Après ce petit laps de temps, je reviens avec la résolution de mon incident.
Une désynchro anormalement longue qui m'était arrivée en journée m'a forcé à reprendre contact le service technique pour leur remonter ce "nouveau" problème. Le hotliner remarque immédiatement le faible débit de ma ligne et m'indique ouvrir un ticket par rapport à cela. Je lui communique tout l'historique (les multiples rdv Free/FT ne donnant rien) concernant ce problème mais il m'indique qu'il n'a plus accès à cet incident ayant été clôturé il y a plus de 3 mois. Il préfère tout de même lancer une nouvelle procédure qui débouchera avec la visite à mon domicile d'un nouveau technicien Free. Je lui explique également toutes les opérations menées jusqu'à présent mais selon lui, ses tests qui indiquent une rupture de ma ligne à une certaine distance sont formels et renvoie l'information pour programmer une nouvelle intervention FT.
Quelques semaines plus tard, intervention FT (sans à un seul moment être passés à mon domicile), coupure de la ligne, remise en service et... toujours pareil. Le surlendemain, leur prestataire m'appelle directement pour m'avertir qu'ils allaient procéder (avec un peu de tard mais on était plus à quelques jours près..) à un remplacement d'une portion de ma ligne, l'espoir renait !! En effet, au bout d'1h30 d'intervention, ma connexion est rétablie avec mon débit initial après plus de 10 mois de déboires..
En conclusion, la première intervention de FT (ou de son prestataire) qui assurait qu'un perturbateur était la cause de mes soucis était totalement foirée. Il n'a certainement pas dû prendre le temps nécessaire pour vérifier totalement la continuité de ma ligne. Vu le prix de la prestation qui est facturée par FT à Free dans ce cas là, c'est du gros foutage de g****.
Bref, pour tous ceux dans le même cas que moi, ne pas hésiter à rappeler le support technique pour relancer une analyse et aboutir sur une intervention, en espérant que des prestataires compétents soient de la partie..