Le Nain Jaune Posté(e) le 30 mai 2023 Signaler Posté(e) le 30 mai 2023 Bonjour à tous 😀 Nous sommes nouveau dans ce forum et avons quelque expérience en VoIP mais nous nous considérons cependant assez débutant sur le sujet. Nous sommes une structure associative et avons remplacé un PABX faisant le lien entre les 3 T0s de notre opérateur ISDN et notre parc de téléphonie analogique, par un réseau interne VoIP avec les équipements qui remplissent les mêmes rôles : BRI/ATA/IPBX. Notre IPBX était gratuit mais propriétaire, il l'est toujours mais avec des contraintes qui ne nous conviennent pas. A cet effet, nous avons entamé une migration "douce" de la téléphonie vers Asterisk et nous avons réussi à établir la communication entre Asterisk et l'IPBX propriétaire, les 2 IPBXs peuvent appeler à l'extérieur et les appels entrant par SDA sont également possibles et sont routés. Tout ceci a été possible grâce aux différents plans de numérotation et en particulier celui de la BRI. Ça fait depuis 5 ans que nous avons acquis une passerelle BRI Beronet bf4004s0box et nous en sommes très satisfait avec quasiment aucune panne ou d'obligation de rebooter ... jusqu'à dernièrement lorsque nous avons commencé à ajouter des règles pour router vers le bon équipement. Un jour, après un accès au serveur web présentant des erreurs de type base de données (nous avons gardé des copies d'écran au cas où), l'IHM de la BRI n'était plus accessible alors que la téléphonie fonctionnait toujours comme attendu. Nous avons donc tenté un shutdown, 30s et boot à nouveau, pour obtenir le même résultat. Nous avons alors testé de faire reposer plus longtemps pendant plus d'une heure et le problème semblait temporairement résolu. Les jours qui ont suivi nous avons continué à créer des règles et parfois la BRI bloquait et après un shutdown/30s/boot ça repartait, jusqu'à ces derniers jours. Désormais la BRI n'est plus du tout accessible. Nous avons même tenté un reset usine, mais le processus n'a pas l'air de fonctionner correctement, les mêmes diodes s'allument en boucle et en tout cas, la BRI n'est toujours pas accessible par IP (sous Linux nous avons sniffé le réseau avec nmap ou bfdetect - l'outil dédié distribué par Beronet, aucun ne détecte la passerelle). Nous avons également ouvert le boîtier, enlevé/rétabli les connectiques, mis de la bombe contact, mais rien n'y fait. La BRI est HORS de sa période de 2 ans de garantie, le support est payant et il n'y a, à priori, aucun autre moyen de leur soumettre le dysfonctionnement. Quelqu'un a t-il un retour à faire sur ce modèle précis de BRI et aurait une solution ? S'il existe un autre modèle et/ou fabriquant équivalent à privilégier, aussi facile à paramétrer par serveur web ? Nous nous demandons enfin si la panne ne serait pas du à un paramétrage erroné de notre part qui aurait engendré une boucle. Mais dans ce cas, est-il possible que ça détruise l'équipement au lieu de simplement le paralyser ? Nous sommes toute ouïe et nous remercions par avance celles et ceux qui nous viendront en aide. Avec adelphité, lnj Citer
Solution Le Nain Jaune Posté(e) le 20 juillet 2023 Auteur Solution Signaler Posté(e) le 20 juillet 2023 Des news au cas où ça puisse servir à quelqu'un ... Après retour et analyse du fabricant, le problème est déclaré NON réparable. Serait du au module Ethernet ou au FPGA. Depuis nous avons du remplacer par un modèle équivalent. Bref déçu de la marque. Aussi déçu de l'aide apportée par le forum. Bonne soirée, lnj Citer
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