Free est un opérateur défaillant. Je suis abonné depuis l'origine ou presque chez Free. Mais situé en zone non dégroupée. Au résultat, des vitesses dérisoires, et surtout des pannes récurrentes du réseau. À chaque fois il faut ouvrir un ticket d'incident, locution satanique qui signifie des heures perdues, puis apprendre un jour que tout est de la faute de «l'opérateur historique». L'intervention prend des semaines pour orange. Miracle, un jour tout revient, avec la même vitesse d'escargot. En théorie 2 mbs. En réalité, 500 Ko quand ça veut rire, parfois la vitesse est celle des modems d'antan. La solution, me direz-vous, est simple: changer d'opérateur, abandonner la boxe free (une cristal). De guerre lasse, ici à Beaurières dans la Drôme, petit village oublié de la civilisation, où je suis probablement le seul abonné free qui paye près de 40 € par mois depuis des lustres, je vais devoir changer d'opérateur.
J'en veux à free. À ses mensonges. À son indifférence à mes difficultés. J'en veux à free non pas tant parce que je paye, pour presque rien en contrepartie, mais surtout pour ne pas même prendre le soin de m'expliquer ce qui depuis des années ne fonctionne pas correctement. J'en veux à free pour ne pas me dire tout simplement que mon service est impossible. Ce soir, pour simplement afficher cette page, montre en main, il a fallu plusieurs minutes. Est-ce normal?
Jean-Pierre Benoist