- La localisation par adresse IP n'a jamais été une science exacte, ça ne date pas d'aujourd'hui
- pour les IP partagées je ne vois pas en quoi ça empêche la géolocalisation, les titulaires d'une adresse IP partagées sont localisées au même endroit point barre.
- la localisation par IP fait référence à la localisation supposées des serveurs centraux du FAI pas à votre lieu d'habitation, c'est une donnée strictement privée et le FAI se mettrait en faute s'il se mettait à communiquer en toute transparence le nom de la ville en fonction de l'adresse IP de l'abonné
J'habite un bled paumé en Bretagne, ce bled paumé par définition n'a aucun serveur Free, donc obligatoirement ça me renvoie à un serveur centralisé de Free dans une ville assez lointaine où je n'aurais pas forcément mis les pieds. Merci de ne pas confondre géolocalisation par IP QUI A TOUJOURS ETE UNE GEOLOCALISATON M...E...DIQUE, avec la localisation GPS. Moi ça me renvoie apparemment dans les Hauts de France, une fois c'est Roubaix, une fois c'est Robecq... mais l'important est que Roubaix et Robecq sont bien dans les Hauts de France.
- Concernant les téléphones mobiles, si le GPS possède une position récemment rafraichie, le service va oublier l'adresse IP et préférer la localisation GPS, surtout qu'un VPN peut très bien venir fausser la localisation par adresse IPa.
- Bref la géolocalisation par adresse IP est approximative par manque volontaire d'information ET HEUREUSEMENT pour nous. Souvent le FAI ne fournit qu'une géolocalisation approximative du serveur sans mentionner la ville, à partir de là, le système peut chercher une ville correspondant à cette géolocalisation et si cette géolocalisation est approximative, ça peut tomber sur plusieurs ville. Dans mon cas Robecq et Roubaix, c'est juste à distance de 57 km
Enfin bref arrêtez de vous prendre le choux avec la géolocalisation par adresse IP, ça a toujours été d'un très grande imprécision. Les écarts montrent qu'il manque de infos ou que le service ne paye pas certains intermédiaires pour obtenir des informations plus précises.
Une adresse IP est donc par définition insuffisante, sauf si par hasard on habite une grande ville qui est le siège de ces serveurs centraux, mais ce ne sera qu'un hasard. C'est en croisant avec d'autres informations que le prestataire peut essayer de deviner une géolocalisation plus précise. Il n'est pas exclu que certains services obtiennent des informations de Google par exemple... simple présomption.