Bonjour à tous,
J'ai hésité à refaire un sujet pour moi, mais le problème semble être similaire, donc je réponds ici.
Pour refaire le tour du sujet rapidement, micro coupure de l'accès internet, mais également mobile, coupures de 20 à 30 sec généralement, parfois un peu plus longues.
Me concernant (dans le département de l'Aisne 02) cela à commencé vers mi-avril, j'ai pas noté au départ, je suis pas du genre à me plaindre du premier petit pépin, mais les coupures persistes, souvent entre 4 et 6 par jour, cela m'a poussé à contacter les Free Helper (3244), 4 fois, entre le 28/04 et le 11/05... bilan, des vérifications à la noix, des messages du style "le service réseau va vous recontacter" ou même "mon supérieur va vous recontacter dans l'heure" pour au final n'être jamais recontacté, et le dernier Free Helper m'indiquant carrément, qu'il n'y a pas d'incident sur ma ligne, que je n'ai pas de coupure de connexion de la box (ce qui est vrai, elle reste syncho, sur Freebox OS on voit même le dernier redémarrage), donc que je n'ai pas de problème...
Ayant expliqué que je suis en télétravail, que cela me déconnecte le VPN, ce messieurs me dit de voir avec ma société... mais il n'a rien à rajouter quand je lui explique que quand cette coupure survient, certes la box affiche l'heure, mais je n'ai plus accès à internet sur mon pc fixe en ethernet, plus d'internet sur le téléphone portable en wifi, la télévision se fige et plus de son, et surtout coupure du flux mobile, étant en télétravail forcement ces coupures sont survenues parfois quand j'étais en ligne avec mon mobile (abonnement Free), et là je n'entends plus la personne, et inversement, si la personne attend, ce qui est rare, je récupère la communication après les 25 sec environ de coupure.
D'après l'ingénieur réseau de ma société, le problème se situe au minimum au niveau du répartiteur sur lequel ma ligne fixe est raccordée ainsi que l'antenne pour le relai mobile sur lequel mon téléphone se raccorde.
Bref, cet argument et cette explication je n'arrive pas à la faire entendre à Free, qui se repose sur le fait que la box affiche l'heure et que la connexion n'a pas "officiellement" coupée...
Aujourd'hui, journée noir, j'ai comptabilisé 34 coupures depuis 10h00, le maximum c'était 8/10 par jour jusque maintenant, mais j'en avais toujours une ou deux minimum tous les jours, maintenant je recherche des personnes dans mon secteur géographique (l'ancienne Picardie) qui auraient les mêmes problèmes, je prépare à l'heure actuelle mon courrier de réclamation, déjà pour tenter d'obtenir des remboursements ou mois gratuits, puis j'envisage de passer via un recours à l'UFC Que-Choisir pour attaquer Free.
Pour information, afin d'observer au mieux les coupures je lance dès le matin un ping -t sur une adresse fiable, google.fr par exemple, et quand je vois 6/8 paquets consécutifs qui sont pas passés, c'est la fameuse coupure, de toute façon si je suis en service (télétravail) mon VPN n'y résiste pas.
Si des personnes ont des idées pour tenter de faire reconnaitre le problème à Free, n'hésitez pas, ou même toute autre information technique sur ce que pourrait être la nature de la coupure je suis preneur.
Sur ce, en nous souhaitant à tous une meilleure stabilité de connexion...
Bonne journée !