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Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un forfait Freebox Révolution depuis quelques années maintenant, et j'ai toujours eu un débit supérieur à 1Mo/s. Or depuis quelques jours j'ai constaté une baisse de ce débit, que ce soit en surfant, téléchargeant des mises à jour, des jeux....

J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai regardé du coup l'état de ma freebox, et là, surprise, le débit a été divisé par 2 ! (cf image jointe)

J'ai essayé de redémarrer ma freebox ce soir, mais cela n'a rien changé. Il n'y a à ma connaissance pas eu de travaux dans l'immeuble, ni dans les alentours.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer une telle baisse de débit ?

 

En vous remerciant par avance

chute_debit.PNG

 

Edit : en complément, je constate que les FEC dans les stats xDSL sont à plus de 150 000 en même pas 20 minutes de connexion, si ca peut aider.

freebox_stat.PNG

Edited by deathangel67300
ajout d'information sur FEC

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Bienvenue au club !

Blague à part, je suis dans le même cas et on me dit que le débit n'étant pas garanti. Free ne veut pas demander à Orange de faire une intervention dans le répartiteur car ce dernier refusera !

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Ca a aussi commencé récemment chez toi ?

Je veux bien le débit non garanti, mais un divisé par 2 ca fait mal. Je pense que le partage 4G FreeMobile va prendre de l'importance :)

Mais je ne pense pas à un incident de ligne vu que le débit en upload n'a pas bougé.

Edited by deathangel67300

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Cela fait bientôt 3 mois que la comédie a commencé..l'upload est aussi impacté dans mon cas...

Effectivement on pourrait utiliser le débit 4G à la place...cependant il est bridé à 5MBits chez moi..donc encore moins rapide que mon ADSL castré...

 

 

Edited by wdiz

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Bonjour deathangel67300,

Je  viens de  vérifier  votre dossier

Il y a 15 heures, deathangel67300 a dit :

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer une telle baisse de débit ?

Difficile de trouver une cause  sans  investigation. La chute a  été  brutale effectivement.

J'aimerais   dans   un premier  temps que  vous  testiez  votre  arrivé FT  ou le prise  test DTI  si vous  en avez   en y branchant  directement votre  Freebox.

Transmettez-nous   vos  mesures de débit.

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Bonjour,

je ne possède pas de prise de test DTI dans mon appartement. J'ai effectué le test en me connectant sur ma deuxième prise téléphonique à l'autre bout de l'appartement, et le résultat est le même. J'ai également changé le câble téléphonique reliant la Freebox à la prise murale, de même que fait un test croisé avec les deux alimentations Freeplug que je possède.

En ce qui concerne le test de débit, je suis passé par le site test-debit.free.fr (cf image test-debit.PNG). Je suis relié en RJ45 en 1Gb/s donc ce n'est pas un problème de réseau interne : (cf image test-local.PNG en provenance de mafreebox.free.fr)

Ma freebox est en version 3.4.1 avec un matériel "Freebox Server (r1)"

En vous remerciant par avance pour votre aide.

test-debit.PNG

test-local.png

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Je reviens avec mon souci de débit, ca baisse de plus en plus :s

Je viens de voir par contre que le protocole dans mon interface est "ADSL2" il me semblait être en "ADSL2+" jusqu'à présent. Est-ce que vous pouvez me confirmer que le 2+ est bien affichable et géré ?

Merci d'avance

 

protocole.PNG

Edited by deathangel67300

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Bonjour,

Le 20/05/2017 à 06:55, deathangel67300 a dit :

Je viens de voir par contre que le protocole dans mon interface est "ADSL2" il me semblait être en "ADSL2+" jusqu'à présent. Est-ce que vous pouvez me confirmer que le 2+ est bien affichable et géré ?

Oui, il est  bien affiché  et  pris en charge comme   vous le  voyez  ci-dessous :

Protocole : ADSL2+
Allumée depuis :5 heures, 45 minutes
Heure de la box :21/05/2017 14:11:28

 

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J'ai contacté l'assistance Visio Chat de Free il y a 2h, ils ont également constaté le souci sur ma ligne, ont ouvert un ticket incident et vont faire intervenir un technicien vendredi pour analyse plus détaillée du problème.

Il n'y a plus qu'à attendre :)

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Si c'est comme moi, vous pouvez résilier vous gagnerez du temps !

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Le technicien vient de passer, il m'a enlevé le condensateur (grillé ?) de la ligne, et retour à plein débit :) donc tout du bon pour moi !

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Bonjour,

Le 26/05/2017 à 16:14, deathangel67300 a dit :

Le technicien vient de passer, il m'a enlevé le condensateur (grillé ?) de la ligne, et retour à plein débit :) donc tout du bon pour moi !

Ça  semble bien fonctionner  d'après la vérification que je  viens  de faire. Votre ligne est  présentement en observation. Une  fois le ticket fermé,  la demande de remboursement sera  traité  automatiquement.

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