Je me rends compte que je n'ai pas été assez précis. Avant cet incident, j'obtenais des informations pas les groupes de News, ce qui a été impossible cette fois-ci en FreeWifi. Or les informations des utilisateurs ont toujours été une source d'informations importante.
Je n'ai pas expliqué clairement comment j'étais arrivé à la conclusion que le problème était local et que probablement Free était hors de cause.
Dans l'immeuble où nous habitons (72 logements), mon épouse est présidente du conseil syndical. Dès qi'il y a un ennui, quel qu'il soit, les gens lui téléphonent pour appeler au secours. Or dans le cas présent, *personne* abonné à la fibre par Free ne s'est manifesté. Si le problème avait été plus haut, plusieurs personnes auraient eu le problème. Donc c'était local. Comme je l'ai expliqué plus haut, quand nous expliquions ça au 3244, nous avions au mieus des mensonges.
Autre exemple du même type, même si l'exemple est "off topic" pour la fibre mais en plein dans les problèmes du 3244. Il y a quelques mois plusieurs abonnés (5) de l'immeuble à FreeMobile ont eu des coupures de service *en même temps. En plus, une voisine abonnée chez Orange avait aussi des problèmes. Quand on se déplaçait de 200m, le service revenait. J'ai donc expliqué au 3244 que vraisemblablement, il y avait un problème logiciel ao matériel chez Orange, qu'on avait en itinérance. Un des personnes du 3244 m'a même dit que ce n'était pas une preuve et que les 5 (voire 6) pouvait avoir des causes de pannes différentes (dont les inévitables billevesées sur les réglages des téléphones. Un des 5 a migré (vers sfr) et je m'appêtais à migrer aussi quand le service est revenu.
J'ai dit ci-dessus que je ne voyais comme cause que la malveillance ou une incompétence abyssale. C'est faux : retirer le fil de la boîte de répartition du boîtier réservé à Free ne peut être le fait d'une incompétence. C'est forcément *volontaire*. Reste l'auteur : est-il vraisemblable que ce soit un technicien de Free ou même un habitant de l'immeuble. Je pense que non mais je n'ai pas de preuve. Et donc on va raidir l'accès au tableau de répartion en septembre. Il reste que la panne est arrivée à 13h30 le 22 juillet. Mon épouse regardait la télévision donc je l'ai su immédiqtement. J'aurais dû me précipiter au tableau de répartition pour voir qui était présent. Mais je ne l'ai pas fait.
Pour terminer, je suis honteux d'admettre que je ne sais pas marquer le fil comme résolu. Peut être est une prérogative des administrateurs du forum ? Sinon me dire. Merci à l'avance.