Bonjour,
Oui, enfin.
Résumé :
On a plusieurs serveurs qui envoient du mail via un serveur SMTP interne (hmailserver), plusieurs centaines de mails par jour.
Serveur qu'on surveille comme le lait (RBL, spf...)
Il y a peu Free a commencé à nous bloquer certains de nos mails (scoring spam trop fort). Puis à nous bloquer notre serveur tout court (too many errors).
On est passé par O365 comme relay, pensant que ca serait mieux. En fait, c'est pire.
1. Ca ne résout pas le problème de scoring.
2. O365 peut être régulièrement bloqué par Free (et par d'autres) à cause de grosses campagnes de phishing.
Ca a été notre cas. Mais on ne le savait pas. On a cru qu'à cause de nous, Free bloquait une ou des IP O365.
Alors nous avons fait le process de déclaration de faux positif.
Pas de réponse, on a refait le process (mais on a loupé une étape à priori).
Toujours pas de réponse, j'ai abouti ici, puis sur le newsgroup de Free.
En fait, on avait eu des réponses, le pb était que les réponses de François Petillon étaient passées dans nos spam
Et là, 10 jours à me prendre la tête avec certains (que je découvrirais comme étant bénévole, et donc non Free) qui pensent mieux savoir que tout le monde.
Pire affirment des choses au nom des admins Free 😕
Voyant que mon premier sujet commençait à être noyé de hors sujet, j'en ai ouvert un 2eme, plus précis.
Les mêmes sont revenus à la charge.
Je n'ai rien contre le bénévolat (bien au contraire !), l'entraide communautaire, mais il y a des limites aux réponses que l'on peut apporter et il faut savoir passé la main...
Heureusement, M. Petillon est passé pour me répondre sur mon 1er sujet, et donc m'apprendre qu'ils nous avaient répondu à nos déclarations, et aux raisons des blocages d'O365.
Pour la suite, on a enlevé O365 comme relayeur. Et on va scruter les retours Free "Spam detected" puis refaire la déclaration de faux positif.
Pour le moment, c'est calme chez nous, donc on verra cela en 2021. La semaine prochaine quoi
Pour finir, ce que j'ai appris, c'est que si je reposte un message sur le newsgroup, j'éconduirais "gentillement" tous les non officiels Free en attendant une réponse.
Passez une bonne fin d'année.
Guillaume