Bonjour, j'espère être dans la bonne partie du forum (si ce n'est pas le cas, désolé !)
J'ai plusieurs interrogations concernant mon raccordement à la fibre et malgré plusieurs heures à chercher, je n'ai rien trouvé de concluant... Je pense que cela pourra servir à d'autres !
Voici ma situation : je suis propriétaire d'une maison de 2008, à la campagne. Je suis actuellement en ADSL, qui fonctionne avec un débit relativement "bon" (mais ce n'est pas le sujet). Je suis raccordé à un poteau en bois, en passant par une gaine qui sort de mon garage, sous-terre, sur environ 50 mètres. J'ai eu deux techniciens qui sont déjà venus pour tenter de me raccorder en utilisant la gaine que le fil de cuivre emprunte déjà. Le premier ne s'est pas donné beaucoup de peine et en a conclut que "ça ne marchera pas", soit. Le second, beaucoup plus professionnel, a vraiment tout tenté, ainsi que de passer dans deux autres gaines vides que j'ai à disposition, mais sans succès. Au vu de la boue sur l'aiguille, mes gaines sont totalement bouchées. Les déterrer sur 50 mètres n'est pas vraiment une solution que j'envisage, bien que j'ai conscience de cette possibilité.
Ce second technicien m'a proposé de passer en "aéro-souterrain" : toute l'installation est faite côté voie publique, donc la fibre serait tirée depuis la chambre souterraine sur un poteau, puis un deuxième qui héberge déjà mon ADSL, avant de partir en aérien sur ma maison. C'est là que toutes mes questions commencent :
- Un câble aérien serait donc tendu depuis ce poteau sur 50 mètres jusqu'à mon logement, mais il n'y a pas d'arbre ni d'obstacles sur ce "chemin". Est-ce une longueur acceptable ? Y a-t-il des risques liés à cela ?
- Ce câble arrive sur mon mur, mais à partir de là qu'en est-il ? Qui va percer mon mur (un bardage en bois) ?
- Comment le câble sera-t-il accroché à ma façade ? Qui fournit et installe les éventuels colliers pour que l'installation soit "propre" et discrète ? Y a-t-il un boîtier extérieur qui sera installé (comme je l'ai déjà vu sur d'autres maisons) ?
- Aujourd'hui, ma prise téléphonique est dans le salon. Demain, j'aimerai que la fibre, et donc le PBO certainement, soit à l'opposé de la maison dans un bureau. Qu'est-ce que cela implique ? Faut-il une prise de courant pour le PBO, est-il passif ou alimenté par la box internet ?
D'avance merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre 😁