Bonjour tout le monde, Ballotté de forum en forum, je vous rejoins un peu tristement... Voici l'histoire, peu originale hélas, de mon "incident" de connexion Freebox... "LE Problème", très largement référencé sur les forums, dont je suis une victime supplémentaire, a commencé depuis début Août 2013 soit 6 mois environ, tout de même... CE grand "classique" Free, leur spécialité en quelque sorte, à savoir : Déconnexions en série, perte totale des services Free (je post à partir de mon cell...) et traitement fantomatique du problème par la bien nommée "Assistance Technique Free". Pour information, j'en suis à la 3 ème fermeture du Ticket accompagné du fameux "message Free", et je cite, : "Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition."... Tout simplement consternant... Véritablement, et après toutes mes investigations, je pense que le problème concerne le réseau de distribution finale. C'est à dire un problème entre mon habitat et : point de concentration / sous-répartiteur / répartiteur. Ce problème nécessite l'ouverture d'un ticket GAMOT et probablement une enquête mais voilà il est plus facile de publier un joli Tuto sur son site, ce que fait Free, que de mettre en oeuvre les ressources nécessaires pour résoudre le problème. Si quelqu'un peut m'aider à me sortir de cette situation je suis preneur et je l'en remercie à l'avance. Merci et bonne journée à tous. Hippofil "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" - Mallarmé Ci-dessous, un extrait de mon "petit journal de connexion adsl" d'hier et plus bas un exemple de descriptif du problème que j'ai adressé à "l'Assistance Free" pour les aider à cerner le problème et le résoudre... hélas en vain... 1/ Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 16/02/2014 à 22:25:07 Connexion 5986 / 847 16/02/2014 à 22:24:20 Déconnexion 16/02/2014 à 22:23:06 Connexion 6030 / 907 16/02/2014 à 22:22:19 Déconnexion 16/02/2014 à 22:21:05 Connexion 6065 / 904 16/02/2014 à 22:20:18 Déconnexion 16/02/2014 à 22:19:04 Connexion 6116 / 904 16/02/2014 à 22:18:17 Déconnexion 16/02/2014 à 22:17:03 Connexion 5968 / 931 16/02/2014 à 22:16:16 Déconnexion 16/02/2014 à 22:15:02 Connexion 6026 / 916 16/02/2014 à 22:14:15 Déconnexion 16/02/2014 à 22:13:01 Connexion 5998 / 911 16/02/2014 à 22:12:14 Déconnexion 16/02/2014 à 22:11:00 Connexion 6034 / 907 16/02/2014 à 22:10:13 Déconnexion 16/02/2014 à 22:09:53 Connexion 6007 / 907 16/02/2014 à 22:09:06 Déconnexion 16/02/2014 à 22:07:52 Connexion 6007 / 907 16/02/2014 à 22:07:05 Déconnexion 16/02/2014 à 22:05:51 Connexion 6061 / 911 16/02/2014 à 22:05:05 Déconnexion 16/02/2014 à 22:03:50 Connexion 6177 / 907 16/02/2014 à 22:03:04 Déconnexion 2/ DESCRIPTIF DU PROBLÈME 1/ PANNE * Depuis quelques mois aucun service ne fonctionne, ma Freebox ADSL V5 modèle F-ADSL05CP se synchronise puis perd la synchronisation après quelques secondes, se synchronise de nouveau et perd la synchronisation de nouveau après quelques secondes et ainsi de suite sans jamais s’arrêter... 2/ DIAG * Pour commencer, après avoir fait vérifier mon installation par un électricien (DTI, prises Gigogne, alimentation, câblage), j’ai d’abord testé l’alimentation de ma Freebox avec une autre alimentation Free modèle TWP-25BM. Le problème est resté identique. * J’ai ensuite testé la connexion avec un modem/routeur Bewan ADSL Ethernet. Le problème est resté identique, synchronisation du modem et perte de synchronisation après quelques secondes, et là aussi, sans jamais s’arrêter. 3/CONCLUSION Le problème ne vient probablement pas de mon matériel mais probablement de la ligne entre mon domicile et le répartiteur (sous-répartiteurs, point de concentration,...) dont je dépends ou encore d’un problème d’équipement au niveau du répartiteur. Un test de position ayant été effectué au niveau du NRA, en tout cas c'est ce que Free indique, je penche plutôt pour un problème "classique" entre mon habitat et le point de concentration auquel je suis câblé, situé à une 20 de mètres. Ce sentiment est renforcé par des marges de bruit DOWN et UP extrêmement faible, en général autour de 6db ou moins pour le lien descendant et entre 0,40 et 3db pour le lien montant. Je joins à cet effet une archive photo, déjà fournie à Free, du problème et disponible à l'adresse suivante :https://dl.dropboxusercontent.com/u/64901170/Novembre2013Panne%20FreeboxPerte%20synchronisation.rar