WindstormThomas Posté(e) le 1 juin 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2020 Bonjour, Je suis en fibre (FTTH FREE) depuis 2 ans, jamais de souci. - Mon débit habituel est autour de 500 Mbps DOWNLOAD et 200 Mbps UPLOAD avec une latence de 2 ms (speedtest). - Depuis depuis le 27 mai 2020, le soir entre 20h et 1h30 du matin. je constate une augmentation de la latence ainsi qu'une perte de débit (entre 100 et 150ms 13Mbps download 50Mbps UPLOAD). Tout revient à la normale à partir de 1h30 environ (500down //200up // 2ms) Je suis en Ethernet, j'ai tenté de redémarrer ma box 5-6 fois, rien à faire. J'ai effectué le test de débit depuis d'autres appareils en Ethernet et en wifi : même résultat. L'assistance FREE me dit que tout est normal sur ma connexion. Je joue à des jeux en ligne et 100 à 150ms de latence, ce n'est pas du tout jouable (chaque action a du délais). Si j'effectue un traceroute depuis ma box vers le DNS google, voici ce que j'ai : C:\Users\MONPC>tracert 8.8.8.8 Détermination de l’itinéraire vers dns.google [8.8.8.8] avec un maximum de 30 sauts : 1 <1 ms <1 ms <1 ms FREEBOX [192.168.1.254] 2 2 ms 1 ms 1 ms lns-bzn-40-82-251-182-254.adsl.proxad.net [82.251.182.254] 3 2 ms 1 ms 1 ms 78.255.52.126 4 80 ms 72 ms 81 ms p13-9k-3-be2008.intf.nro.proxad.net [78.254.242.18] 5 101 ms 101 ms 95 ms 194.149.165.209 6 101 ms 103 ms 97 ms 194.149.166.62 7 95 ms 95 ms 101 ms 72.14.221.62 8 79 ms 74 ms 79 ms 108.170.244.193 9 95 ms 101 ms 108 ms 216.239.59.209 10 105 ms 111 ms 113 ms dns.google [8.8.8.8] On voit entre l'étape 3 et l'étape 4, que pour atteindre le routeur FREE ayant pour IP 78.254.242.18 je passe de 1ms en moyenne à 72ms en moyenne. Ce qui n'est pas normal pour de la fibre optique. Je pense qu'il y a sans doute un goulot d'étranglement à ce niveau-là. Pour moi, mon installation n'a pas de défaut, ce que m'a confirmé l'assistance. J'aimerais juste savoir si d'autres personnes dans mon entourage ont constaté ce tracas (j'habite paris 13). Et j'aimerais aussi savoir s'il est possible d'avoir une explication technique sur ce désagrément . Pour information, à ce jour (01/06/2020) à partir de 14h, le débit et la latence connaissent le souci exposé plus haut. Les jours précédents il ne s'agissait que de la soirée, maintenant, si je veux utiliser pleinement ma connexion, je ne peux que la nuit... Mes hypothèses : Un problème de SFP défectueux ? Un port défectueux ? Une interface surchargée par rapport à la charge ? Cela fait penser à une incapacité à gérer la charge en heure de pointe (soirée, week-end, jours fériés... beaucoup de monde connecté) sur le routeur p13-9k-3-be2008.intf.nro.proxad.net [78.254.242.18] Merci d'avance pour toute aide potentielle. Thomas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindstormThomas Posté(e) le 2 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2020 Hier soir, le souci n'a pas eu lieu et pour l'instant je touche du bois. J'attends de voir ce soir si la connexion est stable... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindstormThomas Posté(e) le 10 juin 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 juin 2020 Le souci semble résolu depuis plusieurs jours maintenant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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