rekrek Posté(e) le 30 décembre 2021 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2021 (modifié) Bonjour à tous, J'ai souscris à l'offre freebox pro avec deux lignes fixes inclues et forfait mobile il y a presque un mois maintenant pour mon entreprise. Et voici mon retour d'expérience... TRES NÉGATIF!! Au premiers abords, la freebox pro paraissait de très bonne facture : robuste, radiateur métal sur le dessus, et le système d'intégration en rack extrêmement bien pensé. L'intervention par les techniciens Free (ou sous-traitants??) s'est également très bien passée. Personnel compétent, travail propre, etc. Et le premier test de débit très satisfaisant, à savoir 1Gb en descendant ET montant (j'étais en éthernet, il aurait même sans doute été encore meilleur en SFP...). Mais ensuite, vient la phase de configuration, et c'est là que les problèmes arrivent. Voici donc un listing des gros points noir relevés : - La première chose, c'est que Free fourni une offre "PRO". Ils doivent donc bien se douter que les entreprises sont déjà équipées en matériel informatique. Le stricte minimum serait donc de pouvoir passer la Freebox en mode Bridge afin qui nous puissions utiliser notre propre routeur avec déjà toute la configuration nécessaire intégré. Hors ce service n'est pas proposé. C'est simplement inadmissible, surtout en sachant que des box comme la Crystal (pour particulier) le gère très bien !!! Etant donné que cette fonctionnalité n'existe pas, il va falloir bidouiller ou refaire toute la configuration dans la Freebox... - La première idée serait donc de faire une redirection de tous les flux vers l'IP WAN de notre routeur afin que ce soit lui qui gère la fonction routage et firewall. Dommage, en faisant cela, notre routeur n'est plus en mesure de gérer le VPN étant donné qu'il de connaît plus l'IP publique de la box... Résultat, on laisse tomber cette option, et on paramètre tout dans la box. - Nous disposons de serveur en accès distant pour l'extranet mais souhaitons garder un minium de sécurité. La DMZ s'impose donc, hors la freebox Pro ne gère pas cette fonctionnalité. La seule option possible est de jouer avec des règles NAT... c'est vraiment pas la folie... - Nous passons maintenant à la configuration de notre VPN. Aucune info n'est donné sur le type réel de VPN utilisé par la box... Sur mobile obligé d'installer StrongSwan, et sur PC, une procédure et donnée pour utiliser le VPN natif de Windows10, mais elle fonctionne une fois sur deux... Ce VPN n'a vraiment pas l'air fiable... De plus, pour notre usage, nous avions besoin d'OpenVPN pour connecter certains équipements, nous avons finalement fait un trait sur cette fonctionnalité... - Suite à plusieurs bugs avec notre extranet, nous apprenons maintenant que le VPN prend le dessus sur les règles NAT, et qu'il n'est pas possible d'utiliser la fonction VPN et NAT de la freebox en même temps... Bref, les règles NAT, et on prend un VRAI routeur 4G chez Orange pour notre extranet en attendant de quitter Free... - Concernant le réseau Wifi maintenant. A la base notre routeur gérait le réseau Wifi et le maillage des bornes. Sachant que notre routeur n'est plus utilisé, nous configurons le Wifi sur la Freebox Pro, et là, surprise ! : il est impossible de masquer le SSID du Wifi.. Bravo free! Ce que TOUTES les box du marché gèrent, la Freebox PRO ne le gère pas !! - Je ne vous parle même pas des VLAN étant donné que cette fameuse box "pro" ne sait tout simplement pas de quoi il s'agit... On est en entreprise et on ne gère pas les VLAN? Vous êtes chez les Bisounours Free??? - Je terminerai sur la partie téléphonie. Il s'est avéré qu'il est impossible de mettre une annonce d'accueil sur la ligne téléphonique principale pour diffuser un message à la place des tonalités d'attente. (Ce que la Freebox Crystal gère très bien ELLE ! ). Seul un répondeur personnalisable... - Et enfin, je ne parle même pas de la flotte mobile. Depuis que nous avons basculé nos lignes chez Free, plus personne n'est en mesure de recevoir ou d'émettre des appels depuis nos bureaux, et idem chez la plupart de nos clients. Le réseau mobile Free est il mauvais à ce point? Nous n'avions aucun problème lorsque nous étions chez Bouygues ! Toutes ces questions ont été posées au servie client qui a soit répondu à côté de la plaque, soit affirmé que la fonctionnalité n'existait pas. Le tout bien sûr en s'empressant de clôturer le ticket une fois leur réponse faite... Bref, nous allons consulter SFR et ORANGE pour obtenir de vrais services pro, ce sera plus sûr de s'adresser à de vrais personnels pro. Modifié le 30 décembre 2021 par rekrek 1 Citer
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