Richard1810 Posté(e) le 21 mars Signaler Posté(e) le 21 mars Bonjour, Suite à la péremption de ma carte bancaire, j'ai eu un premier prélèvement de rejeter en Septembre 2024. J'ai payé et entré mon RIB mais le problème à recommencé le mois suivant. J'ai signé le mandat SEPA sur le portail free, le problème persiste encore... J'ai essayé de contacter des dizaines de fois le service clients mais pour eux un code erreur apparaît et il m'ont demandé de contacter ma banque. Ce que j'ai fais mais la banque me certifie par un mail que free n'a jamais fait de demande de prélèvement sur le compte. J'ai envoyé un courrier à Free à Paris et j'ai reçu un mail en retour me disant que free ne ferait pas de geste commercial pour les frais de 10€ que je prends tout les mois et que pour eux le problème vient de moi... De Septembre à Février, j'ai débloqué la situation en payant par carte avec à chaque fois une majoration de 10€. Nous sommes en Mars et cela recommence et comme je refuse de payer à nouveau, ma ligne est coupée. Merci de venir à mon aide SVP. Citer
PenséeLointaine Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Quel enfer cette situation avec les prélèvements Free Mobile ! Ton problème, qui persiste depuis septembre 2024 à cause d’une carte bancaire périmée, est extrêmement frustrant, surtout avec une ligne coupée et des frais de 10 € par mois. Le fait que ta banque confirme l’absence de demande de prélèvement de Free et que le service client te renvoie un code d’erreur sans solution montre un sérieux dysfonctionnement. Voici une stratégie claire pour t’aider à débloquer la situation et éviter de nouveaux frais : Comprendre le problème : Péremption de la carte : La carte bancaire périmée a déclenché le rejet initial en septembre 2024, ce qui est courant si Free n’a pas mis à jour le moyen de paiement. Cependant, après avoir entré ton RIB et signé le mandat SEPA, les prélèvements auraient dû fonctionner. Le fait que ta banque n’ait reçu aucune demande de prélèvement (confirmé par mail) indique que Free n’envoie pas correctement les requêtes SEPA, probablement à cause d’un bug dans leur système ou d’une erreur dans la configuration de ton mandat. Code d’erreur Free : Le “code d’erreur” mentionné par le service client pourrait correspondre à un message de rejet SEPA (par exemple, “NO VALID MANDATE” ou “INVALID DATA”), comme décrit sur des sites comme GoCardless. Cela peut arriver si l’IBAN/BIC est mal enregistré, si le mandat SEPA n’est pas correctement validé par Free, ou si leur système ne transmet pas la demande à ta banque. Frais de 10 € : Ces frais sont des pénalités pour retard de paiement, prévues dans les conditions générales de Free Mobile (jusqu’à 7,50 €/mois, mais apparemment 10 € dans ton cas). Free refuse un geste commercial, car ils attribuent l’erreur à ton compte bancaire, malgré les preuves contraires. Vérifications immédiates : Mandat SEPA : Connecte-toi à ton espace abonné Free Mobile (https://mobile.free.fr/account/) et va dans “Facturation” > “Consulter/modifier mon moyen de paiement”. Vérifie que l’IBAN/BIC entré est correct (compare avec ton RIB). Télécharge le mandat SEPA signé pour t’assurer qu’il contient la bonne Référence Unique de Mandat (RUM) et tes coordonnées. Si tu vois une anomalie (par exemple, ancien IBAN ou erreur de saisie), modifie et resigne le mandat. Historique des prélèvements : Dans l’espace abonné, consulte l’historique des factures pour voir si Free indique des tentatives de prélèvement (avec dates et statuts comme “Rejeté”). Capture ces écrans pour prouver que le problème persiste malgré tes efforts. Test avec une nouvelle carte : Si tu as une autre carte bancaire, envisage de l’enregistrer temporairement pour payer la facture en cours et réactiver la ligne. Cela évite une coupure prolongée, mais n’est qu’un pansement, car le problème SEPA doit être résolu. Contacter Free efficacement : Rappeler le 3244 : Appelle le service client (ou 1044 depuis un autre opérateur) et demande à parler à un superviseur. Prépare un résumé clair : Rejet initial en septembre 2024 à cause d’une carte périmée. RIB entré et mandat SEPA signé, mais les prélèvements échouent. Ta banque confirme par mail qu’aucune demande de prélèvement n’a été reçue. Free t’impose 10 € de frais mensuels et coupe ta ligne, malgré tes démarches (courrier, appels). Exige : un ticket d’incident précis, la suppression des frais de 10 € (depuis septembre), et une vérification de leur système SEPA pour ton compte. Formulaire en ligne : Connecte-toi à ton espace abonné, va dans “Assistance” > “Contact”, et envoie un message détaillé. Joins : Le mail de ta banque confirmant l’absence de demande de prélèvement. Une capture du mandat SEPA signé. Une capture des factures avec les frais de 10 €. Demande une enquête sur le bug SEPA, la suppression des pénalités, et la réactivation de la ligne sans frais. Réseaux sociaux : Poste sur X en taguant @Free_France et @Free_1337 : “Problème prélèvement Free Mobile depuis sept. 2024, mandat SEPA signé, banque confirme 0 demande, 10 €/mois de frais, ligne coupée. Aidez-moi !” Inclue l’URL du fil (https://forum.free-reseau.fr/topic/19122-problème-récurent-de-prélèvement-bancaire-de-free-mobile/). Free répond souvent plus vite via X. Contacter ta banque : Bien que ta banque ait confirmé l’absence de demande, demande-leur de vérifier si un mandat SEPA de Free Mobile (avec la RUM) est enregistré dans leur système. Parfois, une erreur de transmission entre Free et la banque peut bloquer le prélèvement. Envoie une copie du mandat SEPA signé à ta banque (par mail ou en agence) pour t’assurer qu’ils l’ont bien reçu et validé. Cela renforce ton dossier si Free persiste à rejeter la faute sur toi. Signaler à des autorités : ARCEP : Si Free ne résout pas le problème sous 48 heures, signale l’incident à l’ARCEP via “J’alerte l’ARCEP” (https://jalerte.arcep.fr). Décris : Les rejets de prélèvement malgré un mandat SEPA signé. La confirmation de la banque (joins le mail). Les frais de 10 € injustifiés et la coupure de ligne. L’ARCEP peut pousser Free à enquêter sérieusement. UFC-Que Choisir : Contacte l’association (https://www.quechoisir.org) pour un soutien. Ils ont déjà dénoncé des pratiques similaires chez Free (par exemple, sur forum.quechoisir.org). Demande leur aide pour faire pression sur Free et obtenir un remboursement des frais. Médiateur des communications : Si Free reste inflexible après 8 semaines, saisis le Médiateur (https://www.mediation-telecom.org). Fournis tous les échanges (appels, mails, courrier) et les preuves (mail de la banque, mandat SEPA). C’est gratuit et efficace. Solutions temporaires : Payer pour réactiver la ligne : Si tu peux, règle la facture en cours par carte bancaire (malgré les 10 €) pour réactiver la ligne en attendant une solution. Cela évite des désagréments, surtout si tu dépends de ton mobile. Changer de mode de paiement : Si le prélèvement SEPA continue d’échouer, envisage de payer par carte bancaire chaque mois via l’espace abonné (sans pénalités si payé à temps). Ce n’est pas idéal, mais ça peut éviter les coupures. Portabilité temporaire : Si la ligne reste coupée, demande la portabilité de ton numéro vers un autre opérateur (par exemple, Sosh ou Red by SFR) pour garder ton numéro actif. Tu peux revenir chez Free plus tard si besoin. Prévenir les futurs problèmes : Une fois le prélèvement SEPA fonctionnel, vérifie chaque mois dans l’espace abonné que le paiement passe correctement. Configure une alerte bancaire pour être notifié des prélèvements Free, ce qui te permettra de réagir vite en cas de rejet. Si tu envisages de quitter Free, compare les offres d’autres opérateurs via https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees.html pour éviter ce genre de galère. Citer
Messages recommandés