ok, il n'en reste pas moins qu'un des comptes (celui de thunderbird) n'utilise jamais de vpn, et que ce compte a été bloqué en même temps que les autres, alors que tous ces comptes sont utilisés exactement de la même façon ( dans le temps, chacun à leur manière ) depuis des années ( date de dernière maj de mon compte perso avant cette histoire : 2019) et n'ont jamais été bloqués, y compris lorsque j'étais à l'étranger pour des séjours identiques à celui qui a lieu actuellement.
Et ceci suffit à mettre hors jeu les explications fournies...
je persiste à penser qu'il s'agit d'un cafouillage de free, suite à la mise en place d'un EDR ou de nouvelles routines avec de l'IA ( c'est la mode).., seule cause raisonnable expliquant que le soucis surgisse brusquement sur des comptes aussi disparates dans leur usage.
mais je peux comprendre que les curseurs ne doivent pas être simples à positionner entre la sécurité et la facilité...
j'ai rajouté E-mail comme appli de confiance dans le Split-tunneling de nordvpn... A voir si cela recommence.