Bonjour et merci à Pat Mau dont la réponse très détaillée est apparue sous mes yeux. Malheureusement, elle n'apparaît plus dans ce forum, dont le fonctionnement semble aussi capricieux que celui de Zimbra.
Cette réponse m'a transmis la ténacité nécessaire pour avancer avec Zimbra, qui n'est pas du tout pratique et encore moins convivial.
En fait, j'avais bien reçu un avertissement de dépassement de quota de la part d'un Postmaster anonyme , exactement le type de message frauduleux reçu trop souvent pour extorquer des infos personnelles, et qu' il est recommandé d'éliminer sans y répondre. Ensuite, trouver où se cache l'affichage du quota relève du hasard miraculeux, et il faut attendre 24h pour que l'élimination de mails soit prise en compte.
Merci aussi de m'avoir signalé la possibilité d'un compte de 10Go; j'ai demandé la migration qui a été effective en moins de 48h. (Un détail important pour les novices et les étourdis comme moi : Attention à ne pas confondre identifiant et mot de passe de Free et ceux du compte mail).
Merci encore et bonne journée à tous.