Bonjour,
Je vais vous raconter l'incroyable histoire de mon raccordement à la fibre.
J'ai déménagé proche du centre ville de bordeaux il y a 2 ans de ça, j'étais client chez Free depuis plus de 10 ans et lors de mon aménagement nous avions simplement l'ADSL. Lors de mon aménagement, j'avais espéré la fibre mais je suis resté à l'ADSL.
En septembre 2020, lors d'une visite chez mon beau frère qui habite a 200m de chez moi, il m'annonce qu'il a la fibre chez Free depuis 2018. J'appel Free le lendemain et leur demande d'être raccordé à la fibre. L'opérateur me confirme que c'est tout à fait possible que d'ici un mois ( du au covid ) je serai contacté pour un RDV avec un technicien afin de procéder à l'installation. Le mois passe et aucune nouvelle.
Je rappel en décembre et cette fois l'opératrice me dit que la fibre ne passe pas par ma rue mais qu'elle serait probablement là dans l'année 2021. Je décide donc d'appeler les concurrents. Je commence par Orange qui ne voit aucune raison de ne pas être fibré et je résilie donc avec Free. Samedi de la semaine dernière, un technicien Orange débarque chez moi, procède au raccordement et 3 heures plus tard, j'ai la fibre !
C'est là ou l'histoire devient incroyable. Lundi soir, je débauche et quand j'arrive chez moi, j'ai plus de connexion. J'appel Orange et le jeudi matin, des techniciens viennent me dépanner. ( j'étais au travail, c'est ma femme qui les a reçue ). Ils vérifient si la panne ne vient pas de chez moi, non pas de problème. Ils se rendent sur la borne sous terraine, juste en face de chez moi et constate que ma ligne a été sectionnée et que quelqu'un d'autre y est branché. Ils retirent l'autre ligne et nous rebranche, tout remarche parfaitement.
Même pas une heure après, alors que ma femme regarde la télévision, la fibre saute à nouveau. Elle sort dehors et interpelle les deux techs Orange qui sont encore dans leurs véhicules à cotés de la maison. Ils vérifient notre installation, toujours pas de problème et attendent discrètement dans notre jardin.
Une femme avec un gilet jaune arrive, et commence à soulever la place des bornes souterraines dans la rue. Les techniciens l'interpellent, c'est une technicienne de chez Free !!
Ils expliquent à cette dame que cette borne est nominative, qu'elle est réservée à une adresse précise ( la notre en l'occurrence ) et que celle qu'elle est essaie d'installer ( celle de mes voisins ) est sensé être raccordée tout simplement 10 mètres plus loin. Elle bataille avec eux pendant 10 minutes et quand ils lui prouvent par A+B que c'est bien notre borne elle finit par dire '' Qu'est ce que ça peut te foutre à toi, c'est pas ta famille '' et s'en va.
Les deux techniciens demandent à rester quelques temps, ils sentent venir le coup. Même pas 30 minutes plus tard, depuis la fenêtre, ma femme voit la technicienne de Free ( qui avait retiré son gilet ) courir vers à nouveau vers la borne souterraine ! Ma femme sort avec les techniciens Orange pour l'arrêter et cette fois elle se met à insulter ma femme et finit par '' Toute manière ta fibre je vais te la couper bouffonne '' avant de repartir.
Les deux techniciens Orange sont restés devant chez moi jusqu'à 18h ! Ils étaient encore là quand j'ai débauché, en train d'expliquer à mes voisins cette situation ridicule.
Et bien sur le vendredi soir ( le lendemain ) quand j'ai débauché, je n'avais plus la fibre, la fille de mes voisins m'a dit qu'ils étaient venus, qu'ils avaient pas prévenus de leur présence et qu'ils avaient simplement coupés notre fibre pour y mettre la leur, que Free était prioritaire. J'ai appelé Orange, encore, et un technicien va passer ce matin, encore. J'ai prévenu mes voisins que ça allait recommencer.
Je sais pas comment on peut en arriver là, nous avons appelé Free pour les mettre face en leurs responsabilités et enregistré les échanges. C'est juste aberrant, on leur a demandé pourquoi ils nous ont assurés qu'on ne pouvait pas avoir la fibre chez eux tout ce temps alors que le voisin d'en face l'avait depuis plus de deux ans. Sur l'enregistrement on entend clairement l'opératrice dans le mal, pourquoi avoir menti ? Un responsable va vous rappeler ( on attends toujours ) Est ce qu'ils étaient conscient du branchement sauvage du voisin et voulait juste pas justifier ça ?
Au final, il suffit de raccorder correctement tout le monde, moi personnellement je m'en fou royalement d'être branché à une borne ou une autre, du moment qu'on est tous raccordé correctement et qu'on peut tous en profiter.
Mais non, Orange s'obstine à dire que notre borne nous est réservé et que si on se branche ailleurs, ça devient là aussi un branchement sauvage et les techniciens de Free s'obstine a a coupé notre fibre. Je ne sais pas qui a raison dans l'histoire, le tech d'orange m'a bien montré avec sa tablette que ma borne correspondait à mon adresse mais bon..
Nous avons contacté Orange / Free / La Maire / l'Arcep. Nous allons probablement porter plaintes contre la technicienne ect ...
C'est juste affligeant.
Voilà ma belle aventure avec Free, et elle est pas terminée.
Bonne journée à tous