Comme je n 'avais jamais édité manuellement de base SQL, JC Et. m'a orienté vers cette ressource très utile :
Merci @JC_Et pour ces explications très claires. J'ai compris que j'avais oublié de cocher plusieurs cases au moment de mon export de fichier SQL, notamment celle pour retirer la requete CREATE DATABASE au moment de ma sauvegarde. En effet, l'interface de gestion MyAdmin pour les pages perso de Free ne prévoit pas la possibilité de créer la base de données, c'est uniquement Free qui la crée sur la base du nom d'utilisateur et nous ne pouvons apparemment ensuite que modifier les tables.
Finalement mon site perso s'est de nouveau affiché correctement :-))). J'ai du refaire les derniers articles non sauvegardés mais ça m'apprendra à sauvegarder plus souvent, pas seulement avant d'apporter des modifs mais aussi après. Je précise qu'il m'a fallu également :
1) remettre en place le fichier .htaccess "spécial free" à la racine du site (bizarrement celui que j'avais sauvegardé l'an dernier provoquait une erreur fatale à la connexion)
2) reconstruire les tables de ma base SQL via l'importation du fichier SQL dans lequel j'ai simplement retiré la mention "CREATE DATABASE `elileon` DEFAULT CHARACTER SET ; USE `elileon`;" (pour la reconstruction par copier/coller, j'avais oublié tout l'en tête, qui incluait des lignes importantes pour le réglage du jeu de caractères)
Merci à tous pour votre aide précieuse !