Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Faire son serveur 10G


Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon expérience dans la réalisation d'un réseau local 10G et l'utilisation d'un NAS comme serveur de fichier rapide, en local comme en externe, via internet.

Tout d'abord, concernant le réseau local 10G, il faut savoir que le matériel utilisé chauffera, quel qu'il soit. Il est donc important de choisir un switch en boitier métallique et surtout, avec un refroidissement passif, pas de ventilateur.

Il est également préférable d'opter pour un switch avec des cages SFP+, qui nécessiteront des modules SFP+/R45 si votre réseau est en fil de cuivre RJ45. L'intérêt ici tient dans le fait que les modules sont eux-mêmes en métal.

Apres avoir testé plusieurs matériels, j'ai personnellement arrêté mon choix sur le switch MikroTik CRS305 a 140€ et des modules SFP+/RJ45 a 36€.

Je possède un NAS Synology DS723+ équipé d'une carte réseau 10G, et lors d'échanges de fichiers en local, les débits sont de 1.100Mo/s (avec des SSD NVMe) et de 680Mo/s (avec des SSD SATA III).

En ce qui concerne l'utilisation d'une Freebox Ultra pour transformer son NAS en serveur de fichiers rapide, sachez que cela n'est malheureusement pas possible.

En effet, le débit en émission de fichiers (upload) est pour l'heure, limitée a 30Mo/s sur les ports 10G et 2,5G de la Freebox Ultra, contre 110Mo/s avec n'importe quelle autre box 1G.

Pour autant, lors de tests successifs avec SpeedTest ou nPerf, vous constaterez d'excellents résultats avec des débits de 7,7Gbps et 2,4Gbps.

Ce problème a déjà été remonté a Free mais pour eux, personne ou très peu d'abonné utilisent la Freebox Ultra pour effectuer des transferts de fichiers, alors ils ont décidé de ne pas traiter le problème. C'est d'autant plus regrettable qu'ils proposent une belle offre.

Vous trouverez toutes les informations ici : https://dev.freebox.fr/bugs/task/39714

J'ai fini par constater, tout a fait par hasard, qu'en optant pour l'option ipv4 Full-Stack, cela débridait les port 2,5G, sans pour autant que Free puisse expliquer la chose ; en revanche, cela n'a aucun effet sur le port 10G.

Vous trouverez également des informations ici : https://freebox.toosurtoo.com/forum/freebox-ultra/module-sfp-de-free-t28376.html

et ici : https://freebox.toosurtoo.com/forum/freebox-ultra/lenteur-en-transfert-de-fichiers-t28254.html

Personnellement, j'ai décidé de migrer vers la nouvelle offre d'Orange, la Livebox Max Fibre 8Gbps symétrique.

Peut-être ne feront-ils pas mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...