LongChair Posté(e) le 22 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 Bonjour, En décembre dernier je me suis apercu qu'apres quelques travaux dans ma rue, le DSLAM avait été passé en VDSL. J'ai donc procédé au replacement de ma vielle v5 par une freebox V6. Une fois celle ci installée, elle s'est connectée immédiatement en VDSL. Cependant, les débits que j'ai me semblent tres bas par rapport a ce que j'ai pu voir chez degrouptest ou meme dans les stats de free sur ses utilisateurs en vdsl. En effet voici les infos que me donne degrouptest : affaiblissement théorique : 9.45dBétat de la ligne : ACTIVEdébit maximum estimé ADSL : 19.39 Mbpsdébit maximum estimé VDSL : 49.67 Mbps Et voici ce que me donne la freebox : en download Débit Brut : 27617 kbit/s Atténuation : 25.8 dB Marge de bruit : 5.6 dB En Upload : Débit Brut : 8098 kbit/s Atténuation : 0 dB Marge de bruit : 5 dB J'ai pu vérifier ces debits avec OOKLA et j'obtiens 25.90 Mbits /s en down et 7.58 en up ce qui semble cohérent avec ce que voit la freebox. Cependant comment expliquer que ces debits soient aussi loin du débit théorique (en gros la moitié) alors que je suis qu'a 630 du NRA. L'attenuation me semble enorme par rapport a la théorie et j'ai vérifié mon arrivée FT, pas de condensateur, les fils ont l'air propres et pas specialement oxydés. Comment puis je faire pour régler ce problème, faut il faire vérifier la ligne ? Merci. Citer
Hems45 Posté(e) le 22 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 En VDSL les débit sont vraiment théorique, c'est encore moins prévisible que l'ADSL.. Rien d'étonnant. Ni Free ni FT ne fera quoi que se soit pour une ligne comme cela :/ Citer
LongChair Posté(e) le 22 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 certes, cependant 25 db d'attenuation a 600m ca laisse songeur sur la qualité de la ligne .... Citer
Hems45 Posté(e) le 22 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 (modifié) Il faut nuancer le théorique du pratique, 9 Db théorique en ADSL, on peut facilement rajouter 5 a 10db pour de l'ADSL 2+(plus de porteuse... donc plus de bruit potentiel), et quelque db de plus pour le VDSL.Cela me choque pas plus que cela.Pour confirmer, essayer de repasser en ADSL voir l’atténuation réelle (plus facile de se basé sur l'adsl que du VDSl). Modifié le 22 janvier 2015 par Hems45 Citer
Messages recommandés