Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Pas de fibre depuis 5 jours, freebox Etape 3 ou 4


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je n'ai plus de fibre depuis lundi dernier, la freebox affiche généralement Etape 4 attente de dhcp ou Etape 3.

J'ai contacté free lundi soir, qui devait m'envoyer un technicien jeudi. Le rendez est annulé mardi, sans explication. J'arrive difficilement (vu que j'ai ouvert un ticket le 3244 m'envoie bouler quand je veux avoir le supprot) à avoir quelqu'un au téléphone qui me dit que l'incident est collectif, et qu'il n'y a plus besoin de rendez vous. J'y crois moyen, vu la tête du placard dans la rue, y'a des chances qu'on m'ai piqué ma ligne et rebranché au pif.

Jeudi je rappelle car toujours pas internet, on m'informe qu'il faut patienter. Ce matin j'arrive à avoir quelq'un qui me dit qu'il n'y a toujours pas de diagnostic. On me dit qu'ils auront peut être des informations lundi.
Du coup je suis dans une merde noire lundi pour faire la rentrée de mes gosses, je devais télétravailler pour économiser un trajet.

J'ai l'impression qu'il me baladent et qu'ils ne foutent rien, personne dans le quartier n'a de panne. Qu'est ce que je peux faire ? Aller faire un esclandre dans une boutique free ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est quel freebox ? Révolution, mini 4K, Pop, Delta, Ultra ?

Il y a 21 heures, zifox a dit :

J'y crois moyen, vu la tête du placard dans la rue, y'a des chances qu'on m'ai piqué ma ligne et rebranché au pif.

Si quelqu'un t'aurait rebranché au pif, sa ne passerai pas en Étape 3 ou 4. 

Il y a 21 heures, zifox a dit :

Aller faire un esclandre dans une boutique free ?

Sert à rien, ils vont faire 2/3 diagnostics sur ton dossier puis te dire d'appeler le 3244...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Daario_ said:

Bonjour, 

C'est quel freebox ? Révolution, mini 4K, Pop, Delta, Ultra ?

 

Bonjour,

C'est une freebox mini 4K.

1 hour ago, Daario_ said:

Si quelqu'un t'aurait rebranché au pif, sa ne passerai pas en Étape 3 ou 4. 

 

Ah bon ? Je m'étais dit que si un mec avait débranché puis rebranché au pif dans la baie de brassage, la freebox verrai un signal mais se ferai jeter en tentant de se connecter au réseau ?

 

1 hour ago, Daario_ said:

Sert à rien, ils vont faire 2/3 diagnostics sur ton dossier puis te dire d'appeler le 3244...

Sérieux ?

Modifié par zifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zifox a dit :

C'est une freebox mini 4K.

Ah oui, pas ouf cette box... Je l'avais avant de prendre la Pop.

il y a 55 minutes, zifox a dit :

Ah bon ? Je m'étais dit que si un mec avait débranché puis rebranché au pif dans la baie de brassage, la freebox verrai un signal mais se ferai jeter en tentant de se connecter au réseau ?

Non, chaque client a sa position attribué

Oui. Je suis sérieux.

 

Es ce que sa ne serait pas ton ONU qui serais en train de lâcher ? Ou le SFP+ ? Parce que Etape 3/4 veut dire qu'il s'est connecté mais si sa reste bloqué sa peut être le SFP qui peut être HS ou qu'il ne délivre pas assez de puissance.

Modifié par Daario_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Daario_ said:

Ah oui, pas ouf cette box... Je l'avais avant de prendre la Pop.

Non, chaque client a sa position attribué

Oui. Je suis sérieux.

Oui justement, je pensais que si on m'avait débranché pour avoir besoin de la fibre et remis n'importe où ça me jetterai quand la box essaie de se connecter.

L'étape DHCP c'est pas la première étape où la box essaie de se connecter au réseau ? J'imaginais que la box fait une demande d'ip, et se fait jeter parce que son adresse MAC (ou autre identifiant) correspond pas au branchement.

32 minutes ago, Daario_ said:

Es ce que sa ne serait pas ton ONU qui serais en train de lâcher ? Ou le SFP+ ? Parce que Etape 3/4 veut dire qu'il s'est connecté mais si sa reste bloqué sa peut être le SFP qui peut être HS ou qu'il ne délivre pas assez de puissance.

Alors merci pour m'avoir parlé de ça. J'ai débranché la fibre du mur, rebooté la freebox. Elle dit signal FTTH détecté et tente de se connecter en DHCP.
Si je débranche carrément le SFP+, là elle dit signal FTTH detecté, mais ne passe pas à l'étape suivante. J'en conclus que la FBX est HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir testé plusieurs branchements débranchements, j'ai laisser reposer (completement débranchés, courant et SFP+) la freebox et l'ONU pendant 45 minutes.

Et là magie, ça fonctionne.

Je vais voir combien de temps ça tient, mais j'ai bien l'impression que l'un des deux équipements est en train de mourrir.

Merci Daario pour l'idée !

Modifié par zifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zifox a dit :

L'étape DHCP c'est pas la première étape où la box essaie de se connecter au réseau ?

Non, c'est à partir de l'étape 3.

il y a 58 minutes, zifox a dit :

J'imaginais que la box fait une demande d'ip, et se fait jeter parce que son adresse MAC (ou autre identifiant) correspond pas au branchement.

Si sa ne corresponderai pas au branchement sa serait bloqué en étape 2.

il y a 59 minutes, zifox a dit :

Si je débranche carrément le SFP+, là elle dit signal FTTH detecté, mais ne passe pas à l'étape suivante. J'en conclus que la FBX est HS ?

Si tu met le SFP+ derrière la box, sans l'ONU, la Freebox ne ce connetera pas a Internet car le SFP est trop puissant pour que la box puisse êtrte connecté uniquement par le SFP, du coup l'ONU bride la connection 10Gb/s en 1Gb/s... je ne pense pas que le box soit HS, mais plutôt l'ONU ou le SFP+ de l'ONU...

Es-ce que tu peut enlever l'ONU qui est branché derrière la box et mettre le SFP+ derrière la box, sa ne te connectera pas a Internet mais sa t'affichera la puissance du signal en dBm.

il y a 1 minute, zifox a dit :

j'ai laisser reposer (completement débranchés, courant et SFP+) la freebox et l'ONU pendant 45 minutes.

Et là magie, ça fonctionne.

Ah alors il y a un composant en surchauffe... Soit les CPU de la box (ce qui est frequent sur la mini 4K) soit l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Daario_ said:

Si tu met le SFP+ derrière la box, sans l'ONU, la Freebox ne ce connetera pas a Internet car le SFP est trop puissant pour que la box puisse êtrte connecté uniquement par le SFP, du coup l'ONU bride la connection 10Gb/s en 1Gb/s... je ne pense pas que le box soit HS, mais plutôt l'ONU ou le SFP+ de l'ONU...

Alors non j'ai débranché le SFP+ coté ONU, laissé à l'air libre, remis le courant et la box voit un signal. 😅
 

IMG_20240901_171228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Daario_ said:

Es-ce que tu peut enlever l'ONU qui est branché derrière la box et mettre le SFP+ derrière la box, sa ne te connectera pas a Internet mais sa t'affichera la puissance du signal en dBm.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, le SFP+ c'est bien le cable qui relie l'ONU à la Box ? C'est un cable avec prise propriétaire, je peux pas bypasser l'ONU en mettant direct le cable de la fibre dans la box, c'est pas la même prise.

Modifié par zifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y qu'en ADSL que les box avaient leurs emplacements attitrés en fibre on peut débrancher et rebrancher sur le même coupleur
Étape 2 signifie absence de signal suite a débranchement coupure de fibre les problèmes d'authentification c'est une autre étape la 6

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Daario_ said:

Débranche l'ONU de la box et met le SFP+ la où l'ONU était branché (tu n'auras pas Internet mais on va quand même vérifié la puissance du signal).

Là je suis perdu.

Sur ce schéma, le truc que je tenais dans les mains c'est le connecteur du cable appelé "DAC", coté ONU (boitier de gauche c'est bien ça ?

INTALLATION_ONU_V2_FREEBOX_MINI_4_K_001_

Que me demandes tu de brancher direct sur la box ? Le cable optique ? Le connecteur dans lequel il rentre est solidaire du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zifox a dit :

Sur ce schéma, le truc que je tenais dans les mains c'est le connecteur du cable appelé "DAC", coté ONU (boitier de gauche c'est bien ça ?

Exactement. 

Et dans ta main tu avais le module SFP+.

Tu as un ONU comme ça ?

tlchargement.jpeg.43d89c1040f123da6043575985e1ede8.jpeg Crédit : lafibre.info

ou celui ci (comme sur le schéma) :

IMG_5862.thumb.jpeg.3bbaca57091ef5ed36f3a0f321b6d7be.jpeg Crédit : Univers Freebox 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zifox a dit :

J'avais dans la main la prise de droite, l'autre bout était branché à la freebox.

D'accord. Il faut que tu branches le SFP+ dans la box directement. 

Il y a 1 heure, Dchir a dit :

Zifox, tu est dans quel département ?

A quoi cela va servir ? Ce n'est pas collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Daario_ a dit :

D'accord. Il faut que tu branches le SFP+ dans la box directement. 

A quoi cela va servir ? Ce n'est pas collectif.

L'erreur qu'il a est identique a un problème en cours dans le val d'Oise, Freebox en étape 3 à 4 sans arrêt.

c'est un dérangement collectif après le NRO mais ça ne remonte dans aucun site et free a eu beaucoup de mal a l'admettre.

Excuse moi d'avoir posé la question.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Dchir said:

L'erreur qu'il a est identique a un problème en cours dans le val d'Oise, Freebox en étape 3 à 4 sans arrêt.

c'est un dérangement collectif après le NRO mais ça ne remonte dans aucun site et free a eu beaucoup de mal a l'admettre.

Excuse moi d'avoir posé la question.

Bonne journée à tous.

Merci pour ton intervention, j'ai eu de nouveau le 3244 au téléphone et le gars m'a indiqué qu'il y avait un coupleur capricieux dans mon secteur, dont ils sont locataire (le coupleur appartiendrai à SFR). Et ca prendrait mini 2 semaines pour le remplacer...
Quand j'ai demandé pourquoi j'arrive à avoir internet quand je laisse reposer ma bon / mon ONU, il a pas sur répondre.

Après, est il possible que le coupleur envoie un signal moisi et que ça fasse planter/surchauffer l'ONU après un certain temps ?

Modifié par zifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dchir a dit :

c'est un dérangement collectif après le NRO mais ça ne remonte dans aucun site et free a eu beaucoup de mal a l'admettre.

Non, si c'est collectif c'est blocage étape 6.

Si c'est écrit dans aucun site, c'est que c'est pas collectif ou que le switch optique n'est pas répertorié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zifox a dit :

j'ai eu de nouveau le 3244 au téléphone et le gars m'a indiqué qu'il y avait un coupleur capricieux dans mon secteur, dont ils sont locataire (le coupleur appartiendrai à SFR)

Free n'ont pas d'informations sur ça, surtout la hotline...

Chaque opérateur à ses coupleurs.

il y a 2 minutes, zifox a dit :

Après, est il possible que le coupleur envoie un signal moisi et que ça fasse planter/surchauffer l'ONU ?

Pas dans l'immédiat. Sa ne fait pas planter ni surchauffer, sa devrait simplement... pas marché.

il y a 5 minutes, zifox a dit :

Il est déjà connecté, puisque c'est un cable symétrique qui est connecté d'un coté à l'ONU et l'autre à la BOX.

 

Oui mais enlever le SFP+ prendre la jarretière côté bleu (brancher sur le SFP+) et côté vert toujours sur la PTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Daario_ said:

Oui mais enlever le SFP+ prendre la jarretière côté bleu (brancher sur le SFP+) et côté vert toujours sur la PTO.

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Sur l'ONU j'ai, comme sur la photo, la fibre qui rentre d'un coté, avec son connecteur particulier. De l'autre le cable SFP+, qui envoie un signal électrique vers la box.
Je comprends pas comment "débrancher le SFP+ et le mettre direct dans la box".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...