Bonjour, Comme le dit Sys admin, c'est typiquement un problème côté abonné (entre l'arrivée du câble sur la rue et la Freebox). De telles variations brutales sont probablement dues à un mélange de contacts en oxydation avancée et de parasitages électriques non négligeables. Cela peut aussi être du à une Freebox, ou son alimentation, mal ventilée(s) et chauffant beaucoup. Dans un tel cas, le bon réflexe est toujours de se placer à l'arrivée du câble téléphonique adsl, de couper toutes branches en partant, de brancher seulement la Freebox avec la HD et une télé, et voir si le problème persiste. Si oui, l'installation de l'immeuble ou de la maison, la connexion sur le poteau FT, ou bien la Freebox peuvent être en cause. Sinon, c'est clairement l'installation intérieure. Une bonne idée, est d'avoir un autre modem simple (de marque quelconque, genre Fast 800 ou SpeedTouch ST510 que l'on trouve facilement d'occasion à quelques €), et de voir s'il présente les mêmes problèmes. Je viens ainsi d'avoir une baisse de régime permanente de bande passante de 6 à moins d'1 Mb/s, et les essais avec d'autres modems m'ont rapidement montré que l'entrée de la Freebox en avait pris un coup sur le nez (probablement le tonnerre tombé à proximité immédiate de la ligne téléphonique entre chez moi et le DSLAM). Sinon, les taux d'erreurs reportées par la Freebox sont toujours intéressant à vérifier, et quelques fois tout à fait explicites. De plus, il faut vérifier si les gels provoquent des renégociations protocolaires ou non (en dessous des indications de caractéristiques de ligne), et si les redémarrages de la Freebox coïncident avec des variations des éclairages des lampes basses consommations, ou des tubes "néons", voir de grésillements dans le son de la radio ou de la chaîne hifi. En tout cas, bon courage !