si on est face à un problème logiciel (firmware Freebox) ou matériel (radio / carte Wi-Fi). Citer
Messages recommandés