Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums
Sign in to follow this  
Redazione

Le fonctionnement d'un VPN

Recommended Posts

Bonjour,

Le fonctionnement d'un VPN n'est pas clair dans ma (vieille) tête...
Si je comprends bien l'idée, le sens général, j'aimerais trouver un tuto assez complet - et assez simple... - pour bien mettre mes idées en place.
De ce que je crois comprendre :
Mon VPN est installé (et fonctionne très bien ici), soit.
Quand je l'active, après avoir établi ma connexion internet, je suppose qu'il envoie l'IP du relais choisi pour s'y rendre, dans ce cas, mon FAI connaît donc la destination et sait que j'utilise un VPN.
Arrivé au relais, comment ça se passe ? Soit mon navigateur envoie l'adresse IP trouvée dans mon le fichier HOSTS de Windows, soit il envoie l'adresse url, et dans ce cas, utilise un serveur DNS, choisi par mon fournisseur VPN.
Après, dans les différentes explications que j'ai pu trouver ici ou là, on me parle de "tunnel". Je comprends l'idée, mais un tunnel (physique) a une entrée et une sortie - interchangeables, puisqu'on peut l'emprunter dans les deux sens. Et là, je ne vois pas trop où ça commence et où ça finit.
En conclusions, j'aimerais connaître le parcours et la protection des contenus, depuis mon navigateur, jusqu'au serveur désiré.
Si je poste cette demande ici, c'est que j'estime que, pour faire de la sécurité, il faut bien connaître la menace, réelle ou potentielle !
Merci de votre indulgence et de vous éventuelles explications !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour faire une explication très simplifiée

Sans VPN, ce sont les serveurs de Free qui vont chercher les informations pour afficher, par exemple, un site web avec votre adresse IP

Avec VPN, ce sont les serveurs du VPN qui vont chercher les informations avec leur adresse IP à eux. Votre adresse IP s'arrête sur le serveur VPN sur lequel vous vous connectez

Le tunnel est entre votre PC et le serveur VPN. Le serveur VPN envoie les informations dans ce tunnel jusqu'à chez vous.

Es-ce que le FAI sait que vous êtes connecté à un VPN. je serais tenté de dire oui (mais c'est à vérifié à vrai dire) mais cela dit, cela change quoi ?  il n'est pas interdit de se connecter à un serveur VPN de toute facon.

Par contre, es-ce que le FAI ou quiconque sait ce que vous faites avec et ce qui passe dans le tunnel : non . C'est tout le principe justement.

La seule manière de savoir les données qui passent dans le tunnel est d'utiliser les logs du VPN. C'est pour cela que certains annoncent avec des logs et d'autres non (pas toujours sans log d'ailleurs mais c'est encore un autre sujet).

Les logs, quand ils existent, peuvent être demandés par les autorités etc ... Ils ne sont pas en libre service.

j'espère que c'est assez clair 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...