Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums
Daynos

Chute de débit aléatoire & ping instable

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à un déménagement fin janvier 2017, je me retrouve avec évidemment une nouvelle ligne, mais aussi pas mal de problèmes de débits et de ping que je n'avais pas à mon ancien logement. Ce qui semble très étrange, c'est le caractère très aléatoire du problème. Un jour ça va, un autre ça va pas.

Bref, je voulais votre avis, voir s'il y a un truc "évident" que je peux tester avant d'ouvrir un ticket Free.

 

Quand tout va bien

Débit d'environ 6 Mbits, ping inférieur à 30ms ; rien d'extraordinaire mais compte tenu de ma position géographique, ça me semble normal. En tout cas je n'espérais pas beaucoup mieux et j'en demande pas plus. Ça peut rester dans cet état "normal" un jour ou deux. 

 

Quand ça va mal

Puis sans raison (pas de redémarrage "physique" de la Freebox lié par exemple à un débranchement, pas de modification de matériel, de câble, ...) le débit chute à moins de 2 Mbits, parfois même sous les 1 Mbits. Dans ces moments là, impossible de regarder la TV (message d'erreur "débit insuffisant") ; je précise car j'ai souscrit à l'option Freebox TV, et je ne peux pas en profiter.

Dans ces moments là, d'une minute à l'autre, le ping peut aussi bien être normal (~30 ms) que s'envoler (> 400 ms).

J'ai commencé à faire régulièrement des tests de ping et de débit sur le NRA BEE35, histoire d'illustrer un peu plus le problème.

 

Déjà testé/fait

  • brancher la Freebox directement dans le garage sur boîtier d'arrivée du réseau téléphonique
  • changer les câbles (RJ11, RJ45 cat 5 ou 6) - j'en ai essayé 3 différents de chaque avec de multiples combinaisons
  • essayer en Wifi (donc sans RJ45), avec juste l'alimentation de la box et le câble RJ11
  • réglage du ping en mode "sérénité"
  • hors test dans le garage, la Freebox est connectée au réseau téléphonique avec une prise RJ11, en direct du garage (de l'autre côté du mur)
  • les autres prises de la maison sont des prises "T", mais la Freebox ne se synchronise même pas sur la plupart d'entre elles
  • vérifié l'absence de "condensateur" dans les prises téléphoniques (enfin 1, si vraiment ça peut jouer je regarderai les autres aussi)
  • maison construite en 2001

 

Caractéristiques techniques

  • Identifiant technique de ligne ADSL : [XXX]
  • Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total NDI
  • NRA : BEE35
  • Longueur : 2570 mètres
  • Affaiblissement : 36 dB
  • Adresse IP : [XXX]
  • Votre préfixe IPv6 : [XXX]
  • Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
  • Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
  • Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

 

______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL            
  Version du firmware            1.5.21                  
  Mode de connection             Dégroupé                
  Temps depuis la mise en route  2 heures, 25 minutes    


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                      
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive                


Adsl :
======

  Etat                           Showtime                
  Protocole                      RE-ADSL2                
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              1662 kb/s          416 kb/s          
  Marge de bruit         7.80 dB            6.70 dB           
  Atténuation            46.50 dB           37.90 dB          
  FEC                    59337              5110169           
  CRC                    1304               0                 
  HEC                    444                62345             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)    
  --                           --               --              
  07/02/2017 à 20:40:28        Connexion        1662 / 416      
  07/02/2017 à 20:39:36        Déconnexion                      
  07/02/2017 à 20:37:49        Connexion        1218 / 494      
  07/02/2017 à 20:36:38        Déconnexion                      
  Mise en route                Connexion        1794 / 419      
  Mise en route                Déconnexion                      
  Mise en route                Connexion        4828 / 1025     
  Mise en route                Déconnexion                      
  Mise en route                Connexion        1705 / 416      
  Mise en route                Déconnexion                      

(NB : les débranchements "Mise en route" sont de mon fait, les autres non)

Wifi :
======

  Etat                           Ok                      
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          11                      
  État du réseau                 Activé                  
  Ssid                           [XXX]                 
  Type de clé                    WPA (TKIP+AES)          
  FreeWifi                       Actif                   
  FreeWifi Secure                Actif                   


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            [XXX]       
  Adresse IP                     [XXX]           
  IPv6                           Activé                  
  Mode routeur                   Activé                  
  Adresse IP privée              192.168.0.254           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0             
  Réponse au ping                Activé                  
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                  
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.10 - 192.168.0.50

 Attributions dhcp :
 -------------------

  Adresse MAC            Adresse IP                  
  --                     --                          
  [XXX]                  192.168.0.10                
  [XXX]                  192.168.0.11                
  [XXX]                  192.168.0.12                
  [XXX]                  192.168.0.13                

 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant 
                         --             --             --            
  WAN                    Ok             5 ko/s         0 ko/s        
  Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s        
  USB                    Non connecté                                
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         5 ko/s        

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, Daynos a dit :

Bref, je voulais votre avis, voir s'il y a un truc "évident" que je peux tester avant d'ouvrir un ticket Free.

Je  vous  conseillerais   plutôt  d'ouvrir  un ticket d'incident.  A mon avis   cela  pourrait  venir de la ligne  analogique ( une synchro sur  un fil par  exemple)...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci.

Ticket ouvert, l'opératrice m'a confirmé que mon débit était très anormal ; je devrais selon elle avoir un débit constant proche des 13Mbits.

Un technicien doit passer jeudi 16 février. Affaire à suivre...

Edited by Daynos

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, Daynos a dit :

Ticket ouvert, l'opératrice m'a confirmé que mon débit était très anormal ; je devrais selon elle avoir un débit constant proche des 13Mbits.

Un technicien doit passer jeudi 16 février. Affaire à suivre...

Très bien, nous allons  suivre  cela de près !

N'hésitez pas  à nous  remonter  toutes informations supplémentaires lié au  traitement  de votre  ticket.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Le technicien Free vient de partir. Il a passé une demi-heure dehors (au soleil je vous rassure) à remplacer les connecteurs au niveau du boitier externe (celui dans la rue). Ils étaient fortement oxydés.

Après quelques vérifications supplémentaires et une réinitialisation de la freebox HD (mise à jour en passant), le débit est désormais de ~9Mbits pour un ping de ~25ms. C'est pas tout à fait les 13Mbits dont me parlait l'opératrice, mais comparé aux 0.5~1.5Mbits d'avant, c'est quand même beaucoup mieux ; en tout cas suffisant pour nos besoins.

Il explique les fortes variations de débit par l'état des connecteurs, qui devaient plus ou moins bien conduire selon les conditions météo (par exemple leur état de dilatation selon la température extérieure).

Il m'a également dit que notre connexion reste sous surveillance une semaine pour s'assurer que le débit reste stable et qu'il n'y a plus de désynchronisations intempestives.

J'espère ne pas trop m'avancer en disant que le problème est maintenant résolu ! Merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...