Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Messages recommandés

Posté(e)

Une carte liée à un service de santé est personnelle. Elle comporte le numéro INSEE (de sécurité sociale) de la personne et le sexe est déterminé par le premier chiffre de ce numéro : 1 = homme, 2 = femme.
Un message qui affiche "Mr/Mme" prouve que l'émetteur ignore ce numéro. Comment peut-il donc émettre une nouvelle carte ?
En bref : arnaque pas franchement subtile.

PS : code de numérotation INSEE pour les personnes nées en France :
A-BB-CC-DD-EEE-FFF-GG

A = sexe
BB = année de naissance
CC = mois de naissance
DD = département de naissance
EEE = code chiffré de la commune de naissance
FFF = numéro d'ordre sur le registre des actes de naissance
GG = code de vérification interne

Posté(e) (modifié)

A propose de phishing, j'ai une adresse chez Gmail (Free n'est pas le seul à mettre en cause) qui est une adresse poubelle : je ne l'utilise jamais pour payer, pour passer une commande ; le nom qui lui est associé est un pseudo et aucune adresse postale ne lui est rattachée. Je ne l'utilise que lorsqu'on me demande un contact mail sur Internet, ou pour utiliser le cloud associé à l'adresse @gmail.

Aucune transaction commerciale n'est donc possible via cette adresse.

Et pourtant, chaque semaine, je reçois sur cette adresse mail entre 5 et 10 messages (colissimo, Vinci, CDiscount, etc) qui m'annoncent que suite à mon achat j'ai gagné un super cadeau, ou que ma commande est disponible mais qu'il y a un petit problème de douane, ou que si ma commande n'est pas retirée en point relais sous 48h, mon colis retournera chez l'expéditeur et que je ne pourrai pas être remboursé de mon achat, ou que... (l'imagination des arnaqueurs est sans limite).

Un exemple ci-dessous (tous les liens qui y sont proposés conduisent à un phishing)

Soyons vigilants et prudents quand on nous demande, via Internet, des infos sensibles (identité, adresse postale, numéro de téléphone, de carte bancaire, etc)

Capture d’écran (127).png

Modifié par Bidule532
exemple de phishing
Posté(e)

Bonjour,

Pareil pour mon adresse gmail qui est une adresse non utilisée à des fins commerciales mais pour des sites internet

Je reçois 5 à 10 SPAMs par semaine de Collissimo, Vinci, Leroy Merlin