Merci pour la réponse et pour le lien! Le chapitre sur les en-têtes est fort éclairant, et permet de voir le parcours et les étapes de cheminement des messages. Mais nombreuses étapes ne signifie pas forcément long délai, de même que peu d'étapes ne garantis pas forcément distribution rapide. J'ai ainsi remarqué que pour le mail qui a mis plus de huit heures à être distribué, c'est 1 seule étape qui a freiné pendant tout ce délai, à savoir celle qui va d'infomaniak (hébergeur suisse si j'ai bien compris) à free. Il y avait 3 étapes en amont de celle-ci, concernant des serveurs infomaniak, mais qui avaient été faites instantanément.
D'autre part, et hormis ce mail précis et ce frein dans l'acheminement, j'ai remarqué que certains mails arrivent très vite chez free, sans que pour autant je puisse les voir sur mon ordi. J'ai par exemple créé un compte hier soir chez un marchand, qui m'a envoyé un mail de confirmation à 23h30. Ce mail est arrivé aussitôt chez free, mais à minuit je ne pouvais toujours pas le voir sur ma messagerie (appli "mail" pour OSX) alors même que je relevais le courrier régulièrement...