Bonjour, Ayant exactement les mêmes soucis que jmgarcia depuis plusieurs mois sans solution concrète, j'ai eu le droit à toutes sortes d'explications au fil des nombreux tickets incidents. Chaque explication de la part des techniciens free, prise isolément, se tient, mais devient illogique lorsqu'on s'interroge dans la globalité. Pour résumer, la mauvaise qualité de la ligne téléphonique extérieure serait la cause de mes soucis...et celle de nombreux freenautes visiblement. J'ai les mêmes symptômes que jmgarcia et bien d'autres. Pourtant, ma ligne soit-disant "pourrie" a supporté 3 mois sans coupures ou presque (juin, juillet, aout 2015). Je pensai que le problème était enfin réglé. Fin août, à nouveau nombreuses déconnexions du jour au lendemain. Enième ticket, puis le message standard (RAS sur NOS installations). 1 jour et demi sans aucune coupure, puis c'est reparti de plus belle. J'ai entre 50 et 100 déconnexions par jour. Cela rend l'utilisation d'internet insupportable, le dysfonctionnement est ingérable. Cela fait 6 mois que ça dure, je pense avoir eu le droit à tous les types de réponses existantes. Je ne crois plus aux histoires de ligne FT défaillante, je pense que le problème est bien plus compliqué en amont : - 1 technicien free m'a confié que le matériel dslam de mon NRA était peut-être un peu vieillissant (contredit par un autre technicien) - les histoires d'auto-adaptation de débit, négociation VDSL/ADSL2+ capricieuses, est-ce une technologie réellement maîtrisée ? - les (trop) nombreux firmwares de la freebox revolution (depuis 3.1.1 c'est la cata) - les modèles différents de freebox révolution (R1/R2/R3) - les équipements différents qui cohabitent sur le même réseau (V5/V6/Cristal/4K et j'en passe). Prenez le tout, mélangez dans un saladier, et faites-vous une idée par vous-mêmes. Lassé d'essayer de comprendre, j'ai décidé d'arrêter ce travail d'enquêteur, je pense que je n'aurai jamais de solution. C'est avec regret que je vais quitter l'interface freebox, la facilité. Je vais perdre ma remise free mobile, je vais payer plus cher pour aller chez un concurrent portant le nom d'un fruit... Le technicien free bien sympathique en était vraiment désolé pour moi, mais a fini par m'avouer : "Je dois reconnaître qu'il y a de grosses chances que ça fonctionne carrément mieux ailleurs ; et puis on ne pourra plus vous répondre que cela provient de la ligne de l'opérateur historique". Voilà, j'ai rdv demain dans une boutique ; je préfère rencontrer sur place un interlocuteur afin de pouvoir y retourner en cas de problème. J'essaierai de vous tenir informés pour la suite, si cette ultime solution était la bonne. Je n'ai pas d'autre choix de toute façon. Bon courage aux freenautes qui ont les mêmes soucis.