lomagneux Posté(e) le 30 août 2019 Signaler Posté(e) le 30 août 2019 Bonjour, j'ai remarqué qu'il y avait parfois un (long!) délai entre l'expédition d'un mail et la réception de celui-ci. Je me suis fait par exemple envoyer un mail le 29 août à 19h10 (j'étais avec l'expéditeur et j'ai bien vu que ce courriel avait été expédié), ce mail est arrivé sur ma boîte le 30 août à 4h04! J'avais déjà remarqué ça à quelques reprises. D'où vient le problème? Merci. Thierry. Citer
Chre Posté(e) le 30 août 2019 Signaler Posté(e) le 30 août 2019 Bonjour @lomagneux Il n'y a aucune garantie de délai dans le protocole SMTP pour l'envoi d'un message. Avec les réseaux d'aujourd'hui, on est généralement à quelques minutes, mais cela peut prendre plusieurs heures, voir plus, suivant l'état des réseaux et des serveurs. Cela peut notamment être dû à des problèmes transitoires des serveurs de mails qui peuvent se retrouver à l'arrêt ou fortement ralentis. Une explication de texte plus claire que la mienne, parmi d'autres : https://www.arobase.org/fonctionnement/parcours-email.htm Le problème que tu évoques est systématique ou il s'est produit une seule fois ? Le mail qui t'a été envoyé l'était depuis un FAI Français ou étranger ? (les routes peuvent être différentes) Redis-nous :) Citer
lomagneux Posté(e) le 31 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2019 Merci pour la réponse et pour le lien! Le chapitre sur les en-têtes est fort éclairant, et permet de voir le parcours et les étapes de cheminement des messages. Mais nombreuses étapes ne signifie pas forcément long délai, de même que peu d'étapes ne garantis pas forcément distribution rapide. J'ai ainsi remarqué que pour le mail qui a mis plus de huit heures à être distribué, c'est 1 seule étape qui a freiné pendant tout ce délai, à savoir celle qui va d'infomaniak (hébergeur suisse si j'ai bien compris) à free. Il y avait 3 étapes en amont de celle-ci, concernant des serveurs infomaniak, mais qui avaient été faites instantanément. D'autre part, et hormis ce mail précis et ce frein dans l'acheminement, j'ai remarqué que certains mails arrivent très vite chez free, sans que pour autant je puisse les voir sur mon ordi. J'ai par exemple créé un compte hier soir chez un marchand, qui m'a envoyé un mail de confirmation à 23h30. Ce mail est arrivé aussitôt chez free, mais à minuit je ne pouvais toujours pas le voir sur ma messagerie (appli "mail" pour OSX) alors même que je relevais le courrier régulièrement... Citer
Chre Posté(e) le 31 août 2019 Signaler Posté(e) le 31 août 2019 il y a 2 minutes, lomagneux a dit : Ce mail est arrivé aussitôt chez free, mais à minuit je ne pouvais toujours pas le voir sur ma messagerie (appli "mail" pour OSX) alors même que je relevais le courrier régulièrement Désolé, mais je n'ai pas compris. Tu le vois chez Free via le webmail, mais tu le ne vois pas dans ton client de messagerie ? Si c'est ça, c'est un problème de paramétrage de ton client mail, car si le message est visible via le webmail, tu dois le récupérer avec ton client mail ; il n'y a pas de délai entre les deux. Si je n'ai pas compris, reformule 😛 Citer
lomagneux Posté(e) le 3 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2019 Non non pardon je n'étais pas clair. J'ai vu après réception, en regardant les en-têtes, que le message avait été envoyé à 23h30, reçu par free à 23h30, mais "non distribué sur ma messagerie" (pardon pour la formulation, qui n'est sûrement pas adéquate pour du courrier électronique, qui signifie juste que je ne pouvais pas le voir depuis mon appli mail, comme s'il n'avait pas été envoyé. J'avais beau cliquer sur la fonction "relever le courrier" -puisque je me doutais bien que ce courrier avait été envoyé-, je ne le recevais toujours pas.) Je ne l'ai reçu que bien plus tard. Citer
Chre Posté(e) le 4 septembre 2019 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2019 Bonjour toutes et tous, bonjour @lomagneux Ah ok Donc c'est bien un délai d'acheminement un peu long. Après, il arrive qu'il y ait des problèmes sur les infrastructures mail de Free, et que cela ralentisse la distribution des messages. Je n'ai rien vu à priori sur ce sujet dans les newsgroups proxad.net de Free, mais il semblerait que tu ne soit pas le seul. C'est peut-être transitoire et les choses vont alors s'améliorer. Je dirais ici si je vois des infos sur le sujet. Pour info, dans Zimbra, peux-tu donner le nom de ton serveur quand tu fais, sur n'importe quel message, clic-droit/montrer l'original, et copie/colle le premier champ "received:", par exemple pour moi c'est : Citation Received: from zimbra60-e10.priv.proxad.net (LHLO zimbra60-e10.priv.proxad.net) (172.20.243.210) by zimbra60-e10.priv.proxad.net with LMTP; Wed, 4 Sep 2019 09:39:05 +0200 (CEST (Il arrive ponctuellement que certains serveurs de messagerie rencontrent des problèmes, cela permet de savoir lequel) Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.