Merci à tous les deux pour cette info utile!
Ca peut expliquer pourquoi Free désactive le compte utilisateur sans raison apparente, alors qu'en fais il semble que dans ton cas Virgine c'était plus une protection contre du piratage de compte qu'autre chose...donc bon à savoir.
Par contre c'est très bizarre que Outlook fasse se type de connection, sauf s'il a été configuré en pop3 ou imap afin de venir réccupérer les messages de free et les télécharger sur un compte centralisé sur Microsoft.
Mais quand bien même ça serait le cas, ce n'est pas le seul outil qui permet de faire du pop3 sur ses emails (dont thunderbird que tu as cité Chre, mais aussi avec du gmail ou autre webmail courant), donc bizarre que ça soit spécialement Outlook qui soit bloqué par Free et pas les autres 🤔
D'aileurs a ce propos, en regardant un peu sur le net et les cas évoqués, on voit que même Microsoft indique comment faire du pop3 avec eux pour un email de type Free : https://answers.microsoft.com/fr-fr/outlook_com/forum/all/comment-ajouter-un-compte-freefr-dans-outlook-365/ad867eaa-3ce7-4eec-adeb-828e577c6bd6
Je pense que ça pourrait etre utile de demander au support de Free s'ils ont un blocage particulier associé a Microsoft sur le pop3/imap et si oui pourquoi... Perso j'utilie gmail pour faire ce type de centralisation de message avec plusieurs autres messageries que j'ai (mais pas pour celle de free qui me sert pour d'autres trucs) et je n'ai pas constaté de soucis particulier avec ce mécanisme en général, donc ça m'intrigue.
Je sais néanmoins que depuis les ajouts de sécurité en plus sur plusieurs grosses messageries (gmail, outlook, etc), les user/mdp basiques sont depréciés et les applications dites "non sécurisés" qui utilisent des mdp d'applications pour se connecter peuvent avoir des soucis. En général faut explicitement aller dire qu'on accepte d'utiliser des mots de passe d'application car c'est souvent désactivés par defaut (notament sur les comptes gmail). Mais je n'ai pas vu de conf similiare avec Free, donc c'est d'autant plus étrange que ça pose des soucis comme ça avec Microsoft. En tout cas si quelqu'un a l'info ou a pu avoir le support Free pour poser cette question, je serais intéréssé par leur retour!
Et puis de manière plus globale, il est probable que les blocages de comptes qu'on a eut sont pour des raisons différentes, car dans mon cas c'était pas lié a du pop, et le support Free me répétait simplement en boucle que mon email était ok et valide, alors que le résultat avec l'outil de vérification email que j'ai utilisé (https://mailnjoy.com/check/fr/mail-tester/) remontait le contraire... 😅 Je pense qu'ils c'étaient donc enmélés les pinceaux dans mon cas et le support user n'avait probablement pas la bonne info du statut de la boite (mais la partie technique si puisque eux m'ont bien corrigé le soucis).
Pas simple tout ça, y a de quoi se faire des noeuds au cerveau parfois... 😓