Voici la transcription du message du technicien:
26/03/2020 à 15h53:
"Oui bonjour c'est le technicien France Télécom, pour Orange. Je me suis déplacé pour un dommage réseau. On a vu les câbles qui étaient coupés. Malheureusement, nous on peut pas les rebrancher en fait. Il n'aurait pas fallu procéder comme ça, parce que c'est du câble de branchement client. Quand vous signalez des dommages, en fait, c'est pour des gros câbles, c'est quand y'a plusieurs personnes (incompréhensible) c'est des câbles d'alimentation réseau. Là, c'est du câble particulier. En fait, ce qui faut faire, c'est que si c'est vous qui êtes en panne ou un de vos voisins, en tout cas il faut que la personne qui est en panne appelle son opérateur pour déclencher une intervention. Parce que ces câbles là en fait ils sont fragiles, ils sont assez fins, et en général quand y'a des coupures, ils sont abîmés à l'intérieur, donc nous ce qu'on fait en fait, quand on a des rendez-vous, on peut faire des tests, voir si l'état du câble est bon, et s'il est mauvais, on le remplace, alors que là, on a pas du tout... heu bah, déjà on a pas du tout le matériel qui faut si on doit remplacer le câble, et bah on peut pas faire les tests, vu qu'on a pas de dossier, en fait. Dans ces cas-là, il faut juste rappeler les opérateurs, pour demander un rendez-vous. Voilà, je vous souhaite une bonne journée, au revoir."
Voilà. Et c'est pourquoi nous tentons d'appeler n'importe quel service de Free, mais à cause du coronavirus, apparemment, ils sont injoignables.
Voici aussi la réponse des webconseillers Orange sur leur forum, bizarrement beaucoup moins sympa depuis la visite de cet intervenant:
"Bonjour
Seul votre opérateur détient les outils pour engager les démarches nécessaires au rétablissement de vos services. Conformément aux réglementations imposées par l'ARCEP, nous ne pouvons prendre en charge une demande liée à un opérateur tiers étant donné que le défaut est situé sur un équipement qu'il appartient à votre opérateur de vérifier.
Bonne journée,
Nicolas"
Donc, vu l'état du câble téléphone, je dirais qu'il est plus qu'évident que c'est pas dû à une coupure à l'intérieur, et qu'il est donc évident qu'il faille le changer entièrement, comme quoi, Orange est quand même pas mal de mauvaise foi Mais bête et disciplinée, je me tourne vers mon opérateur Free. Quelqu'un pourrait-il déclencher le fameux RDV dont le technicien parle, pour que ce cirque se termine enfin?
Amandine