Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Débits montants désastreux en fibre 10gbps


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau client Freebox fibre depuis mardi dernier. J’utilisais auparavant une livebox fibre. La raison pour laquelle j’ai choisi free est que j’héberge quelques services, dont un serveur web chez moi et qu’une IP fixe était préférable à un dyn dns (qui fonctionnait déjà très bien).

Mon architecture technique et logicielle n’a pas évoluée suite au changement d’opérateur fibre d’Orange à Free : on installe la box, on plug les 1Gbps ethernets, on ouvre les bons ports et c’est parti.

Mon problème concerne les débits réels constatés lors d’un accès à mon infrastructure web hors de mon domicile qui sont ridicules (de l’ordre de 10 à 20mbps).

J’ai donc émis diverses hypothèses que j’ai pu éliminer comme suit :

1.    La vitesse de mon lien fibre est largement inférieure aux débits annoncés. Un speedtest en ethernet me renvoie des débits de l’ordre de 700mbps descendants et 500mbps montants, c’est donc satisfaisant et comparable à ma fibre orange. Ma connexion est donc stable et fonctionne à la vitesse annoncée,
2.    Mon architecture réseau ou logicielle provoquerait une limitation des débits disponibles en upload sur mon hyperviseur ou mes VMS. Cette hypothèse peut être réfutée par le fait que lors de mon usage via la livebox je pouvais tenir des débits de l’ordre de 100 à 150mbps sur des durées de plusieurs heures. La seconde raison réfutant cette hypothèse relève des débits constatés lors de mon accès aux services web depuis mon propre réseau local ou je peux facilement atteindre 500 à 700mbps de débits. Mon architecture matérielle, système et logicielle semble donc donc hors de cause.
3.    Une autre raison liée à une installation incorrecte de la freebox ou un souci au niveau des raccordements à proximité de mon domicile causerait le problème. Ici c’est le relevé speedtest (voir 1.) qui balaye facilement cette hypothèse.
4.    J’ai enfin contacté le service technique de Free ce matin qui m’a informé avec beaucoup de gentillesse qu’après vérification de ma freebox tout était en ordre et que mes questions dépassaient leurs capacités techniques de réponse. 

Avec les débits actuels montants, l’utilisation de mes services hébergés à la maison est pour le moment sub-optimale pour ne pas dire inutilisable.

Ma dernière hypothèse serait que les routages ou liens réseaux effectués depuis mon domicile vers les réseaux de free et les autres opérateurs est clairement insuffisante et relèverait d’une publicité mensongère (upload 600mbps) en pointe.

Vous pouvez directement tester le téléchargement d'un fichier .pdf (magazine de VTT de 355Mo) depuis mon serveur web en cliquant sur ce lien et me retourner les débits moyens ou max que vous constatez : https://nc.nuage.io/index.php/s/2y8YMTKipp2wK7E/download

En local, je suis à 90Mo/sec.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à résoudre ce souci ? Je suis encore en période d’essai et n’ai pas résilié mon offre Orange de peur qu’un souci puisse subvenir, ce qui est actuellement le cas. J’aimerais donc savoir si cela pourrait être réglé avant la fin de cette période sans quoi je serai forcé de quitter Free, une fois de plus, déçu.


D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...