Problème résolu.
Il s'agissait d'interférences sur le wifi qui faisaient perdre la connexion non seulement wifi, mais aussi internet.
J'ai commencé par réagencer les appareils, notamment un autre ordinateur responsable de l'essentiel des perturbations.
Cela a beaucoup amélioré la situation mais il y avait encore quelques déconnexions, certes beaucoup moins fréquentes.
Je suis dans un immeuble en centre ville et cela devenait illusoire de contrôler complètement mon environnement. A court d'optimisations, j'ai fini par installer mon propre routeur wifi par dessus la Freebox Mini 4K, qui de manière notoire a un module wifi pas très performant.
Nouveau wifi plus performant et aussi en double bande (avec 5 Ghz). Plus du tout de déconnexions.
NB:
Cela explique aussi que les tickets ouverts chez Free sont tous revenus sans anomalie. Free vérifie la ligne, pas l'environnement chez le client.
Techniquement la ligne est opérationnelle et la box aussi. Très difficile de faire changer la box, et sans garantie d'amélioration.
Les box supérieures ont probablement un meilleur wifi que la mini 4K, mais j'ai préféré avoir la main, avoir mon propre routeur wifi, plutôt que de changer de box et payer Free plus cher (et aussi pour aller au bout du diagnostic et mettre le doigt sur le problème).