Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Ecroulement du débit aux heures de pointe


Manard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis connecté avec une Freebox Cristal, sur le NRA MOI82, avec un affaiblissement de 29 dB, derrière un DSLAM compatible ADSL2 . Depuis plusieurs semaines je constate que quand j'ai besoin de télécharger des fichiers sur un ou des serveurs situés aux US en fin d'après-midi et le soir, le débit de téléchargement s'écroule entre 40 et 60 Ko/s alors que le matin j'ai environ 1,1 Mo/s . Lorsque je réalise un test de débit avec Degroup-test ou autres dans ces périodes, j'ai un débit voisin de 1 Mo/s ce qui est correct. Possédant un hébergement de fichiers chez OVH, j'ai lancé un téléchargement pour vérifier le débit de download, j'ai aux alentours de 1 à 1, Mo/s. Donc ce n'est pas la qualité de ma ligne qui se dégrade le soir et la nuit. J'ai demandé à ma fille qui est également chez Free dans la région toulousaine de vérifier la vitesse de téléchargement sur un même fichier à la même heure que moi quand le débit est écroulé, elle avait un débit de download de 1,1 Mo/s donc ce n'est pas le serveur distant qui est saturé. J'ai déjà constaté ces problèmes de débit avec les serveurs de mises à jour Microsoft.

J'ai alerté par trois fois des Free Helpers, l'un d'eux m'a conseillé de changer de serveur DNS et de prendre un serveur DNS de Google 8.8.8.8, le débit de download est resté aux mêmes valeurs de 40 à 60 Ko/s.

 

Si Free ne peut régler ce problème, je vais être contraint de changer de fournisseur d'accès

Je vous remercie si vous avez des pistes ou d'autres services de Free que je pourrais contacter

Bernard

 

Modifié par Manard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans le même cas que vous et ça commence à me les briser, ils ont dû "oublier" de payer des accord de peering obscure (un peu comme le problème youtube il y a quelques temps).

Si ça ne refonctionne pas en février je me casse ailleurs. Elle est loin la pub "il a free, il a tout compris"

Cordialement, Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accords de peering à l'origine c'est le partage des coûts des liens ,mais les fournisseurs de contenu voudrait inversé les choses et seulement encaissé les bénéfices généré par les abonnements et la publicité
Free ne se laissent pas faire et heureusement car si des dizaines de nouveaux fournisseurs arrivent et on les même pratique soit le fai met la clé sous la porte soit il répercute les coût et donc deviner qui financera sa en plus de payer son abonnement vod
La politique de free a fonctionné puisque google a cédé bon sa juste coûté une box sous Android tv mais c'est un moindre mal


Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est cool, c'est des rebelles, moi non plus je vais pas payer mon abonnement pour voir. C'est vrai que Free c'est une petite boite, je vais pleurer...
Je paie pour un service qui n'est pas rendu.
Pour leur pub à la con sur la tv ils ont l'argent :unknw:
Des rebelles non simplement il respectent le partage des coûts qui est la base du peering et le service comme nettoie ou autre c'est pas à eux que vous le pays mais aux producteurs de services !
Si vous louez une voiture à avis et que vous prenez une autoroute cofiroute ,vous payez au deux mais si vous avez un soucis avec la voiture vous plaignez à cofiroute ??
Et quelque soit la taille du fai si il commence à financé le cout des liens pour un fournisseurs de contenu , il va y en avoir combien derrière ? Et après la vod il va y avoir les jeux vidéos , les plateformes de musiques et ainsi de suite , se que vous ne comprenez pas c'est que si il n'y a pas partage des coût la situation sera encore pire au fils du temps car les fai n'auront tout simplement pas les moyens de financer les multiples augmentations

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mecano91,

Moi je ne suis pas un gros consommateur de datas, mais quand j'ai besoin de télécharger un fichier sur le serveur WeTransfer et qu'il me faut une demie heure pour récupérer 60 Mo et bien je ne trouve pas ça normal et je ne vais pas m'en satisfaire. Tu sembles être en région parisienne, peut-être que là vous avez des débits bien supérieurs, Free doit vous bichonner plus que nous en province. D'ailleurs tu devrais nous annoncer le débit que tu as, pour que nous nous rendions compte. Hier soir je récupérai un fichier sur serveur situé en Irlande à 20 Ko/s !!!! ce ne sont pas des vidéos, mais des documents pdf sur des publications de recherches, alors trouves-tu toujours normal ?

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mecano91,
Moi je ne suis pas un gros consommateur de datas, mais quand j'ai besoin de télécharger un fichier sur le serveur WeTransfer et qu'il me faut une demie heure pour récupérer 60 Mo et bien je ne trouve pas ça normal et je ne vais pas m'en satisfaire. Tu sembles être en région parisienne, peut-être que là vous avez des débits bien supérieurs, Free doit vous bichonner plus que nous en province. D'ailleurs tu devrais nous annoncer le débit que tu as, pour que nous nous rendions compte. Hier soir je récupérai un fichier sur serveur situé en Irlande à 20 Ko/s !!!! ce ne sont pas des vidéos, mais des documents pdf sur des publications de recherches, alors trouves-tu toujours normal ?
Bernard
A non justement j'ai beau être en région parisienne je suis dans une grande agglomération et comme Orange ne modernise plus sont réseau depuis des années ma ligne est très très longue et donc quelques soit le fai les débits sont faible jais comme même la tv mais faut pas vouloir enregistré ,regarde et télécharger en même temps
C'est pour sa que notre agglo à fait installer la fibre par tutor à ses frais mais je bascule dessus je devrais quitter free car comme sur la plupart des rip ,il n'y a que des petits fai confidentiel avec de box qui ne sont que des routeurs du commerce avec firmware personnalisé , pas ou très peu de triple play et des abonnements au prix de gros fai voir parfois plus

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manard: tu as tout à fait raison, mais ce cher Mecano91 trouvera toujours une réponse de mauvaise foi aux réalités rencontrées par les utilisateurs. En général, ce sera l'état des structures FT et la politique de FT (puisqu'ils ont basculé du côté sombre du grand capital, tiens donc!). Mais jamais il n'avouera que c'est bel et bien un système économico-politique qui est en train de mettre à bas les sociétés humaines dans lesquelles il s'insère telle une pieuvre.
Pour moi, les problèmes techniques sont avant tout les résultantes d'une politique économico-financière de ces entreprises capitalistes. Mais c'est vrai qu'il est plus simple de ne pas voir ou de voir ce qui arrange, n'est-ce pas @mecano91 ?:)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/21/2018 at 10:21 PM, Manard said:

Tu sembles être en région parisienne, peut-être que là vous avez des débits bien supérieurs, Free doit vous bichonner plus que nous en province.

Bien au contraire, je suis sur Paris Denfert Rochereau et ma connexion tourne au ralenti depuis Vendredi, Tout semblait être rentre dans l'ordre hier matin, et bien non rebelote ce matin.

Il me faut pas loin de 3 minute pour afficher une page web, par contre la TV fonctionne parfaitement.

La franchement je commence a saturer, surtout que je travail a domicile ! Internet c'est mon outil de travail ! Je ne comprends pas qu'il faille autant de temps aux réparateurs free pour régler ce problème :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, je suis sur Paris Denfert Rochereau et ma connexion tourne au ralenti depuis Vendredi, Tout semblait être rentre dans l'ordre hier matin, et bien non rebelote ce matin.
Il me faut pas loin de 3 minute pour afficher une page web, par contre la TV fonctionne parfaitement.
La franchement je commence a saturer, surtout que je travail a domicile ! Internet c'est mon outil de travail ! Je ne comprends pas qu'il faille autant de temps aux réparateurs free pour régler ce problème :unknw:
A tu essayé de modifier les dns ?

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez tous les 2 svp.

Et arrêtez avec cette histoire de DNS. Si un simple changement de DNS permettait de changer un débit, ça se saurait ...

Il n'y a aucun lien entre un serveur DNS et un débit !! Aucun . Ca serait comme comparer les phares d'une voiture et la vitesse en descente. Cela n'a aucun sens ! :smile:

En ce qui concerne, le peering qui sature, ce n'est pas normal et même si vous n'êtes pas d'accord, on reste calme. Ce problème commence à fatiguer tout le monde mais restons calme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arretez tous les 2 svp.
Et arrêtez avec cette histoire de DNS. Si un simple changement de DNS permettait de changer un débit, ça se saurait ...
Il n'y a aucun lien entre un serveur DNS et un débit !! Aucun . Ca serait comme comparer les phares d'une voiture et la vitesse en descente. Cela n'a aucun sens ! 
En ce qui concerne, le peering qui sature, ce n'est pas normal et même si vous n'êtes pas d'accord, on reste calme. Ce problème commence à fatiguer tout le monde mais restons calme .
Si jais parle des dns c'est par ce qu'il a mentionné que la tv fonctionnait parfaitement et en cas de pb de débit c'est une des premières fonction à mal fonctionner comme le téléphone
Et un pb de dns ou de routage ralentit aussi l'affichage des pages des sites

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh le probleme de DNS a été très temporaire et ce n'arrive pas souvent ^^
le probleme de satu du peering par contre ... :-(
Les pb de peering concerne majoritairement l'accès à des fournisseurs de contenu qui ne veulent qu'encaissé les bénéfices et les revenus des publicités sans participer au partage du financement de l'augmentation rendu nécessaire par l'augmentation du volume de leurs échanges de données
Hors il nous dit avoirs des soucis d'accès au sites Internet pas à la vie et autres plateformes de partage vidéo
Bien quil est vrai que pour certains l'Internet se limite à google ,Amazon et netflix.

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du peering si le jeux à ses serveurs chez un des fournisseurs impactés oui il y a un impact mais dans le cas contraire aucuns . Car les pb de peering c'est du à la saturation des liens entre les serveurs de free et ceux des fournisseurs de contenu x ou y donc tant que les liens des autres serveurs ne sont pas saturé aucun impact
Par contre les pb comme les serveurs dns ou le routage eux peuvent effectivement se répercuter sur tout se qui est fonctionne par le "web" car la c'est interne au réseau free.

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...