J'avais totalement oublié de donner suite sur le forum ! Désolé !
Pas mal de choses se sont passés depuis le temps (spoiler alert : je ne suis plus chez Free).
Après plusieurs appels réalisés infructueux, je suis tombé sur une personne (très sympathique) qui m'a expliqué que le ticket d'incident créé par la dame d'il y a quelques messages n'aura aucun impact sur la résolution de mon problème. Free ne garantissant pas de débit montant minimum dans ses contrats, je me suis retrouvé complétement désemparé face à la situation.
J'ai donc décidé de changer de FAI et (qui sait !) le technicien (du nouveau FAI) pourrait me renseigner sur le problème (et pourrait le corriger si le problème ne venait pas de Free) ... Et c'est ce qu'il a fait !
Il semblerait qu'en fait que le câble fibre installé entre le boitier fibre et la box était défectueux ce qui entrainait une baisse drastique de débit (impossible de tester ce bout de l'installation sans appareil spécifique, ça ne m'était même pas passé à l'esprit que le problème vienne de là).
M'enfin, je ne suis donc plus chez Free désormais, certes je paie plus cher, mais au moins quand j'ai un problème, un technicien passe sous deux jours / ils me fournissent une solution de remplacement en attendant.
Donc si potentiellement vous tombez sur ce thread et que vous cherchez une solution, tentez d'acheter un câble fibre optique avant de changer de FAI, on sait jamais, ça pourrait toujours régler votre problème comme ça aurait pu régler le miens !