Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums
Sign in to follow this  
WindstormThomas

Perte de débit et augmentation latence depuis le 27 mai

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en fibre (FTTH FREE) depuis 2 ans, jamais de souci.

- Mon débit habituel est autour de 500 Mbps DOWNLOAD et 200 Mbps UPLOAD avec une latence de 2 ms (speedtest).

- Depuis depuis le 27 mai 2020, le soir entre 20h et 1h30 du matin. je constate une augmentation de la latence ainsi qu'une perte de débit (entre 100 et 150ms 13Mbps download 50Mbps UPLOAD).

Tout revient à la normale à partir de 1h30 environ (500down //200up // 2ms)

 

Je suis en Ethernet, j'ai tenté de redémarrer ma box 5-6 fois, rien à faire. J'ai effectué le test de débit depuis d'autres appareils en Ethernet et en wifi : même résultat.

L'assistance FREE me dit que tout est normal sur ma connexion. Je joue à des jeux en ligne et 100 à 150ms de latence, ce n'est pas du tout jouable (chaque action a du délais).

Si j'effectue un traceroute depuis ma box vers le DNS google, voici ce que j'ai :

C:\Users\MONPC>tracert 8.8.8.8

Détermination de l’itinéraire vers dns.google [8.8.8.8]
avec un maximum de 30 sauts :

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.1.254]
  2     2 ms     1 ms     1 ms  lns-bzn-40-82-251-182-254.adsl.proxad.net [82.251.182.254]
  3     2 ms     1 ms     1 ms  78.255.52.126
  4    80 ms    72 ms    81 ms  p13-9k-3-be2008.intf.nro.proxad.net [78.254.242.18]
  5   101 ms   101 ms    95 ms  194.149.165.209
  6   101 ms   103 ms    97 ms  194.149.166.62
  7    95 ms    95 ms   101 ms  72.14.221.62
  8    79 ms    74 ms    79 ms  108.170.244.193
  9    95 ms   101 ms   108 ms  216.239.59.209
 10   105 ms   111 ms   113 ms  dns.google [8.8.8.8]

On voit entre l'étape 3 et l'étape 4, que pour atteindre le routeur FREE ayant pour IP 78.254.242.18 je passe de 1ms en moyenne à 72ms en moyenne. Ce qui n'est pas normal pour de la fibre optique.

Je pense qu'il y a sans doute un goulot d'étranglement à ce niveau-là. Pour moi, mon installation n'a pas de défaut, ce que m'a confirmé l'assistance. J'aimerais juste savoir si d'autres personnes dans mon entourage ont constaté ce tracas (j'habite paris 13).

Et j'aimerais aussi savoir s'il est possible d'avoir une explication technique sur ce désagrément .

Pour information, à ce jour (01/06/2020) à partir de 14h, le débit et la latence connaissent le souci exposé plus haut. Les jours précédents il ne s'agissait que de la soirée, maintenant, si je veux utiliser pleinement ma connexion, je ne peux que la nuit...

Mes hypothèses : Un problème de SFP défectueux ? Un port défectueux ? Une interface surchargée par rapport à la charge ? Cela fait penser à une incapacité à gérer la charge en heure de pointe (soirée, week-end, jours fériés... beaucoup de monde connecté) sur le routeur p13-9k-3-be2008.intf.nro.proxad.net [78.254.242.18]

Merci d'avance pour toute aide potentielle.

Thomas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...