Bonjour @Chre je reviens vers vous pour vous parler de mon expérience après passage chez Orange, et par la même occasion informer que le problème est maintenant résolu.
Un technicien sous-traitant est arrivé pour tenter de faire passer la fibre, mais tout comme pour les techniciens dépêchés par Free avant lui, ça bloquait (jusque là aucune surprise). Mais au lieu d'insister avec l'aiguille jusqu'à abandon il a poussé un peu plus ses tests et a demandé à faire intervenir une équipe, équipe qui s'est présentée dès le lendemain matin avec une sonde pour détecter les différents points de blocage et tenter de trouver une solution alternative aux travaux. Ils ont pu découvrir que le fourreau n'était depuis tout ce temps pas du tout encombré... Le blocage était dû au fait que le fourreau était en fait composés de deux fourreaux interconnectés et qu'entre le regard extérieur et l'arrivé dans la propriété le fourreau prenait des chemins bizarres et faisait des angles ce qui rendait le passage de l'aiguille impossible car elle finissait toujours par se bloquer dans le même interstice.
Au final le technicien a utilisé le câble ADSL pour faire passer une ficelle afin de tirer le câble fibre optique, maintenant c'est bon je suis raccorder et ça marche nickel. 😋
C'était ça ou de nouveau attendre des mois (au mieux) pour engager des travaux pour faire installer un tout nouveau chemin du regard jusqu'à la maison. Du coup pour en venir à la conclusion (et comme le disait @PenséeLointaine dans son message) il n'y a pas de priorité au niveau des travaux même en passant chez Orange mais leurs techniciens étaient beaucoup plus débrouillards et équipés, ce qui a permis de trouver une solution alternative.